Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dirigeants algériens exercent des pressions pour inscrire leurs enfants au Lycée international Alexandre Dumas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dirigeants algériens exercent des pressions pour inscrire leurs enfants au Lycée international Alexandre Dumas

    Algeriepart 12 février 2021

    Inscrire ses enfants au sein d’une classe du fameux et célèbre lycée français à Alger, Le lycée international Alexandre-Dumas, est une obsession que nourrissent les dirigeants algériens au point d’exercer de fortes pressions sur les autorités françaises pour créer lors de chaque rentrée scolaire de nombreuses places pédagogiques dans le seul but d’exaucer les voeux de ces hauts responsables algériens qui veulent offrir « l’excellence française » à leurs enfants qu’ils ne veulent pas confier à l’école algérienne décriée pour ses mauvaises performances et la qualité catastrophique de son enseignement.

    Au plus haut sommet du pouvoir algérien, l’engouement pour le Lycée international Alexandre Dumas (LIAD) est si fort que depuis 2019, le sujet des inscriptions des enfants des fonctionnaires et dirigeants algériens figure en noir et blanc sur l’agenda des discussions bilatérales entre la France et l’Algérie, a appris Algérie au cours de ses investigations.

    Depuis 2019, la diplomatie algérienne a manifesté sa colère lors de ses échanges avec les diplomates français au sujet des restrictions imposées par les autorités françaises concernant les inscriptions au sein du LIAD. Des restrictions qui s’expliquent, a-t-on pu confirmer au cours de nos investigations, par « la pression est excessive » exercée par le régime algérien sur l’ambassade de France à Alger afin d’accorder un traitement privilégié à la progéniture de la classe dirigeante algérienne.

    Il faut savoir pour que chaque place disponible au sein du LIAD d’Alger, l’ambassade de France reçoit entre 10 jusqu’à 20 demandes d’intervention afin de réserver cette place au fils ou fille d’un haut responsable algérien. En effet, à la veille de chaque rentrée scolaire, les autorités françaises reçoivent une longue liste de diplomates et hauts fonctionnaires algériens qui veulent inscrire leurs enfants au LIAD. L’impossibilité de satisfaire toutes ces demandes a nourri une grande frustration au sein du régime algérien.

    Le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum a même adressé une correspondance officielle à son homologue français en 2019 pour lui faire part de « l’irritation » des autorités algériennes concernant ce délicat sujet des inscriptions dans l’établissement du LIAD.

    A la correspondance de Boukadoum et aux réclamations incessantes des autorités algériennes exprimées lors de plusieurs réunions organisées entre des hauts responsables du Quai d’Orsay avec leurs interlocuteurs du ministère algérien des Affaires Etrangères, les autorités françaises ont répondu par des explications claires et précises : « La
    vocation première des établissements d’enseignement français est de permettre à la communauté expatriée française, voire européenne, de scolariser ses enfants dans le système français ».

    En clair, le Lycée international Alexandre Dumas d’Alger n’a nullement pour mission d’accueillir les enfants des dirigeants algériens qui souhaitent offrir à leur progéniture une éducation de qualité qui est, malheureusement, introuvable sur les bancs de l’école algérienne.

    Selon nos investigations, les autorités françaises ont également refusé « une augmentation de la capacité du LIAD » au profit des enfants des dirigeants algériens. En revanche, à la suite de l’ouverture des annexes du LIAD à Oran (2017) et Annaba (2018), l’ambassade de France a proposé de développer « l’homologation de certains établissements privés francophones algériens » pour offrir une autre « alternative » proposant « des cursus français ».

    Pour rappel, le lycée international Alexandre Dumas d’Alger est un établissement d’enseignement secondaire français installé en Algérie depuis 2002. Cet établissement accueille chaque année plus de 1000 élèves (collège et lycée). Cet établissement s’est ouvert depuis 2012 aux plus jeunes grâce à la mise en place d’une école primaire. Selon plusieurs sources concordantes, en 2020 cet établissement a accueil plus de 1983 élèves.
    Dernière modification par gdesmon, 13 février 2021, 07h49.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    décidément , ils n'ont pas peur du ridicule
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Rien de surprenant. Même engouement des hauts fonctionnaires à Rabat.

      Aveu d'échec de ces pays.

      Commentaire


      • #4
        comme Space....franchement ils n ont honte de rien, jusqu à faire pression sur l ambassade de France.
        C est tout simplement un aveu sur la qualité de l enseignement en Algérie.
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Quand on pense aux parents des sauvageons des banlieues qui ne profitent pas de l'école républicaine française alors que les hauts fonctionnaires d'Alger, de Rabat et de Tunis se battent pour inscrire leurs enfants !

          Ils ne sont pas biens informés et sont surtout inconscients de ce que l'école française peut offrir comme perspectives.
          Dernière modification par democracy, 13 février 2021, 13h19.

          Commentaire


          • #6
            Democracy,

            Les jeunes de banlieues, qui decrochent du systeme scolaire ne voient pas les perspectives car ils vivent dans un milieu ou il n y en n a pas.
            L enseignement des leycees francais de l etranger est plus qualitatif que dans les ZEP.....il a aussi un prix.

