Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un islamologue poursuivi pour offense à la religion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un islamologue poursuivi pour offense à la religion

    L’islamologue et chercheur en soufisme algérien, Saïd Djabelkhir, sera présenté le 25 février prochain devant la justice, suite à une plainte déposée contre lui par un collectif de citoyens, à sa tête le professeur à l’université de Sidi Bel Abbès, Abderezzak Bouidjra.

    Ce dernier a mobilisé plusieurs avocats pour entamer cette procédure judiciaire contre Saïd Djabelkhir, en vue de le traîner dans les couloirs de la justice. L’islamologue est poursuivi pour «atteintes aux préceptes de l’islam», «atteinte et moquerie aux hadiths authentiques de la sunna du Prophète, au pilier du pèlerinage et au sacrifice rituel du mouton de l’Aïd». Cette plainte a suscité la réaction de plusieurs acteurs politiques et aussi de citoyens sur les réseaux sociaux qui lui ont apporté leur soutien.

    Connu pour ses propos souvent jugés «controversés» par les conservateurs, Saïd Djabelkhir suscite à chacune de ses interventions des polémiques qui, selon bon nombre d’observateurs, permettent de débattre en toute liberté de la question de l’islam. Pour les acteurs politiques, il s’agit là d’une affaire de trop dès lors que le pays passe par une crise multidimensionnelle et c’est aussi une manière d’interdire le libre débat et la libre pensée.

    Hakim Belahcel, cadre du FFS, trouve regrettable qu’au moment où notre pays traverse la crise la plus dangereuse de toute son histoire, avec des retombées qui risquent de compromettre même son existence, on nous embarque, tête baissée, dans des polémiques qui accentuent les fractures sociales, ravivent les faux clivages ayant comme socle central les extrémismes, le fanatisme et une pseudo laïcité. «L’Algérie a plus besoin de pompiers que de pyromanes», tranche le militant du plus vieux parti de l’opposition.

    Lui emboîtant le pas, Mohcine Belabbas, leader du RCD, rappelle que les Algériens font face depuis des mois à plusieurs formes de pressions, intimidations et autres poursuites judiciaires, qui pour avoir exprimé un point de vue, qui pour avoir émis une critique et qui pour s’être engagé simplement dans l’action politique. «Dans le cas de l’islamologue Saïd Djabelkhir, il s’agit carrément de la judiciarisation et de la criminalisation de la pensée et du débat. C’est le refus et l’interdiction du libre débat et de la libre pensée qui font que le pays sombre de plus en plus.»

    Il est contre l’obscurantisme religieux
    Advertisements

    De son côté, Louisa Hanoune estime que l’utilisation de la religion par le pouvoir est inacceptable. En exprimant sa solidarité avec Djabelkhir pour la liberté d’opinion et académique dans tous les domaines, Mme Hanoune se demande pourquoi d’ailleurs le ministère des Affaires religieuses se mêle de l’efficacité ou pas d’un vaccin. «Les pouvoirs antidémocratiques peuvent s’allier avec la réaction pour tenter de sauver les systèmes.»

    Par ailleurs, pour Saïd Salhi, défenseur des droits de l’homme, Djabelkhir est un islamologue, un libre penseur qui intervient dans des débats qui intéressent la société. «Transférer le débat scientifique dans les enceintes des tribunaux est une dérive grave, c’est à la limite de l’inquisition», s’insurge Salhi qui qualifie d’inimaginable que la plainte a été déposée par des universitaires qui se sont érigés «en gardiens du temple en mal d’inspiration» et «à cours d’arguments».

    Salhi, qui apporte son soutien à Djabelkhir, rappelle que les libertés de la recherche académique et scientifique, de croyance, d’opinion et d’expression sont toutes garanties par le droit national. «Il n’y a aucune matière pour poursuivre Djabelkhir qui ne fait que son travail académique, les charges notamment d’offense à l’islam doivent être abandonnées», précise-t-il.

    Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont relevé la similitude entre ce qui est arrivé au grand penseur Arkoun et ce que l’on veut faire endurer à Saïd Djabelkhir. «On veut faire taire les vrais penseurs afin d’ouvrir la voie aux opportunistes de l’islam.» Djabelkhir, selon les Algériens qui l’appuient, combat l’islam politique et pas l’islam en tant que religion, «il est contre l’obscurantisme religieux et non contre la religion. Celui qui l’accuse, soit ne l’a pas compris, soit lui-même est dans ce système d’obscurantisme», disent-ils.

    D’autres s’interrogent sur l’identité du jury qui sera constitué pour ce dossier. «Il faut un jury d’experts en la matière, il faut qu’il soit neutre et impartis. Est-ce qu’il y a chez nous des personnes qualifiées pour porter un jugement juste, logique et équitable dans ce genre d’affaire. Y a-t-il des juges spécialisés dans ce type d’affaire», s’interroge un internaute qui regrette qu’au lieu de s’intéresser à faire évoluer la société, on va polémiquer sur des sujets que l’on connaît que d’une façon informelle !

    «Nous devons tous soutenir Saïd Djabelkheir, car il a su démanteler toute la légitimité religieuse sur laquelle repose l’idéologie intégriste du pouvoir. Il faut mener une grande campagne de solidarité autour de lui. Les intellectuels, les artistes, les universitaires… doivent être en première ligne», note un internaute.

