Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie s’enlise dans l’impasse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie s’enlise dans l’impasse

    Les faillites en cascade qui ont tétanisé l’Eniem, le complexe sidérurgique d’El Hadjar et une longue liste du secteur public marchand illustrent la situation dramatique de l’économie algérienne.

    Les difficultés consécutives à l’effondrement des prix du pétrole ont révélé l’urgence de réformes économiques, particulièrement dans le secteur public marchand, car la facture est salée : la mauvaise gouvernance des sociétés étatiques a coûté pas moins de 250 milliards de dollars d’argent public en 25 ans, selon le ministre délégué chargé de la Prospective.

    Les entreprises publiques peuvent-elles être réformées et réussir tout en restant dans le giron de l’Etat ? Les gouvernements successifs ont à chaque fois éludé les vraies réformes, se contentant de tenter de calmer le front social par des replâtrages se déclinant par des maintiens sous perfusion d’un secteur public moribond.

    Pourtant, l’Etat ne doit plus continuer à dépenser à perte et sans compter l’argent du contribuable. Les banques ne peuvent plus prêter de l’argent qui ne sera jamais remboursé.

    «La première chose à faire, c’est une étude complète du marché, suivie d’un audit financier approfondi. Ces deux audits devraient être accompagnés d’un audit technique pour connaître les capacités réelles de production. Ces trois études doivent être réalisées par des experts internationaux indépendants. Ces résultats doivent être présentés à l’Etat propriétaire, qui pourra ainsi décider en ayant toutes les informations en main pour les restructurer ou les privatiser», plaide le Dr Pierre Chevallier, ex-responsable qui a dirigé, durant une quinzaine d’années, de grandes entreprises en Algérie.

    Advertisements
    closevolume_off
    La bonne gouvernance est trop souvent ignorée. Politiciens et administrateurs doivent pourtant s’effacer au profit de la bonne gouvernance, qui elle est un métier. Dans sa fonction de propriétaire, l’Etat doit se limiter à utiliser les objectifs stratégiques comme un éléments de gestion dynamique à moyen terme.

    Au-delà, aucune directive ne doit être donnée, car la gestion opérationnelle n’est pas du ressort du propriétaire. Une bonne marge de manœuvre des gestionnaires est nécessaire à un remodelage en vue de parvenir à une saine gestion. Faut-il encore confier ces sociétés publiques à des compétences qui existent bel et bien.

    Mais ces dernières doivent être extraites des pressions et des habitudes bureaucratiques des ministères et des aléas de la politique populiste. Les économistes, qui regrettent l’enlisement chronique de la politique économique, en appellent à des changements de grande ampleur pour sauver l’économie algérienne.

    Si le pays se trouve face à des défis structurels de taille, ce n’est pas seulement en raison de sa forte dépendance au pétrole, mais par manque de courage pour changer. Les réformes ont été jusque-là trop maigres. Il faut changer le système. Ne pas lancer de réformes, c’est assurer davantage de souffrance à la population en raison des crises à venir.

    Sans compter que nous n’aurons plus d’argent pour adoucir l’impact négatif qu’un processus d’ajustement implique toujours. Le pays a besoin d’une mue planifiée à long terme, qui viserait à rendre l’économie indépendante des recettes pétrolières.
    EL WATAN

  • #2
    EL WATAN = beaucoup de paroles!!!
    Il faut des actes:
    Changer de gouvernants et faire une nouvelle constitution et retrousser les manches!
    Faciliter l'investissement étranger en abrogeant le 49/51!
    République laïc, la religion est un frein.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      République laïc, la religion est un frein.

      c'est FAUX.

      aucune preuve n'existe sur cette affirmation
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        El Watan porte parole du lobby français....ah ces nostalgérique...

        Commentaire


        • #5
          El Watan porte parole du lobby français....ah ces nostalgérique...
          Donc les chiffres que El Watan donne sur les entreprises publiques sont faux??

          Commentaire

          Chargement...
          X