Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,Parc éolien de Boujdour : GE fournira au réseau électrique marocain des sous-stations clé en main

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC,Parc éolien de Boujdour : GE fournira au réseau électrique marocain des sous-stations clé en main

    GE a obtenu un contrat pour la construction de deux sous-stations dans le sud du Maroc qui évacueront l’électricité du parc éolien de Boujdour et d’autres projets d’énergie renouvelable vers les communautés voisines, et la connecteront au réseau national marocain.


    Pour rappel, le projet en question est détenu et développé par l’opérateur national (l’ONEE) ainsi qu’un ensemble d’autres partenaires privés. Le projet, dont le budget Coût est estimé à 1,8 Milliard de DHs consiste en un parc éolien de 300 MW qui devrait sur le long terme fournir de l’énergie propre à quelque 200 000 foyers dans tout le pays. Le site de Boujdour fait partie d’un vaste projet intégré d’énergie éolienne. Ce projet totalise quelque 850 MW sur différents sites. D’ailleurs, ce même projet fait lui-même partie de l’ambitieux programme marocain d’énergie renouvelable visant à installer environ 10 GW de capacité supplémentaire renouvelable d’ici 2030. Ceci représente plus de 52% de la capacité installée marocaine.

    On apprend aussi, via le communiqué publié, que les deux sous-stations – l’une d’une capacité de 400 kV et l’autre de 225 kV – seront construites en utilisant la technologie de GE. Afin d’accompagner pleinement le projet, GE sera derrière la planification, la conception et l’exécution des installations prévues en utilisant des études de code de réseau, une conception détaillée, des solutions de compensation, des appareillages de commutation isolés au gaz et à l’air, des transformateurs et des réacteurs de puissance, et des solutions d’automatisation complète.

    Aussi, le président et directeur général de GE Grid Solutions, MENAT & SSA, Mohamed Mohaisen, a déclaré qu’il était honoré que GE puisse jouer un rôle dans la réalisation de l’ambitieuse vision du Maroc en matière d’énergie renouvelable.

    challenge

  • #2
    Excellente nouvelle!

    Les investisssement Américains au Sahara commencent !

    Commentaire


    • #3
      Tu n'as pas compris l'article Ayoub, GE ne vient pas au Sahara Occidental pour y investir, c'est un sous-traitant de L'ONEE. L'investisseur ici c'est L'ONEE, GE ne vient que pour se faire du fric, mais ne va pas investir un rond.

      Commentaire


      • #4
        GE a obtenu un contrat pour la construction de deux sous-stations dans le sud du Maroc
        Sic!

        Commentaire


        • #5
          Le donneur d'ordre est L'ONEE, GE est un soumissionnaire qui a remporté l'appel d'offre, il sera payé par le Maroc pour la construction de ces 2 sous-stations, ce n'est pas un investissement.

          Commentaire


          • #6
            Pas compris, tu veux que le donneur d'ordre soient les Shtroumphs? Qui devrait etre le donneur d'ordre dans un projet d'energie au Maroc dis nous...
            Tu peux faire semblant de ne pas comprendre le sens d'une multinationale americaine qui signe dans le sahara Marocain en essayant de noyer le poisson sur des "technicalities" mais la matérialisation est bel et bien la.

            GE une mastodonte americaine de l'energie rentre au Sahara marocain.

            Je suis d'ailleurs surpris de ne pas avoir entendu de protestation officielle d'El Mouradia a l'ambassade US d'alger.
            Dernière modification par ayoub7, 11 février 2021, 22h45.

            Commentaire


            • #7
              Je suis d'ailleurs surpris de ne pas avoir entendu de protestation officielle d'El Mouradia a l'ambassade US d'alger.


              l'algérie protester face aux ricains ? jamais de la vie..., et le poliz encore moins...

              Commentaire


              • #8
                Tu peux faire semblant de ne pas comprendre le sens d'une multinationale americaine qui signe dans le sahara Marocain en essayant de noyer le poisson sur des "technicalities" mais la matérialisation est bel et bien la.
                Oui, les américains reconnaissent enfin la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, et GE le prouve en s'y' implantant. Mais cette reconnaissance risque de vous coûter un bras car les investissements c'est vous qui les réalisez, pas les américains. Les entreprises américaines engrangent les contrats pendant que vous raquez.

