Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide de l’UE et du PNUD à Algérie : Réception de 43 millions d’euros, de tests antigéniques et PCR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide de l’UE et du PNUD à Algérie : Réception de 43 millions d’euros, de tests antigéniques et PCR

    L’Algérie a réceptionné, à ce jour, 400 000 tests antigéniques, 20 000 tests PCR et deux (02) appareils de dépistage de la Covid-19 dans le cadre du projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 », indique un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, la délégation de l’UE et le PNUD en Algérie.

    La réception de ces équipements distribués par le biais de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et l’institut Pasteur d’Algérie, a été effectuée dans le cadre du projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie », doté d’un budget de 43 millions d’euros, dont les parties concernées à savoir le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, la délégation de l’UE et le PNUD en Algérie, ont procédé à la mise en œuvre, ajoute la même source.

    Le programme prévoit également la formation de 3.000 praticiens (médecins, infirmiers et techniciens) de la santé publique et la mise en œuvre de campagne de sensibilisation aux gestes barrières et à la vaccination, en collaboration avec la société civile.

    Selon le communiqué, le projet, dont l’accord a été signé en décembre dernier, est destiné « à soutenir l’effort du Gouvernement algérien pour enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19″ en dotant les structures sanitaires publiques » en équipements médicaux, en matériels de dépistage précoce et des équipements de protection au profit du personnel soignant ».

    Le ministre de la Santé, Pr Abderahmane Benbouzid qui a dit avoir « apprécié à sa juste valeur, ce précieux geste solidaire européen envers l’Algérie », estime que cette initiative « est un appui appréciable à notre système de santé et aux efforts des pouvoirs publics » dans leur lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus, est-il ajouté.

    Le chef de la délégation de l’UE en Algérie, M. John O’Rourke, pour sa part, a affirmé que cette action de solidarité « est un signe d’amitié entre l’Algérie et les pays de l’Europe », soulignant qu’elle apporte « un appui matériel concret pour le personnel médical et pour les malades. Ensemble, nous sommes plus forts contre la pandémie ».

    Ainsi, l’UE est l’un des plus « importants bailleurs » du mécanisme Onusien Covax à travers lequel l’Algérie bénéficiera de vaccins (une première allocation de 2,2 millions de doses de vaccins vient d’être annoncée), indique le communiqué du Capdel, soulignant que la Commission européenne » entreprend avec ses Etats membres de mettre en place un dispositif qui permettrait de partager avec des pays tiers des doses de vaccin acquises dans le cadre des Accords d’Achat Anticipé, conclus avec les producteurs de vaccins ».

    Pour la représentante résidente du PNUD en Algérie, Mme Blerta Aliko, le PNUD, ajoute le communiqué, » est chargé de mettre en œuvre une réponse globale et intégrée du système des Nations Unies, suivant une approche qui offre des solutions holistiques multi-thèmes +préparation, réponse et relèvement+ et qui prenne en compte tous les défis liés à cette pandémie ».

    » Nous apprécions énormément la confiance témoignée par le Gouvernement algérien et l’UE au système de l’ONU en général et au PNUD en particulier, en nous confiant la mission de mise en œuvre de cette initiative solidaire européenne, dans le cadre du partenariat stratégique qui nous lie », Mme Blerta Aliko.

    Le programme PNUD a été retenu comme partenaire de « mise en œuvre de ce projet pour son réseau d’approvisionnement et d’une expertise poussée au sein de centrales d’achat au niveau international » permettant à la fois l’acquisition des équipements avec beaucoup de « flexibilité », et à des prix « compétitifs » et dans le respect des standards internationaux de transparence et de qualité », est-il souligné.

  • #2
    N'est ce pas même PNUD qui classe l'Algerie comme pays avancé ?

    (en se basant sur les chiffres fournis par les autorités algériennes bien évidemment)

    Commentaire


    • #3
      @Ismael

      Envoyé par Hakimcasa
      Le Maroc est le premier client de la BAD avec une dette de 3 milliards de dollars à fin septembre 2019 !
      Envoyé par Ismail
      cette place on vous la laisse volontier! On prefere donner que recevoir pour ne pas dire mendier!
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=11
      Quand le Maroc s'endette, avec bien sûr obligation de remboursement, tu appelles ça: mendier.

      Quand l'Algérie reçoit une aide (sans obligation de remboursement), tu appelles ça comment ?

      Je te rappelle une 2e fois ce que tu disais "On préfère donner que recevoir pour ne pas dire mendier"

      Je te rappelle aussi que quand tu donnes 100 dinars à un mendiant, le mendiant n'a pas obligation de te rembourser parce que ce n'est pas une dette que tu lui fais mais une aide comme celle que l'Algérie vient de recevoir de l'UE.

      Commentaire


      • #4
        qu'est ce qu'ils vont faire de tous ces tests ? le pouvoir et les autorités sanitaires ne communiquent pas sur le nombre de tests quotidiens, surement parce qu'il est ridiculement bas, c'était pas la peine d'accepter ce don de test...

        Commentaire


        • #5
          pour l'Algérie et ses capo, les tests, c'est du gaspillage.
          héhéhé
          Il faut les comprendre. Les chiffres, sans tests, ca reste bien sages.
          Si vous jetez un coup d'oeil à la courbe épidémiologique de l'Algérie, vous avez là quelque chose de bien extraordinaire, une ligne horizontale d'un km héhéhé

          Commentaire


          • #6
            Quand le Maroc s'endette, avec bien sûr obligation de remboursement, tu appelles ça: mendier.

            Quand l'Algérie reçoit une aide (sans obligation de remboursement), tu appelles ça comment ?
            Il n'y a pas de honte a accepter l'aide du PNUD ou de n'importe quel autre organisme. Ce sont des complexes que certains doivent dépasser.

            Pourvu que ces tests soient utilises pour le peuple.

            Commentaire


            • #7
              Hakimcasa

              Quand l'Algérie reçoit une aide (sans obligation de remboursement), tu appelles ça comment ?
              j'appelle ça une offre promotionnelle...

              On peut lister toutes les aides Covid UE pour le Maroc si tu veux ..

              Commentaire


              • #8
                j'appelle ça une offre promotionnelle...
                Tu appelles ça comme tu veux. Je suis d'accord.

                Mais selon la logique d’Ismael, c'est de la mendicité.



                Je suis hors sujet mais je voulais juste rappeler à Ismael ses travers.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Bachi Voir le message
                  Si vous jetez un coup d'oeil à la courbe épidémiologique de l'Algérie, vous avez là quelque chose de bien extraordinaire, une ligne horizontale d'un km héhéhé
                  Loin de moi l'idée de remettre en cause la fiabilité des chiffres officiels, mais j'ai jamais vu une courbe aussi lisse que la courbe des cas en Algérie, on dirait qu'elle a été tracée à la main !
                  Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                  Commentaire


                  • #10
                    La liste des dons reçus par le makhzen est extrêmement longue......rien de comparable avec l'Algérie!

                    Commentaire


                    • #11
                      on dirait qu'elle a été tracée à la main !
                      Un peu comme ses frontières...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X