Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre du Sahara Occidental: l'attaque sahraouie à Agha (territoire marocain) a mis fin à la guerre des tranchées.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre du Sahara Occidental: l'attaque sahraouie à Agha (territoire marocain) a mis fin à la guerre des tranchées.

    Madrid, 12 février 2021. - (ECSAHARAUI)

    Par Lehbib Abdelhay / ECS

    Après plus de trois mois de guerre violente, ouverte depuis le 13 novembre 2020, les combats se sont à nouveau intensifiés après ces derniers jours, des unités de l'armée sahraouie ont mené une attaque militaire dans le sud du Maroc.

    L'une des avancées les plus marquantes de la guerre du Sahara Occidental a été l'arrivée des unités militaires sahraouies sur le territoire marocain. Initialement, les attaques ont été menées contre les tranchées de l'armée marocaine le long du mur militaire séparant le Sahara occidental, appelé le mur de la honte, qui a été construit dans les années 1980 grâce aux conseils israéliens et à l'argent saoudien. Le mur traverse le Sahara du nord au sud, en proie à plus de sept millions de mines antipersonnel et gardé par plus de 120 000 soldats marocains.

    "TRANCHÉS: Dans le génie militaire, le fossé défensif qui permet de tirer à couvert de l'ennemi s'appelle une tranchée."

    Depuis le 13 novembre 2020, l'armée sahraouie attaque cette berme de 2700 kilomètres de long et effectue des bombardements massifs contre les bases et les points de contrôle marocains jusqu'au 8 février dernier lorsque des unités sahraouies ont mené une attaque surprise dans le sud du Maroc. , dans le secteur Agha, traversant les célèbres montagnes d'El Uarkziz, qui ont été le théâtre de grandes batailles lors de la première guerre du Sahara (1975-1992).

    Lors de l'opération lancée cette semaine, les unités sahraouies (composées de neuf soldats et de deux véhicules) sont entrées sur le territoire marocain et ont mené une opération militaire à haut risque dans une zone du sud du Maroc.


    Cela a été confirmé par le ministère sahraoui de la défense et par le secrétaire général à la sécurité et à la documentation, Sidi Ougal. Le rapport de guerre n ° 90 a confirmé l'opération.


    Les éléments ELPS ont pénétré le sol marocain depuis le sud, à travers la chaîne de montagnes El Uarkziz, plus précisément dans le secteur Agha. Cette opération fait partie de ce qui a déjà été annoncé par le Front Polisario, que la guerre au Sahara Occidental connaîtra une escalade et une multiplication des offensives, au-delà des bombardements contre les tranchées des soldats marocains dans le mur.

    Cela fait 92 jours que le conflit au Sahara Occidental a repris en raison de la violation du cessez-le-feu commise par le Maroc lorsqu'il a attaqué des civils sahraouis et brûlé leurs jaimas dans la brèche illégale d'El Guerguerat. En outre, l'armée marocaine a posé un nouveau champ de 12 000 mines antipersonnel, d'une longueur d'environ 4 kilomètres, au sud du Sahara, depuis El Guerguerat jusqu'au point 55 en Mauritanie.

    L'armée sahraouie en ces plus de trois mois de guerre a mené environ plus de 700 bombardements contre une trentaine de cibles marocaines, la plupart des régions attaquées étant touchées, avec une cadence particulière dans le nord et le nord-est du pays. La guerre s'aggravera cette année, comme l'a averti le ministère de la Sécurité et de la Documentation de la RASD.

    Le Maroc continue de nier la guerre mais mobilise des troupes, des combattants et des drones au Sahara Occidental et procède à une attrition diplomatique avec l'Occident, car en Afrique, il souffre de l'ostracisme lié à son rejet de l'UA. Il est évident que le Maroc a fait de la parole l'un des axes de sa stratégie: il mène une opération de censure et de silence au sein de son pays, empêche également l'entrée de journalistes étrangers, avec pour seul objectif de contrôler l'histoire et de pouvoir construire un contre-discours à sa manière.

    Après une évolution de plus de deux mois de guerre, il est évident que la SPLA a intensifié ses offensives, ce n'est qu'au cours de cette dernière semaine que plusieurs véhicules, camions, dommages importants aux bases marocaines, ainsi que l'assaut sur le territoire marocain ont été détruits au-delà du Sahara occidental. Ces attaques ont également fait des victimes et des blessés dans les rangs marocains, toujours difficiles à cerner étant donné l'opacité des autorités marocaines.

    De son côté, la SPLA annonce qu'elle continuera d'attaquer le long de tout le mur militaire marocain. Toutes ces informations découlent des différents rapports de guerre que le ministère de la Défense nationale de la RASD a diffusés.

  • #2
    Le Maroc est face à un Vietnam !!

    Commentaire


    • #3
      Aujourd'hui tu as commencé tôt ta série...normalement c'est dans la tranche horaire du début de soirée. Je vais la voir en replay

      Commentaire


      • #4
        le seul mot turc qu'on a au Maroc est el othmani

        AGHA va le chercher vers uzbekistan
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Faites lui plaisir. Dites lui que tout ça c'est vrai

          Commentaire


          • #6
            En 2021, alors que meme un gamin au fin fond de l'Afrique est doté d'un Smartphone pour mettre des videos sur Youtube ou Tiktok

            Nos amis ne sont pas capable de prendre la moindre photo de leurs "exploit" ou de leurs "butin"

            Mdr...ah oui le telephone était décharger ou ils l'ont oublier a Tindouf

            Commentaire


            • #7
              du coup ils on gagnés ??? c'est fini ???
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                9 gars dans 2 véhicules.. gallek offensive

                Commentaire


                • #9
                  El Ghifari parle de tranche ... hhhhh
                  Il est toujours en mode grande guerre 14-18

                  fi9 a chafi9
                  3i9 albri9

                  Il y a des satellites, des drones, des apches et des F16
                  Même les Abrams cela commence à être vieux jeux.


                  mettre fin à la guerre des tranchées .... on dirant que c'est le général Haig qui parle
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Pschitt....

                    Du coup il disparaît des radars dès qu'il est démasqué.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il s’inspire du film 1917
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils ont capturés des documents et pas de photos pour la confirmation? C'est bizarre...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X