Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OPA hostile d'Alcoa sur Alcan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OPA hostile d'Alcoa sur Alcan

    Alcoa, le géant américain de l'aluminium, a annoncé lundi 7 mai son intention de racheter le canadien Alcan, numéro deux du secteur, par une offre hostile. L'opération s'éleverait ainsi à 24,3 milliards d'euros (33 milliards de dollars américains), dette comprise, et permettrait à la nouvelle entité de devenir le nouveau numéro un du secteur, devant le russe Rusal. Elle représenterait un chiffre d'affaires cumulé d'environ 54 milliards de dollars par an.

    L'offre, qui sera lancée mardi 8 mai, représente une valeur de 73,25 dollars par action d'Alcan, a indiqué le groupe américain dans un communiqué, soit une prime de 32 % par rapport au cours de clôture moyen d'Alcan des 30 derniers jours ouvrables à la Bourse de New York. Alcoa "lancera une offre visant l'acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation d'Alcan Inc. en contrepartie de 58,60 dollars en espèces et de 0,4108 action ordinaire d'Alcoa", indique la société.

    ECHEC DES NÉGOCIATIONS PRÉCÉDENTES


    Le PDG d'Alcoa Alain J.P. Belda a souligné que son offre faisait suite à près de deux années de pourparlers entre les deux entreprises sur diverses possibilités de regroupement "marquées notamment par l'échec de discussions au niveau des conseils d'administration au sujet d'une fusion l'automne dernier". Il se déclare convaincu "des raisons stratégiques impérieuses qui justifient le regroupement d'Alcoa et d'Alcan". Alcan va examiner cette proposition, mais demande à ses actionnaires d'attendre "avant de prendre une décision quelconque", a-t-il annoncé lundi.

    Cette proposition vient s'ajouter au mouvement mondial de consolidation dans le secteur de l'aluminium, la dernière opération en date étant la fusion Rusal-Sual-Glencore, annoncée à l'automne et finalisée en mars. Fin avril, Alcan avait annoncé un bénéfice net record de 591 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 30 % sur un an, en raison notamment d'une forte hausse des prix.

    L'action d'Alcan était en hausse de 29 % (à 87,48 dollars canadiens) lundi peu après l'ouverture de la Bourse de Toronto.

    Par Le monde
Chargement...
X