Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essonne. Il y a 110 ans, Lénine ouvrait une école à Longjumeau pour préparer la révolution russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essonne. Il y a 110 ans, Lénine ouvrait une école à Longjumeau pour préparer la révolution russe

    Essonne. Il y a 110 ans, Lénine ouvrait une école à Longjumeau pour préparer la révolution russe

    En exil en France, le leader de la révolution bolchévique a passé l'été 1911 à Longjumeau (Essonne) où il a accueilli et formé 17 élèves destinés à préparer la révolution de 1917.

    Par Rédaction Essonne

    Publié le 9 Jan 21

    En 1911, Lénine alors en exil depuis 1905 à travers différents pays d’Europe, établi le temps d’un été ses quartiers en Essonne à Longjumeau (Essonne). C’est dans une chambre d’un petit immeuble du 91 rue du Président-François-Mitterrand (anciennement Grande-Rue) que le leader de la révolution bolchévique, âgé de 41 ans, pose ses valises en compagnie de son épouse Nadejda Kroupskaïa.

    Une plaque commémore son séjour dans la commune

    Se sachant traqué depuis sa condamnation à mort en Russie à la suite de la révolution manquée de 1905, Lénine avait choisi ce lieu pour sa configuration. Équipé de deux accès distinct, le bâtiment permettait de s’échapper en cas de danger immédiat.

    Une plaque commémorative est apposée sur le bâtiment : « Ici a vécu et travaillé en 1911, Lénine, théoricien et guide du mouvement communiste universel, fondateur de l’Union soviétique », peut-on y lire.

    Aujourd’hui, le bâtiment abrite l’Étoile d’Anatolie un restaurant de spécialités turques mais plus connu sous le nom de Lénine

    Une école de propagande communiste

    Néanmoins Lénine, Vladimir Ilitch Oulianov de son nom complet, ne s’est pas contenté de séjourner à Longjumeau, il y a aussi enseigné. Quelques semaines après son arrivée, il a accueilli au 17 de la Grande-Rue, dans la maison attenante d’un atelier de métallerie, 17 élèves en provenance de toute de la Russie d’où ils sont sortis clandestinement.

    Officiellement, il s’agit d’un séminaire d’instituteurs russes, mais en réalité, Lénine, épaulé par sa femme enseigne à ses pensionnaires les grands principes du marxisme avant de leur ordonner de rassembler les partisans de la révolution à leur retour en Russie dans l’optique de renverser le régime du tsar Nicolas II.

    Lénine quitte Longjumeau à la fin de l’été, en septembre pour retourner vivre dans son appartement parisien au 4 rue Marie-Rose dans le XIV arrondissement. Une association baptisée Lénine à Longjumeau créée il y a 10 ans organise périodiquement des manifestations et des expositions sur ce séjour de Lénine

  • #2
    Les héros ne meurent jamais.

    Lénine, Marx, Engels, Staline, Gramsci... sont toujours là...

    Commentaire


    • #3
      Elghifari

      Les héros ne meurent jamais.

      Lénine, Marx, Engels, Staline, Gramsci... sont toujours là...

      Partout en Europe, en Russie, ces personnages sont déboulonnés, alors que toi, tu continues à les aduler ! Vraiment, tu cherches à retenir le diable par la queue !
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Saladin7757 : vérifie tes infos au sujet de ces héros

        Citation envoyée par Saladin7757 :

        Partout en Europe, en Russie, ces personnages sont déboulonnés, alors que toi, tu continues à les aduler ! Vraiment, tu cherches à retenir le diable par la queue !

        Mon avis :

        J'ai lu quelques uns de leurs ouvrages et aussi sur leurs actions dans l'histoire (Marx, Engels, Lénine, Staline, Gramsci...)

        Je parle en connaissance de cause. A toi, je demande si tu as lu sur ces personnalités auprès de sources socialistes ou progressistes. Quant aux médias occidentaux, ils les calomnient et ne disent rien de vrai sur eux.

        Ceux dont les statues ont été déboulonnées, c'étaient des statues représentants des racistes, des oppresseurs, des esclavagistes, tout à fait, le contraire des personnalités que j'ai cité qui ont défendu la cause des peuples contre les tyrans et les esclavagistes en tout genre, et, à leur tête les gros capitalistes et féodaux. Staline était le président du premier état des ouvriers au monde.Il est très aimé par le peuple russe jusqu'à ce jour et aussi par les anticapitalistes du monde. Marx, Engels ont tout sacrifié pour fonder la théorie socialiste et
        ont guidé par leurs conseils les travailleurs d'Europe et du monde. Lénine était à la tête de la révolution ouvrière socialiste de Russie. Donc, tu confonds les libérateurs avec les oppresseurs. Sauf si ton esprit est formaté par l'idéologie capitaliste, qui, elle, est une idéologie des oppresseurs et des esclavagistes. Les travailleurs sont les esclaves modernes des capitalistes partout dans le monde y compris en Algérie qui est dirigée par un régime pro capitaliste.

        Commentaire


        • #5
          Citation de Saladin7757 :

          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Yetnehaw ga3 !


          Mon avis :


          -- Malheureusement, le saint Coran a été très mal interprété par les gouvernant Oumeyads et Abbassids.

          -- Ils ont fabriqué un islam basé sur les hadhits et non sur le Coran.


          -- D'ailleurs, des hadhits à vérifier.

          -- Ce n'est pas moi qui le dit. Voir les débats de Mohamed Shahrour sur YouTube.

          Commentaire

          Chargement...
          X