Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: la libération des territoires occupés, premier objectif du peuple sahraoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: la libération des territoires occupés, premier objectif du peuple sahraoui

    7 février 2021

    La patrie news

    Le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Sidi Mohamed Amar, a réaffirmé que le premier objectif du peuple sahraoui «a toujours été et demeure la libération des territoires occupés par le Maroc et l’établissement de la souveraineté de l’Etat sahraoui sur l’ensemble du territoire de la République».

    «Lors d’un entretien à la Télévision de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), dans l’émission «Hiwar», j’ai réaffirmé que le premier objectif du peuple sahraoui a toujours été et demeure la libération de ses territoires occupés à travers sa lutte légitime contre la présence militaire du Maroc», a tweeté Sidi Mohamed Amar.

    Le membre du Secrétariat général du Front Polisario a précisé, dans ce sens, que l’accord de cessez-le-feu «n’existe plus après avoir été torpillé par l’Etat d’occupation, dont les prétentions mensongère ne trompent plus personne».

    Déplorant «l’inaction» du Conseil de sécurité, «censé condamner l’agression marocaine du 13 novembre 2020, au regard des prérogatives dont il est investi au titre de la Charte de l’ONU», le diplomate sahraoui a pointé du doigt «le rôle de certaines parties au sein du Conseil».

    Soulignant la volonté de l’Onu de réactiver le processus politique pour une reprise des négociations et un retour à l’accord de cessez-le-feu, le responsable sahraoui a affirmé que «la position du Polisario est claire: pas de retour à l’accord de cessez-le-feu, car la donne a changé. Nous sommes face à une nouvelle ère impliquant de nouvelles conditions, sur la base des développements sur le terrain», a-t-il ajouté.

    «Le Royaume marocain a bafoué tous les accords en méprisant le peuple sahraoui mais la riposte de l’armée sahraouie a été un choc énorme pour les forces d’occupation et leurs alliés», a-t-il soutenu mettant en avant «la capacité du le peuple sahraoui à faire face à l’arrogance de l’Etat occupant».

    A ce propos, le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU a rappelé «les opérations menées par les unités de l’armée sahraouie, le 13 novembre dernier, après l’ouverture de 3 brèches dans le mur de la honte par les forces de l’occupation marocaine pour s’attaquer à des civils sahraouis».

    Evoquant l’appel lancé par l’UA aux deux parties en conflit (Maroc-RASD) pour «un apaisement des tensions», il a rappelé l’adoption à l’unanimité, lors du sommet extraordinaire de l’UA, d’une résolution relative à la reconnaissance d’une violation de l’accord de cessez-le-feu.

    L’organisation africaine «œuvre à un nouveau plan de règlement garantissant au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination conformément aux résolutions pertinentes de l’UA et des Nations unies ainsi qu’aux objectifs et aux principes de l’Acte constitutif de l’UA», a-t-il conclu.

    A.O

  • #2
    Le Sahara occidental et la Palestine doivent compter sur leurs propres forces.

    Ils ont été trahis par l'ONU et les puissances impérialistes : France, USA, Grande-Bretagne, Allemagne ...

    Seule la lutte armée paie.

    Commentaire


    • #3
      absolument

      Commentaire


      • #4
        vous libérerez aussi au passage

        Taiwan
        Hong Kong
        Le Kossovo
        La région Catalagne

        Et surtout demandez à votre parlement qui s'était adressé à Biden dernièrement au sujet de "ta9rir Al massire" de rappeler à Biden l'opposition juste, claire et inchangée au sujet de votre refus de Jérusalem en tant que Capitale d'Israel .. sinon que votre parlement allait se facher. Il faut qu'il demande aussi à Biden de rendre le Golan aux syriens et de faire libérer immédiatement la Palestine .. tout de suite .. sinon, il va encore se facher ! et s'il se fache, il va arrêter d'armer le Polisario ou alors il va le virer de Tindouf et s'occuper lui meme de "libérer" le Sahara..

        Commentaire


        • #5
          nuance, ces regions ne sont pas sur nos frontieres!
          ces regions ne relevent pas des causes de decolonisation mais de separatisme qui obéissent à d'autres processus , comme le cas du quebec au canada.
          le sahara occidental, contrairement a ces regions n'a jamais fait partie du maroc, ces regions faisaient partie integrante des pays desquels elles veulent se separer. le so a signer un cessez le feu avec le maroc pour organiser un referendum en vue de l'autodetermination du peuple sahraouis, contrairement a ces regions.
          ne melange pas les pommes avec les poires!

          Commentaire


          • #6
            nuance, ces regions ne sont pas sur nos frontieres!
            La seule frontiere chez nos amis de l'Est n'est pas terrestre mais idelogique.

            Mais sinon, il faut mettre a jour les "principes universelles de l'Algerie". Je suggere les "principes universelles à nos frontières"...

            Le problème, c'est que le mouvement indépendantiste des Azawad est aussi a vos frontières, et le MAK est à l'intérieur même de vos frontières.

            On fait comment maintenant?

            Peut etre y aller direct avec "principes universelles anti-marocains' et ne plus se tordre le cou pour cacher une marocophobie bien existante chez l'Algerie officielle, et au dela.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Ismail

              Le sahara n'a jamais fait partie du Maroc !! ah bon?
              Il y avait qui avant? quelle capitale, quel président/roi? quelle monnaie? quelles institutions?
              Je t'invite à revoir l'Histoire.. mais tu risques de découvrir ,Tindouf était un territoire marocain

              Un petit détail : puisque tu défends le "peuple Sahraoui'; je te pose cette question : POURQUOI SON PAYS SERAIT JUSTE LE SAHARA MAROCAIN? pourquoi pas le sahara Algérien et lybien et Malien? ou alors l'accès à l'Atlantique a besoin d'un petit argument :" les sahraouis vivent depuis 45 ans et continueront à y vivre probablement pour bien plus longtemps .. tout cela pour que les généraux continuent à occuper le peuple algérien par une histoire qui ne le regarde pas .. pour voler les richesses et détourner un si beau pays en une grosse caserne, à présent sans président, ..
              Franchement : tu arrives à te convaincre de ce que tu dis des fois? sincèrement .. tu crois que le maroc se laissera embeter par une armée de 10 milles algériens habillés en sahraouis? je crois qu'il y un truc que tu n'arrives pasà comprendre : au maroc LE PEUPLE entier est pro-sahara marocain .. mais vraiment .. alors il n'y aura jamais de RASD ni de polisario dans le sahara marocain

              par contre j'ai une proposition : puisque vos sahraouis sont à Tindouf et Tindouf est interdite au vrai peuple algérien, le peuple du Hirak, pourquoi ne pas laisser Tindouf à ces gens et leur construire une belle ville au moins .. elle devrait les suffire car pour 50 mille personnes à tout casser il n'y a pas beosin de plus d'un village pour les contenir .. alors un pays ..

              Désolé de te heurter ... je ne voulais pas.. car contre tout ce que tu peux imaginer : j'adore les algériens qui sont mes frères et mes supers potes avec qui je travaille ici, je joue et je les défends comme ils me défendent

              Bonne soirée quand meme

              Commentaire

              Chargement...
              X