            En revanche, les frais de scolarité sont excessivement chers et excluent de ce fait la grande majorité des Algériens. Pour le cycle primaire, une année de scolarité revient à pas moins de 640 mille Da par an. Pour le collège, les tarifs sont fixés à 477 mille Da. Quant au lycée, il faudra débourser pas moins de 560 mille Da pour scolariser son enfant dans ce prestigieux établissement.“
            Article de 2017, Algeriepart
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Democraty, si tu as le fric necessaire, tu pourra facilement inscrire tes enfants dans les ecoles etrangeres au Maroc.
              deja à Rabat , il y au moins 3 lycee francais, au moins une dizaine d'ecole primaire, tu as aussi à coté l'enseignement catholique, israelite, le privé marocain homologué par l'education nationale francaise, en plus tu as l'ecole espagnole, belge et américaine, les anglais vont ouvrir incessamment.
              Il suffit malheureusement de casquer pour faire benificier sa progéniture d'un enseignement de qualite, c'est pour cela que le Maroc est avec le Liban le pays qui dispose du plus grand nombre d'écoles françaises en dehors de l'hexagone
              La défaillance de l'enseignement public.

              Commentaire


              • #8
                Pour les enfants de diplomates, par exemple, ils peuvent pas s'inscrire dans une école arabophone du système public, ils sont obligés d'étudier dans une école francophone afin de pouvoir poursuivre leur études à l'étranger quand ils suivront les parents. Dumas est le seul lycée francophone qui existe en Algérie, avec Descartes, l'école américaine étant inaccessible vu ses tarifs.

                Rien que cette catégorie, ça fait beaucoup de monde, c’est pas forcément une question de privilèges.

                Commentaire


                • #9
                  Galaad,
                  Ca reste une question de priviléges.

                  Les frais scolaires pour les enfants de diplomates sont pris en compte dans leurs packages de dépenses.
                  Ces ecoles sont prevues pour les enfants de Francais vivant or France. Les petits budgets peuvent y avoir accés grace aux bourses delivrées par la France via les ambassades.

                  Ces dirigeants qui font pression pour obtenir une place ont suffisement de revenus pour y inscrire leur progeniture, mais ne sont pas prioritaires...pression ou pas.
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Les jeunes de banlieues, qui decrochent du systeme scolaire ne voient pas les perspectives car ils vivent dans un milieu ou il n y en n a pas.
                    L enseignement des leycees francais de l etranger est plus qualitatif que dans les ZEP
                    Je suis conscient de cela. C'est pourquoi, je fustige les parents et non les jeunes qui ne se battent pas pour l'avenir de leurs enfants. Oui, c'est vrai, ils sont souvent analphabètes mais ils peuvent avoir le bon sens quand même. Ils préfèrent plutôt construire une maison au bled et rester vivre dans des quartiers pourris et dangereux pour l'éducation des enfants que d'investir dans l'avenir de leurs progéniture. Avoir 5, 6 ou 10 enfants n'aident pas non plus sauf pour les allocations.
                    Dernière modification par democracy, 13 février 2021, 17h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les dirigeants algériens exercent des pressions pour inscrire leurs enfants au Lycée international Alexandre Dumas

                      Yakhi le Français, la France, et tout ce qui s'apparente ou va avec: Ddhirith, et Ddhi-Rithenn (n'est et ne serait pas bon) ...alors pourquoi cet engouement des dirigeants Dézédiens au savoir de mama França ? ...
                      Dernière modification par infinite1, 13 février 2021, 20h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        des phénoménes impossible à cerner ,ils souffrent de troubles psychologiques sévères ..
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Space,
                          Ils ont le syndrome de Stockholm.....et le transmettent aux generations suivantes
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Slt Frieda

                            ils me donnent le tournis
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour moi, ce n'est pas psychologique.

                              ya3arfou swale7h'oum mli7.

                              Ils savent que l'enseignement public algérien est défaillant et ils veulent assurer l'avenir de leurs enfants :

                              - enseignement de qualité avec les enfants de la classe supérieure française et européenne
                              - Bac français qui ouvre les portes des universités et des écoles d'ingénieurs françaises voire d'autres pays développés
                              - Maitrise des langues de la promotion sociale
                              - ne pas fréquenter la "plèbe" algérienne
                              - opportunités internationales
                              - assurer un point de chute en France où dans un autre pays du nord après la retraite ou pour quitter le bateau si l'Algérie des séniles avec la casquette s'effondre , pour se soigner, pour passer des vacances, pour que Madame aille faire les courses du WE dans la capitale française...etc

                              Des opportunistes de la pire espèce.

                              En même temps, ils apprennent au "ghachi" l'déologie de l'Etat : l'animosité envers la France, détester les valeurs de l'occident, le complotisme, la main étrangère, soutenir la Palestine. Ils glorifient le nationalisme arabo-islamiste, encouragent la méfiance du frère ennemi marocain, ils soutiennent le séparatisme au Maroc, ils apprennent à l'Algérien la négation du soi...
                              Dernière modification par democracy, 14 février 2021, 14h32.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X