Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Huawei tisse sa toile dans les écoles d’ingénieurs françaises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Huawei tisse sa toile dans les écoles d’ingénieurs françaises

    L Usine Nouvelle Clément Le Foll 08 février 2021

    Chaires, concours pour les étudiants, certification pour les enseignants, dons, recrutements… À l'image de nombreuses entreprises, le géant numérique chinois Huawei multiplie les partenariats avec les établissements d’ingénieurs français. Sous le regard vigilant de l’Etat.

    Elle est co-fondatrice de ISLA, un collectif qui promeut le zéro déchet dans la mode, il est data analyst chez Fitpay, un logiciel de paie en ligne. Au premier abord, rien ne lie Paula Menéndez Pausa et Loïc Bontemps. Pourtant, en 2017, respectivement étudiants à l’ISEP et l’INSA Lyon, ils font partie de 20 étudiants ingénieurs lauréats du programme Talents Numériques, organisé par Huawei. Initié en 2011, ce concours récompense les élèves ayant proposé une solution innovante mêlant enjeux sociétaux et transformation numérique. En guise de trophée, Paula, Loïc et les autres vainqueurs s’envolent pour deux semaines en Chine, un voyage organisé et financé par le géant des télécoms chinois. Balade dans Pékin, découverte de la langue et gastronomie locale, hébergement dans des hôtels luxueux, les journée réglées comme du papier à musique ont tout du séjour culturel classique.

    Huawei en profite aussi pour organiser une visite guidée de son campus de Shenzhen. Véritable ville dans la ville avec son propre réseau de transport, ses salles de sport et ses "mini-hôpitaux", il accueille plus de 30 000 salariés du groupe. De quoi mettre des étoiles dans les yeux d'étudiants européens fraîchement débarqués en Chine. “C’était vraiment une opération séduction pour générer chez nous un effet “ouah”, pour qu’on en parle autour de nous à notre retour, analyse avec le recul Loïc, étonné d’avoir également eu droit à des cours sur les télécoms. Une compétence clé de Huawei, alors que l'Etat décourage désormais les opérateurs d'utiliser l'industriel dans le déploiement de la 5G en France. Paula garde elle le souvenir d’une expérience enrichissante et dépaysante : "Cela nous a permis d’en apprendre plus sur le travail au sein de l’entreprise et la culture chinoise.”

    A l’image d'entreprises comme Thales, Safran, Microsoft ou Cisco, Huawei affirme depuis plusieurs années sa proximité avec le monde de l'enseignement supérieur français, qui forme les futurs professionnels de l’intelligence artificielle, du big data ou des télécoms. Opération communication pour améliorer sa marque employeur ? Volonté d’attirer les meilleurs talents français ? De s’impliquer dans la recherche ? Ces questions resteront en suspens, Huawei ayant décliné notre demande d'interview. Une chose est sûre : le géant chinois soigne ses relations avec de nombreuses écoles françaises.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X