Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 5000 ans: Le sahara algérien abritait un gigantesque fleuve

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a 5000 ans: Le sahara algérien abritait un gigantesque fleuve

    Considéré comme l’un des endroits les plus arides au monde, le Sahara n’a pas toujours été désertique. Une récente découverte a révélé la présence d’un ancien réseau de rivières souterraines, témoin d’anciens et gigantesques cours d’eau.

    .La découverte a été faite par des chercheurs français grâce à des images fournies par un satellite japonais, qui a observé sous les terres désertiques de l’ouest du Sahara, plus précisément en Mauritanie, les traces d’un ancien fleuve s’étalant sur plusieurs centaines de kilomètres.

    D’après les chercheurs, le cours d’eau pourrait provenir d’un ancien fleuve, prenant sa source des massifs de l’Atlas et du Hoggar et s’étalant du Sahara occidental à Tamanrasset. Ils estiment que le cours d’eau allait jusqu’à la mer pendant la période humide africaine durant les 245 000 dernières années.

    Le fleuve aurait continué à s’écouler il y a 5 000 ans encore, permettant aux populations humaines, à la faune et la flore de la région de prospérer. Si le cours d’eau existait encore aujourd’hui, il serait le 21e plus grand du monde, précisent les chercheurs.

    L’hypothèse de l’existence d’un fleuve dans la zone indiquée avait été émise il y a plusieurs années par des scientifiques, lorsque des sédiments et un profond canyon sous-marin ont été découverts près des côtes mauritaniennes. Mais c’est finalement grâce aux images satellites que l’équipe française a pu analyser la géologie souterraine du Sahara et identifier le lit du fleuve qui correspondait parfaitement au canyon.

    Hacen Guenoun (Source: Nassahra)

  • #2
    Le Sahara est un désert, tout le monde le sait. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Des chercheurs annoncent même aujourd'hui que le Sahara a tendance à osciller entre un climat sec et un climat humide tous les 20.000 ans.

    futura-sciences.com

    Lui et ses 3,6 millions de kilomètres carrés de dunes rocheuses sont balayés par les vents. Le désert du Sahara se pose aujourd'hui comme l'un des endroits les plus inhospitaliers de notre planète. Pourtant, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis) affirment aujourd'hui que le Sahara a tendance à osciller entre désert et oasis verdoyante environ tous les 20.000 ans. Ils s'appuient sur les analyses de couches de poussières sahariennes déposées au large des côtes de l'Afrique de l’Ouest depuis quelque 240.000 ans.

    Jusqu'alors, les chercheurs soupçonnaient un cycle de 100.000 ans, calqué sur celui des périodes glaciaires. Mais ceux du MIT ont souhaité préciser ces données. Ils ont mesuré les concentrations d'un isotope rare du thorium afin de déterminer la vitesse à laquelle les poussières s'accumulent sur le fond marin selon les périodes.

    Le thorium est produit à un taux constant dans l’océan par de petites quantités d’uranium radioactif dissous dans les eaux. Il se fixe aux sédiments en train de couler. Une mesure de sa concentration dans ces sédiments permet donc d’estimer la rapidité avec laquelle les poussières se déposent. Elle donne une idée de l’état du Sahara au fil des millénaires. © MIT News

    .....

    Depuis quand le Sahara est-il un désert ?
    La découverte et l'analyse de formations dunaires fossiles au Tchad par des chercheurs du CNRS (1) conduisent à réviser l'estimation de l'âge du Sahara. Le désert chaud le plus vaste de la planète ne serait pas âgé de 86 000 ans, comme on le croyait, mais d'au moins 7 millions d'années ! Ces travaux représentent le premier jalon de la reconstruction de l'histoire climatique ancienne du Paléo-Sahara, durant une période encore largement méconnue.

    Article du CNRS paru le 13/02/2006

    Il y a quelques milliers d'années, à l'emplacement de l'actuel désert du Sahara, régnait un climat humide et se trouvaient de nombreux fleuves et lacs, dont le Lac Méga-Tchad (2). Le Sahara n'est pas pour autant un « jeune » désert : d'autres épisodes désertiques antérieurs ont été enregistrés, le plus vieux remontant à 86 000 ans. D'autres indices, trouvés au sein de carottages réalisés dans l'océan au large du continent africain, suggèrent l'existence en Afrique du Nord d'épisodes arides antérieurs à ce dernier. Mais aucune étude au cœur du Sahara n'avait encore permis de le vérifier.

    Le Tchad, et plus particulièrement le désert du Djourab (Bassin du Tchad), est devenu une région clef pour étudier l'origine et l'évolution des hominidés anciens. C'est à cet endroit, depuis 1994, que les chercheurs de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne (MPFT) (3) ont mis successivement au jour « Abel », Australopithecus bahrelghazali, premier australopithèque décrit à l'ouest de la Rift Valley puis « Toumaï », Sahelanthropus tchadensis, le plus ancien hominidé connu à ce jour.

    Comprendre les modalités d'émergence des hominidés anciens passe d'abord par la connaissance de leurs paléomilieux de vie. Aux côtés des paléontologues, des sédimentologues cherchent aussi à découvrir les paléoenvironnements successifs (contextes sédimentologiques, fauniques et floristiques) des hominidés anciens dans le Sahara. Leur méthode de travail repose sur le principe de « l'actualisme » : à partir des systèmes sédimentaires actuels, ils établissent des critères de reconnaissance pour chaque environnement (un lac, un fleuve, un désert, etc...), qu'ils appliquent ensuite aux séries anciennes. Chaque environnement possède ainsi sa signature géobiologique propre, ou « faciès sédimentaire », définie en termes de lithologie (études des dépôts sédimentaires), de structures sédimentaires, de géométrie des dépôts et de contenu paléontologique.


    futura-sciences.com

    Commentaire


    • #3
      Cher wahrani, on nous a appris à l'école
      La superficie de l'Algérie, le fameux chiffre
      2381741 km2

      Il faut savoir que le nord, la région vraiment habitée
      C'est à peine 381741 km2, le reste, les 2 millions c'est le Sahara

      Cependant il y'a plein de projets laba
      Notament la renaissance artificielle du fleuve de Tamenrassat
      Et aussi faire entrer les eaux de la méditérranée à Chot melghiz

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Loughzel Voir le message
        Cher wahrani,...

        Commentaire

        Chargement...
        X