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Nouveaux licenciements chez Royal Air Maroc, près de 200 personnes touchées

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    Nouveaux licenciements chez Royal Air Maroc, près de 200 personnes touchées
    8 février 2021

    Plus de six mois après le licenciement des pilotes de ligne de Royal Air Maroc, le transporteur national va annoncer une nouvelle vague de licenciements. Près de 177 membres du personnel navigant commercial (PNC) de sa filiale Atlas Multiservices (AMS) ont reçu leur lettre de licenciement pour motifs économiques.

    Cette décision entre en vigueur ce lundi 8 février, rapporte Le360. Elle intervient après plusieurs rounds de négociations avec les partenaires sociaux conformément aux articles 66 et 67 du Code de travail.

    Tout comme en août 2020, une demande de licenciement pour motifs économiques a été soumise à l’approbation de la préfecture des arrondissements d’El Fida-Mers Sultan. Après l’accord de la commission préfectorale chargée de statuer sur cette requête, la décision du gouverneur a été actée le 29 janvier. Au 30 septembre 2020, Atlas Multiservices (AMS) comptait 1594 dont 9 ont été affectés au siège de RAM. Quant au reste, soit 1 585 collaborateurs, ils sont mis à disposition de Royal Air Maroc selon l’affectation suivante : 1044 personnels navigants commerciaux et 541 personnels au sol.

    Fortement impactée par les conséquences de la crise sanitaire, RAM a été contrainte de résilier partiellement la convention de mise à disposition avec AMS dès le 1ᵉʳ octobre 2020. Dans un rapport établi par un commissaire aux comptes, accompagnant la demande d’autorisation soumise aux autorités préfectorales, il est établi que « la résiliation partielle du contrat de mise à disposition par RAM menace à court terme les équilibres financiers d’AMS et sa continuité d’exploitation dans le cas de maintien des salariés concernés par la résiliation ».

    Cette décision devrait « impacter à très court terme la capacité de la société à honorer ses engagements financiers, et la mettra notamment dans l’impossibilité de faire face au paiement des salaires du reste du personnel et ses cotisations sociales et engagements fiscaux », précise le même rapport.

    Par conséquent, AMS est contrainte d’envisager le licenciement pour motif économique des salariés concernés par la résiliation partielle de la convention de mise à disposition opérée par RAM afin d’assurer sa solvabilité et sa continuité d’exploitation à court terme et surtout préserver les emplois restants de plus de 1 280 salariés.

  • #2
    C’est dommage,

    Bonne chance aux familles qui se retrouvent privée d’un revenu

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    • #3
      Bonne chance aux familles qui se retrouvent privée d’un revenu
      Si je ne me trompe pas, ils reçoivent un package dans ce cas.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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      • #4
        C'est bien de restructurer la RAM dans les conditions actuelles en attendant de jours meilleurs , pour le personnel , il sera indemnisé .

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        • #5
          Si je ne me trompe pas, ils reçoivent un package dans ce cas.
          Si c’est le cas, espérons que ce soit assez pour que les familles des employés affectées puisse subvenir a leur besoin le temps que le traffic aerien reprenne du poil de la bête.

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          • #6
            Sinon, la fragilité de la RAM est mise en lumière par cette pandémie : Licenciements, pertes financières et vente d'aéronefs !

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            • #7
              Pour la RAM c'est general, le secteur aerien est le plus touché. Dans la région, c'est la compagnie qui s'en sort le mieux, d'autres sont deja dans le caca...
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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              • #8
                Dans la région, c'est la compagnie qui s'en sort le mieux,
                La RAM liquide son personnel à tours de bras et a envisagé la vente d'une partie de ses avions ... et elle s'en sort mieux !

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                • #9
                  La RAM a été impacté par les conséquences de la crise comme toute les compagnies aériennes digne de ce nom.
                  Qu'en est-il d'une compagnie tout le temps en difficulté, restée la tête hors de l'eau a coups de subventions, virus ou pas virus ?!!!!

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                  • #10
                    La RAM a été impacté par les conséquences de la crise comme toute les compagnies aériennes digne de ce nom.
                    Toutes les compagnies n'ont pas envisagé de vendre (une partie de) leur outil de travail. Absurde.

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