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Chitour évoque à nouveau l’importation de « la voiture électrique »

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  • Chitour évoque à nouveau l’importation de « la voiture électrique »

    PAR MERZOUK ABDELAZIZ
    MERCREDI 10 FÉVRIER 2021 À 9:56

    Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems-Eddine Chitour, est revenu mardi sur la question des voitures électriques.

    Lors d’une réunion avec le ministre de la Poste et des Télécommunications sur la transition énergétique, le ministre a indiqué que « la voiture électrique est un chantier que nous sommes en train de faire admettre au gouvernement ».

    Néanmoins, il y aurait, selon le même responsable des réticences de la part des citoyens quant à ce genre de véhicule, ce qui nécessite leur sensibilisation.

    « Il y a des réticences de la part de la société qui n´est pas encore prête à se lancer dans cette nouvelle technologie », a-t-il en effet estimé. Dans ce sens, il souligne l’importance de la sensibilisation « du citoyen à acquérir ce type de véhicule ».

    Des véhicules électriques devraient être acquis
    A titre de comparaison avec les voiture fonctionnant au carburant, le ministre de la Transition énergétique ajoute encore que « le plein de la voiture électrique coûte 5 fois moins cher que celui d´une voiture à essence ».

    Dans la même optique, Chems-Eddine Chitour a rappelé que plusieurs bornes électriques avaient été importées par l´Algérie et seront bientôt installées au niveau des stations d’essence Naftal déployées tout le long de l´autoroute Est-Ouest.

    Des véhicules électriques devraient également être acquis, selon le ministre, qui a affirmé que le coût des véhicules peut être estimé à 10.000 euros seulement.

    « Une solution pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures »
    Le premier responsable du secteur de l’énergie renouvelable souligne, par ailleurs, que « la voiture électrique est une chance pour l’Algérie de sortir de cette dépendance aux hydrocarbures ».

    Il rappelle, à ce propos, que « l´Algérie achète chaque année deux milliards de tonnes de carburants ». En revanche, il signale que d’ici 2030, « la tonne de CO2 émise, selon le Groupe des experts climat de l’ONU (Giec), sera de plus en plus chère et, par la même, il y aura de moins en moins de voitures thermiques ».
    A360.

  • #2
    Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems-Eddine Chitour,
    totalement à coté de la plaque .
    le ministre de la Transition énergétique ajoute encore que « le plein de la voiture électrique coûte 5 fois moins cher que celui d´une voiture à essence ».
    et avec quoi on fait le plein ? l'électricité
    et comment on produit l'électricité en Algérie ?
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Simple :
      plusieurs bornes électriques avaient été importées par l´Algérie et seront bientôt installées au niveau des stations d’essence Naftal déployées tout le long de l´autoroute Est-Ouest.

      Commentaire


      • #4
        C'est effectivement très très simple.

        C'est d'ailleurs pourquoi tous les pays réussissent à le faire très simplement.

        D'ailleurs, y-a-t-il des adeptes Tesla en Algerie ? Des modèles qui circulent ?

        Commentaire


        • #5
          Au Maroc, les quelques propriétaires font du lobbying pour plus de bornes. Mais la dernière fois que j'au verifié, on n'a pas encore de bornes Super charger V3 encore dans le pays.

          Commentaire


          • #6
            Maurice_94

            Toujours là pour le sarcasme !
            Pour le moment pas encore, mais ça viendra avec le temps. En attendant des bornes ont deja été importées, reste les voitures. Tu vois c'est aussi simple que ça!

            Ah,je me rappelle, où avais je la tête? Des bus circulent deja à alger à energie propre.
            Ci joint qlqs litteratures, amuse toi bien !
            Cela remonte à 2017!

            SNVI, CITAL et ALSTOM signent un Protocole d’accord de coopération pour
            développer un bus électrique

            SNVI, CITAL et ALSTOM ont signé un protocole d’accord afin de mettre en place une coopération destinée à étudier le développement d’un bus électrique qui sera produit en Algérie. Le protocole d’accord a été signé par Nour-Eddine Oudjit, directeur général de SNVI, Henri Bussery, président de Cital et Wahida Chaab, directrice Grand Compte SNTF et ANESRIF chez d’Alstom. La signature a eu lieu en présence du Premier Ministre Abdelmalek Sellal et son homologue français Bernard Cazeneuve.

