Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pandémie: pactole pour AstraZeneca en 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pandémie: pactole pour AstraZeneca en 2020

    Une bonne nouvelle ne vient jamais seule: après avoir reçu le soutien de l'OMS pour son vaccin anti-Covid, le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca annonce des bénéfices record en 2020, année d'une pandémie planétaire.

    Le groupe pharmaceutique a publié jeudi 11 février un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars, qui a plus que doublé en une année, et des ventes en augmentation de 9%, à 26,6 milliards de dollars par an, tirées notamment par la forte demande de médicaments contre les troubles générés par le virus, comme l'asthme par exemple.

    Associé à l'université d'Oxford, AstraZeneca est l'un des premiers laboratoires à avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19, autorisé en urgence en décembre en Grande-Bretagne, puis dans la foulée par de nombreux pays dans le monde et l'Union européenne.

    Le sérum miracle a valu au laboratoire d'être initialement salué par la communauté internationale, qui table sur les vaccins pour tenter de tourner la page de la pandémie. Mais des retards de livraison en Europe et des doutes sur son efficacité, chez les personnes âgées et contre les variants du virus, ont créé la polémique.

    Sur les retards de livraison, AstraZeneca s'est engagé jeudi "à l'accès de 170 millions de doses de vaccin dans 190 pays".

    Quant aux doutes sur son efficacité, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a finalement jugé mercredi que le vaccin d'AstraZeneca pouvait être administré aux plus de 65 ans, et dans les pays où circulent des variants, en particulier les variants britanniques et sud-africains identifiés comme plus contagieux.

    Malgré ces assurances de l'OMS, l'Afrique du sud s'est dite prête à revendre ou échanger un million de doses d'AstraZeneca, écarté au profit de celui de Johnson & Johnson.

    Pour tenter d'y voir plus clair, l'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé mercredi avoir demandé à tous les développeurs de vaccins d'évaluer si leur produit est efficace contre les nouvelles mutations du coronavirus.

    L'Union européenne a par ailleurs affirmé vouloir muscler sa production de vaccins.

    Dans la foulée, AstraZeneca a dit s'associer avec l'allemand IDT Biologika afin d'être capable de produire dès le deuxième trimestre davantage de vaccins pour l'Europe.

    Le laboratoire allemand BioNTech a pour sa part annoncé mercredi le démarrage de la production de son vaccin, conçu avec l'Américain Pfizer, dans une nouvelle usine à Marbourg (Allemagne), destinée à augmenter les livraisons.

    AFP
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    les fils de *****

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par overclocker Voir le message
      les fils de *****
      Il faut quand même préciser que c'est le seul laboratoire qui a décidé de vendre ses vaccins à prix coûtant
      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

      Commentaire

      Chargement...
      X