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Le taux d’intégration locale de la fabrication des bus au Maroc atteint 41%

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  • Le taux d’intégration locale de la fabrication des bus au Maroc atteint 41%

    Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy a souligné, vendredi à Skhirat, l’importance de promouvoir la fabrication locale et de développer l’écosystème “poids lourd et carrosserie industrielle”.
    “Il est impératif de promouvoir la fabrication locale et de développer le plus tôt possible cet écosystème et le rendre compétitif dans le Royaume”, a fait savoir Elalamy, lors d’une rencontre au siège de l’unité industrielle Irizar Maroc, en charge de la production des bus devant desservir la ville de Casablanca.

    Après avoir rappelé que le taux d’intégration locale de la fabrication des bus Irizar a atteint, aujourd’hui, 41%, Elalamy a assuré que les efforts se multiplient pour parvenir, à terme, à 60%, notamment en accordant une place importante aux projets de fabrication de pièces à destination de cet écosystème dans la banque de projets, lancée en septembre 2020.
    La montée en gamme du produit marocain ne peut être qu’une fierté, a soutenu le ministre, soulignant par ailleurs le rôle incontournable que joue la commande publique dans le renforcement de la fabrication locale, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée, et qui permettra de positionner le Maroc sur ce segment industriel pointu.

    “Nous disposons d’un potentiel économique considérable et de compétences très qualifiées offrant à cette filière des avantages pour en devenir une filière des plus compétitives du secteur industriel”, a-t-il souligné.

    Pour sa part, Mohammed Abouchane, Directeur d’Irizar Maroc, a relevé que cette rencontre, s’inscrit dans le cadre de la livraison de la deuxième partie des bus pour Casablanca, des véhicules conçus au Maroc avec des capacités à 100% marocaines.

    “Fraîchement sortis de l’usine, de couleur jaune, ces bus se conforment aux normes internationales et sont équipés de toutes les propriétés et les modes de confort pour les passagers”, a-t-il souligné.

    “Dotés de 33 places assises, une connectivité, des rampes pour fauteuils roulants, des places spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, notamment l’inclinaison des bus pour facilitation de la montée des gens, ces véhicules ont surtout la particularité d’être les premiers au monde à être homologués en norme de sécurité anti-renversement qui laisse un espace de sécurité pour tous les passagers”, a-t-il expliqué.

    De son côté, le président du Groupement marocain du poids lourd et de la carrosserie (GPLC) Adil Zaidi, a fait savoir que grâce au lancement de cet écosystème, le Maroc sera à même de disposer d’un ensemble d’équipementiers de carrossiers et de sous-traitants, capables d’assurer jusqu’à 85% de la production d’un autocar ou d’un autobus au Royaume.
    Il a, à cet effet, souligné l’impératif d’étendre par la suite cette opération à tous les autres métiers de la filière, en l’occurrence, l’ensemble de la carrosserie, que ce soit pour les remorques, les équipements spéciaux comme les bennes-tasseuses pour la collecte des ordures ménagères ou encore le matériel militaire.

    Irizar mobilise plus de 15 fournisseurs locaux au sein de son écosystème dans lequel elle assemble des autobus sur des châssis de la marque SCANIA, d’une longueur de 12 mètres.

    Les 18 constructeurs majeurs mondiaux sont représentés au Maroc à travers un écosystème composé de 85 unités de carrossiers et d’équipementiers que le ministère continue de soutenir par l’accompagnement de tout projet permettant l’amélioration de l’intégration locale de la filière. Cet écosystème représente, actuellement, un chiffre d’affaires de 11 milliards de dirhams/an et emploie 8.000 collaborateurs.

    im

  • #2
    SONACOM est à plus de 70% mais nous ne sommes pas un pays industrialisé.

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    • #3
      Non, ce n'est pas le Maroc qui a réalisé un taux d'intégration de 41%,le Maroc n'étant pas une personne morale ni une société, mais ce sont les unités de l'entreprise espagnole Irizar qui ont réalisés un taux d'intégration de 41%. Moulay Hafod El alamy peut brailler autant qu'il veut, ce n'est pas lui qui décide du taux d'intégration des usines d'un industriel espagnol... Ces calculs se font par Irizar en fonction de ses intérêts à lui et pas en fonction des désirs de untel ou untel.

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      • #4
        Envoyé par Hallaj
        Non, ce n'est pas le Maroc qui a réalisé un taux d'intégration de 41%,le Maroc n'étant pas une personne morale ni une société
        Filiale à 100 % du groupe espagnol

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        • #5
          Pour les bigleux :

          Irizar mobilise plus de 15 fournisseurs locaux au sein de son écosystème dans lequel elle assemble des autobus sur des châssis de la marque SCANIA, d’une longueur de 12 mètres.
          Quand tu auras à démonter et décortiquer les différentes pièces du bus, tu ne trouves pas de made in Irizar.. tu trouves Made in Spain, in Morocco..etc

          Ca me rappelle cette petite video de la réaction ébahie d'un algerien qui a découvert que le volant de son Ibiza a été fabriqué au Maroc

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          • #6
            Hallaj

            en tout cas ton amertume et ta jalousie finiront par te provoquer un ulcère

            soit un peu cool l'ami// accepte la vie telle qu'elle est l'ami.. ne laisse pas la jalusie l' amertume te provoquer un ulcère.. ça serait dommage car si le forum on nefait que relater les faits.. on ne les fabrique pas car tout se vérifie.