                Commentaire


                • #9
                  un autra 7abbat fhama,

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais cette reconnaissance risque de vous coûter un bras car les investissements c'est vous qui les réalisez, pas les américains. Les entreprises américaines engrangent les contrats pendant que vous raquez.
                    Puisqu' on est sur place et que la maîtrise de la situation est entre nos mains,on est prêts à le prendre ce risque (selon leftissi).
                    Mais franchement,en quoi cela consisterait ce risque( toujours selon leftissi !!) quand on investit dans sa propre terre.

                    Commentaire


                    • #11
                      ils sont passé de Biden va revenir sur le décision de trump, à ce genre de passages....za3ma ils vont tout minimiser et ils utilisent tous le même passage, ca va couter cher au Maroc, le MAroc risque gros...

                      bref, les mêmes méthodes démodées..

                      pas si doués que ca les propagandistes dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Puisqu' on est sur place et que la maîtrise de la situation est entre nos mains,on est prêts à le prendre ce risque (selon leftissi).
                        Mais franchement,en quoi cela consisterait ce risque( toujours selon leftissi !!) quand on investit dans sa propre terre.
                        Anzoul

                        Quand je dis que ca va vous coûter cher, je parlais du porte monnaie du roi en fait. La gestion de l'argent du pays vous n'avez aucun droit de regard la dessus vous autres marocains, vous défendez juste les intérêts d'un roi qui vous ignore.

                        Ensuite dans l'absolu je dirai que le roi ne risque pas grand chose, déjà parce que ce n'est pas son argent qu'il mise. Puis L'ONEE est un Epic de taille modeste, qui réalise à peine le chiffre d'affaire d'une grosse PME en France. Le montant total des investissements du roi au Sahara ne sont pas énormes, de l'ordre de quelques milliards de dollars, une poussière à l'échelle d'un état).

                        Mais cet argent serait toujours mieux investi au Nord, la ou se concentre l'essentiel de la population marocaine, car c'est toujours mieux qu'un investissement profite au plus grand nombre plutôt qu'au plus petit nombre à des seules fins de propagande. Ce sont tous ces investissements réalisés au sud et pas au nord, et dont la sous traitante des projets sont attribués à des occidentaux pour s'attirer leur faveurs plutôt qu'aux entreprises locales, qui vont finir par vous coûter cher
                        Dernière modification par Hallaj, 12 février 2021, 09h39.

                        Commentaire


                        • #13
                          ils sont passé de Biden va revenir sur le décision de trump, à ce genre de passages....

                          T'as raison, et quand,ça marche moins il passe au roi.
                          A l'image de ce que debite leftissi :
                          parlais du porte monnaie du roi en fait. La gestion de l'argent du pays vous n'avez aucun droit de regard la dessus vous autres marocains, vous défendez juste les intérêts d'un roi qui vous ignore.
                          Ensuite le risque devient également''royal'',il n'est plus marocain.

                          Ensuite dans l'absolu je dirai que le roi ne risque pas grand chose
                          Après c'est plus son porte monnaie qui va casquer mais celui du Maroc :

                          parce que ce n'est pas son argent qu'il mise.
                          Et cerise sur le gâteau, sous couvert d'une comparaison malvenue, c'est la France qui possède tous, les investissements qu'ils soient marocains ou américains ou martiens.
                          qui réalise à peine le chiffre d'affaire d'une grosse PME en France

                          Et pour finir leftissi nous prodigue bénévolement ses conseils pour le nord du Maroc, alors qu'il aurait du méditer le proverbe<< charité bien ordonnée....>>

                          Commentaire


                          • #14
                            Anzoul

                            Tu ne vois pas que c'est un contrat de sous-traitance de complaisance, une sorte de tribut payée aux américains en échange de la reconnaissance du SO? Tu penses qu'aucune entreprise au Maroc n'est capable de construire 2 sous-stations électriques? Rien que l'ONCF sur son réseau en gère des centaines de sous-stations. Voila comment le roi ruine le Maroc, en rinçant les étrangers au détriment de sa populace.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu ne vois pas que c'est un contrat de sous-traitance de complaisance
                              Moi je vois surtout un contrat de reconnaissance.
                              Les USA par le biais de ces contrats appuient sans ombrage aux yeux des désespérés algériens (cf lettre a Biden des députés algériens),de façon très explicite leur reconnaissance de la souveraineté marocaine sur tout son Sahara.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X