            Cet accord est né de la volonté de SNVI d’élargir sa gamme de production en incluant la fabrication de bus électriques. Pour rappel, l’usine CITAL d’Annaba dispose déjà d’installations ultramodernes et d’un personnel hautement qualifié pour la production de matériels roulants électrique. Par ailleurs, cette coopération bénéficiera du support technologique d’ALSTOM.
            «Cette signature s’inscrit dans la poursuite de notre développement industriel. A travers ce projet, SNVI, Cital et Alstom ont décidé ensemble d’agir pour donner un nouveau souffle à l’industrie des matériels roulants et accroitre l’offre de mobilité électrique en Algérie.
            Cela a débuté il y a quelques années avec la création de l’usine Cital, puis la mise en place de formations pour les cadres, ingénieurs et techniciens et enfin, par le développement d’un vrai pôle dédié à l’industrie ferroviaire dans la région d’Annaba. Il s’agit ici d’une nouvelle étape, qui devrait permettre, à toutes les parties, la poursuite de nouveaux développements industriels» a déclaré Henri Bussery Président de CITAL.
            CITAL-DZ , Le 08/04/2017

            A voir necessairement!
            http://snvigroupe.dz/pagesweb/evenements.php

            Algérie - Protocole d’accord pour la fabrication de bus électrique

            Lundi 10 Avril 2017
            La Société nationale des véhicules industriels (SNVI), le groupement pour l`assemblage et la maintenance des tramways (Cital) et la société française Alstom ont signé la semaine passée un protocole d’accord pour étudier le développement d’un bus électrique qui sera produit en Algérie.
            ALSTOM qui a récemment lancé « Aptis », un bus électrique de nouvelle génération assurera support technologique
            Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement de l’industrie du matériel roulant en Algérie.

            https://www.businessfrance.fr/algeri...bus-electrique

            Lancement du premier bus et camion hybrides en Algérie
            Par Rédaction - 06/01/2021

            Premier bus ETUSA hybride
            Le premier bus de transport public et le premier camion hybrides roulant à la double énergie diesel-GPLc ont été lancés mardi 5 janvier 2020, à Alger afin de réduire la consommation énergétique et le niveau de pollution du secteur des transports.

            ‎وزارة النقل الجزائر - Ministère des transports Algérie
            il y a environ un mois
            ‎🔴إطلاق أول نموذج تجريبي للمركبات المشغلة بالطاقات الهجينة "مازوت - غاز البترول المميع GPLC" التابعة لمؤسسة ETUSA و مجمع LOGITRANS، كخطوة نحو انتقال طاقوي حقيقي.

            Lors de la cérémonie de lancement, le premier bus de transport public de l’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) et le premier camion de transport de carburant du Groupe public du transport de marchandise et de logistique (LOGITRANS) hybrides roulant au diesel-GPLc «*dual fuel*» ont été lancés dans l’optique de réduire la consommation énergétique et la pollution en présence du ministre des Transports, Lazhar Hani, du ministre des Mines, Mohamed Arkab et du ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour.

            Lors d’un discours tenu à cette occasion, le ministre des Transports a souligné l’intérêt de cette démarche pour un secteur transversal dans le développement du pays, appelé à limiter l’utilisation d’énergies polluantes.
            Il a ainsi énuméré différentes initiatives de son secteur, notamment pour l’électrification de tronçons de chemin de fer, le développement du réseau des transports électriques (tramway et métro) et l’introduction de carburants de moindre pollution dans les secteurs maritime et aérien nationaux.

            Accompagnés par le Ministre de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables, et le Ministre des Mines, j’ai l’honneur de participer au lancement du prototype expérimental des véhicules "Dual Fuel" de l’ETUSA et LOGITRANS, vers une véritable transition énergétique. pic.twitter.com/ORKBSUdmkc
            — Lazhar Hani لزهر هاني (@HaniLazhar) January 5, 2021

            «*Le but de notre secteur est de transporter plus de personnes et de marchandises avec des énergies propres. C’est aussi l’occasion d’investir dans la recherche scientifique et développer l’innovation permettant de créer de la richesse et offrir des postes d’emploi*», a estimé M. Hani, estimant que le soutien au renouvelable et aux énergies propres est un investissement vital et durable.
            Pour sa part, M. Chitour a indiqué que les premiers kits de conversion diesel-GPLc ont été importés de Pologne, ajoutant que 50.000 kits doivent être importés «*représentent 200.000 tonnes de gasoil économisés soit 160 millions dollars épargnés*».

            https://www.24hdz.com/bus-camion-hyb...algerie/?amp=1

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            • #7
              Ha Ha allez demander à votre chitour de venir discuter avec moi sur ça ici
              car je crois que ça ne sert à rien de pendre des communiqués vides de sens
              dites lui que au Maroc les universités bossent sur les futures batteries de Tesla
              pufffffff elhadra et 4 centimes pour la recherche
              on dirait qu'ils se réveillent les gars

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              • #8
                Aloha
                Tu as raté ta vocation de ministre!

