Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tlemcen et l'ouest de l'Oranie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tlemcen et l'ouest de l'Oranie

    Auteur: Teddy Alzieu

    Résumé :

    Située à l'ouest du pays, Tlemcen est une ville d'histoire et de traditions. Entourée de verdure et située à 800 m d'altitude sur fond de vergers et de falaises rouges, un poète arabe a dit d'elle : "C'est la cité des beaux cavaliers, de l'air et de l'eau." Mais cet ouvrage ne parle pas seulement de la beauté de Tlemcen, loin de là. C'est à une promenade dans tout l'ouest de l'Oranie que nous invite Teddy Alzieu qui, après avoir visité Tlemcen, capitale de la région, suit la côte jusqu'à Beni-Saf puis descend le long de la frontière marocaine, pour finir par la visite des multiples villages parsemant la région.

  • #2
    Un livre à lire et qui doit être très intéressant.
    Je suis originaire de l'Oranie et souhaiterai visiter Tlemcen et sa région.
    Merci pour le partage.
    Dernière modification par Elghifari, 19 février 2021, 00h32.

    Commentaire


    • #3
      Tlemcen, ville d'art et d'histoire

      Tlemcen, la deuxième ville de l'Oranie, fière de son passé glorieux et prospère, de ses monuments et ses faubourgs hispano-mauresques, de ses sites naturels, est une «ville d'art et d'histoire» comme l'a dénommée Georges Marçais.

      Il est 21h. Le plateau de Lalla Setti, l’une des merveilles de Tlemcen qui surplombe majestueusement la ville, attire depuis deux ans de nombreux touristes et des familles en quête de détente, de calme et d'air frais. Cet endroit, qui culmine à 800 mètres d'altitude donne sur le quartier huppé de Birouana et le village de Attar et ses splendides cerisaies. L’esplanade et le petit lac sont pleins de monde.

      «Il y a des familles qui préparent leur dîner chez eux et viennent le prendre spécialement ici», affirme le premier responsable de la Protection civile au niveau de cette ville. Munis de tout l'équipement du parfait touriste, provisions et caméras en main, les nombreux visiteurs qui s'y rendent ne semblent pas, en tout cas, mécontents. Et pourtant, il y a quelques années, l’endroit était loin d’être fréquentable, sauvage même, selon des Tlemçanisèiens. Grâce aux réaménagements routiers et autres infrastructures réalisées, comme le téléphérique, le site est devenu l’une des destinations les plus prisées de la ville.

      Commentaire


      • #4
        En ce qui concerne le tourisme, elle ne cesse de déployer des efforts pour devenir une destination à part entière. La preuve, l'une des régions, à savoir Béni Snous, est une terre féerique, qu'il faut prendre en charge pour encourager le tourisme de montagne. Au sujet de la manifestation scientifique, l'université de Tlemcen accueillera prochainement le cinquième meeting du groupe de travail, portant le thème principal : protection, intégration des forêts de chêne, en débat à Tlemcen. Virée Ville enchanteresse, pleine de vie et d'histoire.
        Sa culture, sa richesse archéologique et ses monuments, son ouverture méditerranéenne, son statut de capitale du Maghreb arabe, son minaret de Mansourah, la mosquée de Sidi Boumediene, El Mechouar, ses rues et ruelles, son plateau de Lalla Setti reflètent toute la philosophie d'un peuple capable de s'ouvrir totalement au modernisme tout en gardant un profond respect de ses coutumes ancestrales et ses racines. Si on y ajoute son climat, ses plages, sa gastronomie, son exubérante culture populaire, etc., il en résulte que chacun s'y sent comme chez lui.
        En effet, du fait de son long et riche passé historique, Tlemcen possède un très important patrimoine monumental et artistique. Outre ses grottes féeriques comme celles des Beni Add de Aïn Fezza et Ghar Boumaazza, qui attirent et participent pleinement à l'essor du tourisme. Existe-t-il un meilleur endroit que Tlemcen ? Certes, mais son merveilleux climat, sa grande diversité, la qualité de ses plages et ses paysages fabuleux en font un lieu idéal pour décompresser, surtout durant la saison estivale.
        Dans cette région frontalière, la nature crée une atmosphère magique qui incite à la relaxation, comme elle recèle une infinité de villes, de villages et d'endroits baignés d'histoire et de culture, Nedroma et Beni Snous en sont des exemples. Les responsables du secteur du tourisme et les autorités accordent beaucoup de projets à ce secteur afin de faire de cette région un véritable pôle touristique, ce qui lui permettra d' accroître son économie. Avec la revalorisation de neuf sites touristiques (grottes de Beni Add, Lalla Setti, Ghar Boumaazza, Sidi Abdellah, plages de Beni Khalled, El Ourit, etc.), la région peut être fière de ce cadre.
        A cela s'ajoute les ZET qui donneront certainement un véritable décollage sur ce plan, puisque, annuellement ses plages (Tlemcen) accueillent plus de cinq millions d'estivants. La capitale des Zianides est dotée aussi d'un aéroport ayant connu une extension dernièrement, qui aussi un atout pour favoriser le tourisme. Cela explique que l'essor économique repose, en premier lieu, sur l'aéroport Messali Hadj qui reçoit, en période estivale, plusieurs vols. A ce sujet, sa réouverture est prévue pour lundi prochain.

        Commentaire

        Chargement...
        X