    Source: El Watan
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Il n'a pourtant rien fait de mal!
    Dictature religieuse.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Maintenant critiquer le boukhari et les avis de ulémas est devenu un crime ? quand ces gens sont devenus sacrés ? Le mariage des filles précoces étaient mal compris par ces oulémas car à leur époque les réponses que devraient la science n'était pas encore développée et ils ont interprété واللائي لم يحضن comme une fille qui n'a pas encore eu ses premières règles.

      Commentaire


      • #4
        Cette période correspond à celle de l'inquisition , à chacun son tour et l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

        Faut s'attendre au pire ! ! !

        Commentaire


        • #5
          C'est en effet tout aussi idiot que l'inquisition, mais l'inquisition en France, c'était au XIII siècle!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Maintenant critiquer le boukhari et les avis de ulémas est devenu un crime ?
            Alors que le plus grand islamophobe est Boukhari himself

            Lire ElBoukhari ne donne pas envie d'être musulman .
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Lire ElBoukhari ne donne pas envie d'être musulman .
              Lire et croire aux boukhari ainsi que les autres livres du "tourath" soit tu les refuse et tu deviendra un athée (comme ton constat) soit tu vas les croire à fond et tu deviendra un extrémiste daechi

              Commentaire


              • #8
                Lire ElBoukhari ne donne pas envie d'être musulman .

                Même lire le Coran ne donne pas envie d'être Musulman, je l'ai lu et j'ai eu peur tellement il est menaçant!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Même lire le Coran ne donne pas envie d'être Musulman, je l'ai lu et j'ai eu peur tellement il est menaçant!
                  Pas d'accord....faut juste faire la différence entre les ayates المطلق والنسبي في القرآن absolue et relative et نسبية الزمان والمكان للٱية pour des situation bien déterminé à un temps précis et on ne va pas les appliqués jusqu'au dernier jour de notre vie.

                  Une aya destinée à une catégorie de gens ne doit pas généraliser à tout le monde et vice versa.

                  si allah a dit au prophète de combattre cette tribu bien précise de juif (car ils ont commis l'incorrigible à cette époque ) cela ne vas pas dire qu'on doit combattre leurs voisin leurs frère leurs enfants et les enfants de leurs enfants qui vont venir par la suite et ce jusqu'à la fin du monde

                  لا يعقل ابدا ان الله عز وجل يخلق البشر ثم يأمر بقتالهم جميعاً
                  Dernière modification par barthez, 11 février 2021, 10h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'Algerie devenue l'Arabie Saoudite junior
                    ça va de mal en pire
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      même lire le coran ne donne pas envie d'être musulman, je l'ai lu et j'ai eu peur tellement il est menaçant!
                      وننزل من القرآن ما هو شفاء ورحمة للمؤمنين

                      Commentaire


                      • #12
                        Moataz
                        Et nous avons révélé à partir du Coran ce qu'est une guérison et une miséricorde pour les croyants

                        ????
                        Explique toi en français si tu maîtrises la langue de ce forum!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'Algerie devenue l'Arabie Saoudite junior
                          ça va de mal en pire
                          Sous certains signes l'Arabie Saoudite commence à amorcer des réformes, inversement en Algérie apparemment c'est la descente aux enfers ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Space
                            l'Algerie devenue l'Arabie Saoudite junior
                            En effet, les mafieux du cartel ANP/FLN ont tellement politisé l'Islam et ont tellement propagé le salafisme en Algérie qu'ils ont transformé l'Algérie en un émirat salafiste saoudien et un bastion du terrorisme djihadiste. Le nom officiel de l'Algérie (République algérienne démocratique et populaire) est d'ailleurs faux et trompeur. Le vrai nom officiel de l'Algérie devrait être un truc du genre: L'Emirat saoudien d'Algérie.

                            Concrètement, les mafieux du cartel ANP/FLN sont de minables serviteurs de la famille royale saoudienne et de leur calife terroriste MBS. En exploitant l'Islam à des fins politiciennes et lucratives, les mafieux du cartel ANP/FLN ont causé une terrible catastrophe humaine en Algérie: 30 ans de terrorisme djihadiste, des centaines de milliers de morts/blessés, des millions de citoyens traumatisés par le terrorisme...etc.

                            Dès l'indépendance, l'Algérie aurait dû se doter d'une constitution moderne qui favorise la séparation de l'Etat et de la religion, et d'un système éducatif moderne, y compris une éducation islamique moderne qui met l'accent sur une réalité fondamentale: Le Coran n'est pas littéralement la parole d'Allah mais est simplement l'ensemble des lois et des traditions saoudiennes/orientales anciennes proposées et compilées par le prophète Mohamed et ses compagnons. Avec une telle éducation religieuse moderne, l'Algérie ne serait jamais devenue un bastion de l'extrémisme religieux et du terrorisme djihadiste.

                            Concrètement, l'éducation religieuse algérienne doit être indépendante de l'Arabie Saoudite et doit mettre l'accent sur les valeurs morales personnelles, les droits de l'homme et la démocratie, les sciences et l'innovation.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir nassim

                              Concrètement, l'éducation religieuse algérienne doit être indépendante de l'Arabie Saoudite et doit mettre l'accent sur les valeurs morales personnelles, les droits de l'homme et la démocratie, les sciences et l'innovation.
                              Les politiciens Algérien préfèrent s'occuper des faux problèmes pour détourner le peuple des vrais problèmes , ils poussent encore plus ce pays dans l'obscurantisme ou la pensé unique prime sur tout le reste , et celui qui ose penser différemment est jeté en prison .
                              l'Algerie est plus que malade
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X