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Le Maroc domine l’Espagne dans la bataille des frets maritimes

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  • Le Maroc domine l’Espagne dans la bataille des frets maritimes

    C’est un exploit pour le Maroc. Alors qu’il y a encore quelques années, c’était l’Espagne qui faisait la course en tête dans la région grâce à ses différents ports très dynamiques, aujourd’hui, le Maroc a réussi à lui ravir la vedette grâce aux solides performances enregistrées ces dernières années par Tanger Med.

    « Tanger Med est en train remettre en question l’hégémonie des ports espagnols au niveau de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique », remarque d’ailleurs bloomgerb.com, qui consacre un article au sujet dans l’une de ses publications datant du 10 février 2021. Situé juste de l’autre côté du Détroit de Gibraltar, Tanger Med a traité près de 5,8 millions conteneurs EVP l’année dernière, soit une progression de 20% comparativement à 2019. Cette performance fait de Tanger Med le port le plus important de la région, damant ainsi le pion à son concurrent direct, le port d’Algésiras en Espagne, dont le trafic de frêts sur la même période a baissé de 0,4% pour s’établir à environ 5,1 millions de conteneurs EVP, souligne bloomberg.com.

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    Selon Jordi Espin, Responsable politique au Conseil européen des chargeurs, plusieurs facteurs expliquent l’essor de Tanger Med. Il pointe ainsi du doigt le positionnement stratégique de la plateforme, des coûts de la main-d’œuvre bien moins chers et un réseau de transport routier de qualité. Bloomberg.com fait aussi remarquer que Maersk, CMA-CGM et Hapag-Lloyd figurent parmi les transporteurs maritimes à faire escale à Tanger Med. « Il y a dix ans, Tanger Med ne pouvait n’était même pas considéré comme un sérieux concurrent dans le pourtour méditéranéen. Mais, la plateforme portuaire marocaine a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, en recrutant des compétences très qualifiées et idoines et s’est dotée d’un modèle de développement clair », explique Jordi Espin.

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    « L’Espagne, de son côté, a des lois plus strictes qui donnent lieu à des négociations avec les syndicats. Tanger Med, pour sa part, jouit d’une législation taillée sur mesure visant à rendre la plateforme aussi moderne et compétitive que possible », a-t-il ajouté. Jordi Espin indique aussi que l’impact du coronavirus sur le trafic maritime explique cette montée en puissance de Tanger Med. « Une importante augmentation de la demande de produits en provenance d’Asie, liée au commerce électronique, a entraîné le déploiement de grands transporteurs qui ont besoin d’infrastructures modernes (terminal) telles que Tanger Med », a conclu Jordi Espin.

  • #2
    Avec l'entrée en fonction du port de Nador ,c'est tout un changement qui s'opère au nord du Maroc

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    • #3
      Le Maroc domine et l'Algérie s'enlise .........A longueur de posts
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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      • #4
        L Algérie est en train de subir un décrochage par rapport au Maroc, identique à celui qu'a subie la France par rapport à l'Allemagne.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

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        • #5
          gdesmon, le Mkhazniste jaloux !

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          • #6
            @Maurice
            Heu, j ai pas compris 🤔
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

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            • #7
              gdesmon, le Mkhazniste jaloux !
              A force de lire votre matraquage à longueur de posts ,on finit par croire
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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              • #8
                A force de lire votre matraquage à longueur de posts ,on finit par croire
                Champion du monde pour démentir l'évidence. faut voir les chiffres c'est tout, tout est publiable.

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                • #9
                  Avec l'entrée en fonction du port de Nador ,c'est tout un changement qui s'opère au nord du Maroc
                  Ah! Un nouveau port à Nador et à un jet de pierre de Tanger !
                  Je comprends maintenant les conseils sournois de inutilité construire le port de Cherchel; nos stratèges en perspectives de FA ont de la suite dans les idées, on peut pas dire qu'ils nous veulent que du bien !

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                  • #10
                    Le Port de Nador va clairement asseoir cette dominance. Au dela de ça, une zone industrielle est prévue, comme à Tanger Med.

                    Une fois les travaux achevés, en 2021, le port devrait disposer d'une capacité annuelle de 3 millions de conteneurs EVP, 25 millions de tonnes d'hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon, et 3 millions de tonnes de diverses autres marchandises.

                    La première phase devrait attirer 30 milliards de dirhams (3,1 milliards de dollars) d’investissement privé, tandis que les travaux d’extension en cours devraient engendrer 70 milliards de dirhams (7,2 milliards de dollars) d’investissements publics et privés jusqu’en 2034.




                    Dernière modification par ayoub7, 11 février 2021, 18h20.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                    • #11
                      Dans son ensemble, la région de Nador est très prometteuse.

                      Bcp de marocains du centre ne connaissent pas vu l'eloignement.


                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                      • #12
                        C'est l'union Européenne qui a financé la construction du port de Tanger, les marocains n'ont pas mis la main à la poche. Un cadeau de Chirac et Sarkozy qui a été très mal vécu par les allemands et les polonais notemment. En remerciement de ce geste, Mohamed 6 a construit une autoroute pour Chirac de sa résidence secondaire de Taroudent jusqu'à l'aéroport d'Agadir pour que Chirac puisse prendre l'avion, et pour Sarkozy, Mohamed 6 lui a payé un somptueux palais à Marrakech avec l'argent du peuple marocain pour le remercier de son amitié.

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                        • #13
                          C'est l'union Européenne qui a financé la construction du port de Tanger, les marocains n'ont pas mis la main à la poche.
                          Si c'etait vrai, il faut applaudir doublement, non, triplement... Bien évidemment, et malheureusement, ce n'est pas vrai.

                          Mais je ne comprends pas ton argument, on connait tous ce que Dubai Ports etait "supposée faire" pour les ports algeriens...

                          Whats yoru point?

                          Un cadeau de Chirac et Sarkozy qui a été très mal vécu par les allemands et les polonais notemment. En remerciement de ce geste, Mohamed 6 a construit une autoroute pour Chirac de sa résidence secondaire de Taroudent jusqu'à l'aéroport d'Agadir pour que Chirac puisse prendre l'avion, et pour Sarkozy, Mohamed 6 lui a payé un somptueux palais à Marrakech avec l'argent du peuple marocain pour le remercier de son amitié.
                          Ya weddiiii, faut il vraiment répondre?....
                          Dernière modification par ayoub7, 11 février 2021, 19h10.
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                          • #14
                            Faut vraiment être imbécile pour dire ça, l'EU va financer un projet qui va concurrencer un les ports d'un membre de l'EU, retourne à l'école mon gars.

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                            • #15
                              Faut vraiment être imbécile pour dire ça, l'EU va financer un projet qui va concurrencer un les ports d'un membre de l'EU, retourne à l'école mon gars.
                              Effectivement. C'est l'ignorance et le mensonge dans toute leur splendeur. L'UE n'a pas mis un seul euro dans le financement de la construction du port de Tanger-med.

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