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                • #9
                  non absolument mon ami je ne suis pas politicien ni journaliste ni rien de tout ça
                  ce ne sont pas les ministres qui font la force et la puissance d'un pays mais c'est la science qui est la source de la puissance de mon bonheur et le bonheur des pays qui le savent
                  En Algérie ils ont tout faut ils pensent que c'est l'Armée ou la politique ou la manipulation qui donne la puissance c'est une erreur et qui est entrain de détruire le pays jour après jour

                  Commentaire


                  • #10
                    Au Maroc, les quelques propriétaires font du lobbying pour plus de bornes. Mais la dernière fois que j'au verifié, on n'a pas encore de bornes Super charger V3 encore dans le pays.
                    Et bien il n'y a pas encore le réseau Tesla au Maroc, donc pas de Super charger tout court. Quoique Musk avait promis de le faire dans les quelques années qui viennent en réponse à une question du Tesla Morocco Club sur son Twitter.

                    A l'heure actuelle, il y a des initiatives de l'IRSEN, ONEE et qlq autres intervenants qui font qlq percées timides.
                    On a qlq bornes en AC en ville (limités à 11kw), par exemple dans le parking sous sol Rachidi à Casablanca et qlq stations services sur les axes importants.

                    Tandis que pour la charge rapide en DC, c'est 22 et 50kw sur qlq stations dans les axes autoroutiers.

                    Une Map des bornes existantes au Maroc qui est plus ou moins mise à jour : http://www.voitureelectrique.ma/born...echarge-maroc/

                    Il y a un grand effort à fournir pour la maintenance de ces bornes aussi. De nombreuses fois, les utilisateurs les trouvent en panne, sans possibilité de faire autrement. Bref, perso je juge que c'est encore risqué d'avoir une électrique au Maroc, quoique je connais bien des téméraires qui brandissent la peur avec leur Model 3 et Zoé, mais le range anxiety reste encore à son paroxysme.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour les details techniques

                      Range anxiety est clairement un probleme. Mais je pense que les nouveaux modeles on augmente un peu la distance.

                      Tu ne sais pas s'il y a des Tax incentives a l'importation? La 3 parait être abordable quand on compare aux autres voitures.

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                      • #12
                        Merhba.

                        La seule tax incentive, et qui ne date pas d'aujourd'hui, est celle se rapportant aux droits de douane qui passent à 0% au lieu des quelques 18% pour un véhicule thermique. La TVA reste par contre à 20% et pas de bonus écologique, ce qui est vraiment dommage.

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                        • #13
                          La seule tax incentive, et qui ne date pas d'aujourd'hui, est celle se rapportant aux droits de douane qui passent à 0% au lieu des quelques 18% pour un véhicule thermique. La TVA reste par contre à 20% et pas de bonus écologique, ce qui est vraiment dommage.
                          Ils devraient non seulement avoir une TVA allégée s'ils veulent booster ce secteur mais surtout commencer a transformer le parc étatique et administratif en véhicules électriques. Et encourager les taxis aussi.

                          Ce n'est plus un luxe, les prix sont en train de baisser et c'est tout bénéf. à long terme.
                          Dernière modification par ayoub7, 11 février 2021, 20h25.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour l'exemption des droits de douane, ca s'applique aussi aux Tesla occasion ou c'est juste pour le neuf?

                            J'en profite vu que tu t'y connais
                            Dernière modification par ayoub7, 11 février 2021, 20h17.

                            Commentaire


                            • #15

                              et avec quoi on fait le plein ? l'électricité
                              et comment on produit l'électricité en Algérie ?


                              En Algérie l'électricité est produite par des turbines à Gaz , on a pas de centrales nucléaire, et peu de centrales hydroélectriques
                              Nous avons une solutions tout prête les camions et les bus qui circulent dans les grandes villes surtout à Alger ou l'air est irrespirable , obliger ces derniers à rouler au GPL très propre par rapport au DIESEL et surtout abonde chez nous alors que le diesel est importe en devise et très nocif pour la santé ,
                              Il y a aussi l'hydrogène issu du formatage du Gaz H , cette hydrogène peut servir dans les piles à combustible.




                              servir pour les piles à combustible.
                              Faute de grives , nous mangeons des Merles

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