            Alors après le rejet du nombre de doses de vaccins au Maroc, et puis tant d'autres choses, là tu remets en cause une annonce... Oui le maroc finira par construire des camions comme il l'a fait pour les voitures .. et il est numéro un des pièces détachées de l'aéronautique .. Bien sur tout n'est pas à 100% marocain, mais il se trouve que ça se passe sur le sol marocain, que ça emploie des jeunes et des ingénieurs marocains qui ont donc la possibilité de se rendre en Europe et aux USA dans le cadre de leur travail, leur formation, leur apprentissage .. et donc une partie du pays émerge et s'émancipe..

            Et tes généraux, qui vont se faire balayer par le Hirak bientot, raconte nous, qu'est ce qu'ils ont fait pour le lait, les sardines, la liquidité bancaire, le dinar? on técoute:

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            • #7
              Filiale à 100 % du groupe espagnol
              C'est ridicule de frimer avec les réalisations des autres. Quand le Maroc sera propriétaire d'une industrie de fabrication de bus, la seulement il pourra avancer des chiffres et des objectifs, mais pour l'instant les ministres marocains en s'abaissant au rang des PDG des entreprises étrangères qui sont installées au Maroc pour parler à leur place et leur faire de la pub, ridiculisent plus le Maroc qu'autre chose. Un ministre ce n'est ni le valet ni le chargé de communication des entreprises étrangères installées chez lui, un peu de nif bon sang.

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              • #8
                Un ministre ce n'est ni le valet ni le chargé de communication des entreprises étrangères installées chez lui, un peu de nif bon sang.

                donc un chef d'état (le tien) qui se plaint que l'entreprise étrangère installée chez lui ne lui a pas donné ce qu'elle a donné à son voisin, il fait quoi ? le mendiant ou le pleurnichard ?

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                • #9
                  Envoyé par Hallaj
                  C'est ridicule de frimer avec les réalisations des autres. Quand le Maroc sera propriétaire d'une industrie de fabrication de bus, la seulement il pourra avancer des chiffres et des objectifs,
                  Meme l'agriculture les étrangères ils ont fait main basse sur la production, logistique, exportation

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                  • #10

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                    • #11
                      Je vois qu'un HIRAK culturel est mortellement nécessaire

                      Réfléchir en économie en 2021 avec les lunettes des années 60 !!!!! risque de faire exploser le globe oculaire de certains

                      Franchement c'est décourageant

                      Que 'entreprise appartienne à Mohamed, Jean pierre , gonzales ou Michael qu'est cela cela change pour le citoyen

                      Mohamed va t il partager ses bénéfices avec toi? se passera t il de ses vacance aux Maldives comme le fait Gonzales ou Philippe
                      Dernière modification par Pihman, 13 février 2021, 08h23.
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

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                      • #12
                        Montrez-nous ce que vous avez fait avec une économie du 21ème siècle!
                        Peut-être et wa roubama vous allez nous convertir.

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                        • #13
                          Pihman

                          Il s'agit surtout ici d'éthique et de déontologie. Ce n'est pas bien de s'attribuer les réalisations des autres, et c'est encore plus navrant quand c'est un ministre qui verse dans la propagande. Ce n'est pas le Maroc qui a atteint un taux d'intégration de 41% mais plutôt l'entreprise espagnole Inizar. Et malheureusement vous avez cette fâcheuse habitude de vous attribuez ce qui vous ne reviens pas dans plein d'autres domaines : économie, histoire, culture, gastronomie...

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                          • #14
                            Il s'agit surtout ici d'éthique et de déontologie. Ce n'est pas bien de s'attribuer les réalisations des autres, et c'est encore plus navrant quand c'est un ministre qui verse dans la propagande. Ce n'est pas le Maroc qui a atteint un taux d'intégration de 41% mais plutôt l'entreprise espagnole Inizar.
                            Tu es un ignorant, c'est l'infrastructure du pays, l'installation des sous-traitants, le développement d'une sous-traitance locale, en gros toute une stratégie globale qui permettent à n'importe quel société ou marque de développer son taux d'intégration. On ne va pas créer une nouvelle marque de bus marocaine juste pour être plus intégré; ca n'a aucun sens.

                            Chez toi, ce taux d'intégration est impossible et même si tes moustachus mafieux s'y mettent maintenant, il n'arriveront pas à ce taux d'intégration même dans 20 ans.

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                            • #15
                              Il s'agit surtout ici d'éthique et de déontologie. Ce n'est pas bien de s'attribuer les réalisations des autres, et c'est encore plus navrant quand c'est un ministre qui verse dans la propagande. Ce n'est pas le Maroc qui a atteint un taux d'intégration de 41% mais plutôt l'entreprise espagnole Inizar.
                              Le ministre a tout a fait raison d'être fier de l'augmentation du taux d'intégration réalisé par l'entreprise espagnole implanté au Maroc
                              Car cela veut dire qu'il a bien fait son travail.

                              Car un taux d'intégration élevé veut dire que le produit de l'entreprise comprend entre autres beaucoup de salaires et de familles prises en charge.

                              Tout le reste c'est de la littérature
                              .
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                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

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