Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'économie française résiste plus que prévu, selon la Banque de France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'économie française résiste plus que prévu, selon la Banque de France

    Les Echos Par Claude Fouquet Publié le 9 févr. 2021

    L'activité s'est stabilisée depuis son rebond du mois de décembre et pourrait rester à ce niveau en février et mars, selon la Banque de France. Une croissance de 5 % du PIB cette année semble atteignable compte tenu de la capacité de rebond de l'économie, constatée ces derniers mois.

    L'économie française fait de la résistance en dépit des restrictions imposées par la crise sanitaire. Selon la Banque de France, l'activité s'est, en ce début d'année, stabilisée à 5 % en dessous du niveau qui était le sien avant la pandémie.

    « Malgré la poursuite et le renforcement du couvre-feu », l'activité est restée « globalement stable » en janvier par rapport au mois de décembre - caractérisé par un fort rebond de la consommation des ménages au lendemain du deuxième confinement et avant les fêtes de fin d'année. Et le mois de février qui vient de commencer devrait se poursuivre sur la même tendance, estime encore la Banque de France.

    Et si ce même palier devait se maintenir également en mars, la croissance de l'ensemble du trimestre serait nulle. Ce qui, compte tenu des incertitudes est plutôt encourageant pour la suite. « Cette résilience est à la fois une bonne surprise sur la fin 2020, et une réassurance pour 2021 », selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, dans un entretien aux journaux du groupe Ebra.

    5 % de croissance en 2021, une prévision « robuste et plutôt prudente »

    Tout en reconnaissant, une « inquiétude » qui « porte sur les services à la personne et sur les conséquences pour l'emploi notamment dans la restauration-hébergement et tourisme, il estime toujours que la croissance de l'Hexagone devrait atteindre 5 % cette année. Une prévision « robuste et plutôt prudente », qui laisse la porte ouverte à une progression du PIB plus importante. Un peu à l'image de l'Insee qui a jugé, la semaine dernière, que l'objectif du gouvernement d'une croissance de 6 % du PIB en 2021 restait atteignable malgré un début d'année difficile.

    Tout comme l'exécutif, la Banque de France nourrit son relatif optimisme sur la capacité de rebond de l'activité au cours des derniers mois. « Nous l'avons constaté l'été dernier puis en décembre : dès que des restrictions ont été levées, le retour des consommateurs et de leur confiance a été spectaculaire », s'est encore réjoui le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    En effet la France résiste, c'est une bonne nouvelle et ce malgré le virus.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      @Chouan

      Bonjour ! Je voulais te dire que j'apprécie beacoup tes interventions, très objectives, sachant que tu es originaire d'Algérie, que tu vis bien dans notre pays, si souvent critiqué.

      Pour en revenir au sujet, en effet, je suis très étonné par la discipline des français, et leur volontarisme dans cette terrible pandémie.

      Bonne journée Chouan.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        bonjour
        c'est une bonne nouvelle pour l'économie marocaine

        Commentaire


        • #5
          Bonnes amitiés GDesmon

          tu es originaire d'Algérie, que tu vis bien dans notre pays

          Devenu MON pays!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire

          Chargement...
          X