Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc. Inondation d’un atelier de textile clandestin à Tanger, au moins 24 morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc. Inondation d’un atelier de textile clandestin à Tanger, au moins 24 morts

    Ouest-France
    Modifié le 08/02/2021

    L’inondation a été provoquée par des pluies violentes. 24 corps ont été repêchés par les secours et dix survivants ont été conduits à l’hôpital.

    Des pluies violentes ont provoqué, ce lundi 8 février, l’inondation d’un atelier clandestin de textile installé au sous-sol d’une maison privée à Tanger, au Maroc, faisant au moins 24 morts, selon un premier bilan publié par l’agence officielle MAP citant les autorités locales.

    Les secours déployés sur le terrain ont récupéré vingt-quatre corps ainsi que dix survivants, qui ont été conduits à l’hôpital et ils ont poursuivi les recherches, selon la même source.

    Des représentants des autorités, présents sur place, ont fait état de vingt-cinq morts – dix-sept femmes et huit hommes âgés de 20 à 40 ans –, selon un journaliste local joint par l’AFP.

    Des images diffusées par les médias locaux ont montré des secouristes évacuer des corps sur des civières, sous les yeux de riverains traumatisés, avec un ballet d’ambulances dans ce quartier résidentiel du sud de la ville portuaire de Tanger.

    Des ouvriers ont pu être sauvés grâce à un habitant du quartier qui les a aidés à s’extraire du sous-sol inondé avec une corde, selon un témoignage recueilli par le journaliste local, corroboré par des images diffusées sur YouTube.

    Certains médias locaux font état d’un problème d’électrocution mais cette information n’a pas été confirmée par les autorités.

    Une enquête judiciaire a été ouverte « pour élucider les circonstances » et « déterminer les responsabilités » du drame, selon la MAP.

    Sur les réseaux sociaux, les internautes s’interrogeaient sur le fait que l’atelier ait pu rester clandestin jusqu’au drame survenu lundi tôt dans la matinée.
    « Normes légales »

    Plus de la moitié (54 %) de la production du secteur « textile et cuir » du Maroc provient d’unités « informelles », incluant des unités de production « ne répondant pas aux normes légales », selon une étude publiée en 2018 par la Confédération patronale marocaine (CGEM).

    L’économie informelle représentait au total plus de 20 % du Produit intérieur brut hors secteur primaire en 2014, soit environ 170 milliards de dirhams (environ 15 millions d’euros), le textile générant 11 % de ce volume, selon la même source.

    Des inondations souvent meurtrières
    Le Maroc a connu ces dernières semaines des pluies violentes, après une longue période de sécheresse.

    Des intempéries avaient entraîné début janvier des effondrements de maisons vétustes à Casablanca, la capitale économique du pays, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés, selon les médias locaux.

    Souvent liées, à la campagne, à un phénomène de crues soudaines de rivières asséchées et, en ville, à un déficit de système d’évacuation des eaux, les inondations font régulièrement des victimes au Maroc.

    C’est « le premier risque en termes de personnes tuées au niveau national », selon un rapport consacré aux risques climatiques publié en 2016 par l’Institut royal des études stratégiques (Ires).

    En septembre 2019, la crue d’un oued (rivière) a emporté vingt-quatre passagers d’un bus dans la région d’Errachidia (sud-est). Quelques jours plus tôt, la montée brutale des eaux sur un terrain de football avait fait sept morts dans la région de Taroudant (sud-ouest).En 2014, des inondations liées à des pluies torrentielles ont fait une cinquantaine de morts et des dégâts considérables dans le Sud

  • #2
    Rebbi yerhamhoum , c'est triste .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Ces patrons qui cadenassent les portes des ateliers après l'entrée des employés sont des ... esclavagistes. Il y quelques années, un drame (par le feu) similaire avait causé la mort d'une cinquantaine de travailleurs d'une usine de plastique.

      Commentaire


      • #4
        Allah Yerhamhoum.
        C'est triste.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          c"est triste Jawzia, il y 'avait le précédent de Casa, en fait il s'agissait de 55 personnes qui ont trouvé la mort, dans l'incendie d'une usine de matelas dans le quartier industriel de Lissasfa, en 2008.
          Le propriétaire cadenassait les portes d'entrée et les issues de secours de ce bâtiment de 4 étage et le feu s'est déclaré au contact de produit chimique.

          Commentaire


          • #6
            Le propriétaire cadenassait les portes d'entrée
            Celui de tanger aussi ! La peine de mort qu'il mérite.

            Commentaire


            • #7
              je propose de prendre tout le patrimoine du patron , privé et sociétés , de l'evaluer et de procéder à sa liquidation ....... et de distribuer la somme aux familles des victimes ............ et ensuite direction prison pour le patron .


              bon je reve un peu là , mais sait on jaamais
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Allah yer7emhoum.

                Quand meme, je trouve qu’il a trop de topic sur le Maroc dans un forum algerien, pas vrai Xenon ?

                ... ah non je viens de verifier la nationalité du OP, we are good, circulez

                Commentaire


                • #9
                  Que Dieu ait leur âme. J'espère maintenant ne plus voir aucun 3iyacha nous parler de l'esclavage à Tindouf, quand des drames d'une telle ampleur se produisent encore dans les plus grandes villes du Maroc, à Tanger, et surtout quand on sait que ces drames relèvent de l'esclavage moderne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Ayachas du forum vivent en Europe, ils n'ont en rien à fout... :22::22::22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand meme, je trouve qu’il a trop de topic sur le Maroc dans un forum algerien, pas vrai Xenon ?
                      je trouve surtout gênant pour vous ayez mis tout ce temps pour au moins un tarahoum,alors que vous squattez les posts débiles sur l'Algérie ,l'UA et le M6 qui n'ajouteront ni diminueront rien à la situation .
                      quand je dis vous ,c'est relatif, vous n'êtes que 2ou 3 à avoir osé montré le bout du nez ..
                      oui je sais, vous êtes calculateurs et vous vous dites que le linge sale se lave en famille, sauf qu'il se trouve que votre linge ,on sait oh combien il est sale ,d'autant plus qu'on a le même, il n'ya donc rien à cacher ...,vous pouvez venir critiquer l'algérie et les algériens tout en envoyant quelques quenelles à votre gouvernement, société et régime alaouite;ca ne vous fera pas de mal et ca montrera que vous savez prendre de la hauteur ..

                      auquel cas , ca ne change rien à ma position ,vous êtes pour la plus part des propagandistes comme nos cachirs à nous qui nous ont livrés une guerre médiatique durant le hirak , perso,j'aurais dégagé d'ici la majorité d'entre vous hormis 2 ou 3 + quelques algériens qui rendent également toxique ce forum par leurs sujets redondants .
                      Dernière modification par xenon, 09 février 2021, 13h51.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok donc aucune objection sur ce topic en particulier.

                        Got it

                        En ce qui me concerne, ma ligne de conduite est facilement verifiable. La tienne ( deux poids, deux mesures) aussi.

                        Sujet clos pour moi, désolé pour le HS

                        Commentaire


                        • #13
                          perso,j'aurais dégagé d'ici la majorité d'entre vous
                          Suis je dedans xénon ?

                          Plaisanterie à part,le forum a une charte qu'il faut respecter, une fois fait je ne vois pas d'autre motif pour''degager'' comme tu dis des membres, peu importe leur nationalité supposée.

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X