Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La République sahraouie introduira une action contre le maroc auprès de la Cour de justice de l'UA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La République sahraouie introduira une action contre le maroc auprès de la Cour de justice de l'UA

    La République sahraouie entend introduire une action en justice auprès de la Cour de justice de l'Union africaine (UA) pour les crimes commis par le Maroc dans le Sahara occidental occupé, a indiqué mercredi le membre du secrétariat national du Front Polisario, Khatri Addouh.

    Invité du forum du "Journal du Sahara libre", M. Addouh a fait savoir que "la République sahraouie introduira une action en justice auprès de la Cour de justice de l'UA pour les crimes commis par le Maroc dans le Sahara occidental occupé", relevant que l'Etat sahraoui a entamé plusieurs mesures, au niveau de l'UA précisément, pour faire face à l'entêtement du Maroc et ses violations des dispositions de la Charte de l'UA, notamment celles relatives au respect des frontières héritées au lendemain de l'indépendance, et le non recours à la force pour le règlement des litiges entre les états membres.

    Les poursuites judiciaires contre l'occupant marocain pour ses crimes et son pillage des ressources sahraouies, font partie des mesures initiées par la RASD, a ajouté le même responsable.

    Concernant la désignation d'un nouvel émissaire onusien au Sahara occidental, M. Adouh a relevé que "rien n'indique pour le moment l'approche de la désignation d'un émissaire onusien au Sahara occidental. D'après nous, cette question est dépassée par les récents évènements survenus sur le terrain, après la reprise de la guerre en riposte à la violation marocaine à El Gueraguart le 13 novembre dernier".

    Soulignant que le peuple sahraoui pariait sur sa force et sa lutte pour arracher son droit légitime à la liberté et à l'indépendance, M. Adouh a affirmé que l'élan populaire qui a suivi la reprise de la lutte armée le 13 novembre dernier témoigne de la disposition des sahraouis à défendre leur cause nationale juste.

    ------------------------------
    La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (la Cour) est une cour continentale établie par les pays africains pour assurer la protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique. Il complète et renforce les fonctions de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. La Cour a été créée en vertu de l’article 1 du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples portant création d’une Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (le Protocole), qui a été adopté par les États membres de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) à Ouagadougou, au Burkina Faso, en juin 1998. Le Protocole est entré en vigueur le 25 janvier 2004. La compétence contentieuse de la Cour s’applique à toutes les affaires et à tous les différends qui lui sont soumis en ce qui concerne l’interprétation et l’application de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte), du Protocole et de tout autre instrument pertinent relatif aux droits de l’homme ratifié par les États concernés. Pour sa compétence consultative, la Cour peut, à la demande d’un État membre de l’Union africaine (UA), de l’UA, de l’un de ses organes ou de toute organisation africaine reconnue par l’UA, donner un avis sur toute autre question juridique relative à la Charte ou à tout autre instrument pertinent relatif aux droits de l’homme, à condition que l’objet de l’avis ne soit pas lié à une question examinée par la Commission.

  • #2
    La République sahraouie introduira une action contre le maroc auprès de la Cour de justice de l'UA
    Ils ont compris que les caméras cachées ne mèneront nulle part .?

    Commentaire


    • #3
      Ils ont compris que les caméras cachées ne mèneront nulle part .?
      tu m'as tué adilos

      Commentaire


      • #4
        Amokrane 9999

        juste une remarque :

        Admettons que tout ce que tu dis est vrai.. admettons que tes amis les généraux cachés derrière les sahraouis y arrivent.. admettons que l'UA dit "ce n'est pas bien"..
        alors:
        1- que fera l'UA pour l'Ethiopie et sa guerre contre une province dont les habitants ont été massacrés et se trouvent réfugiés au Soudan?
        2- que fera l'UA pour la guerre qui chauffe entre le Soudan et l'Ethiopie?
        3- que fera l'UA pour la guerre qui se prépare autour du Barrage du Nil entre l'egypte-l'ethipie et le Soudan?

        4- que fera l'UA face aux crimes des généraux face à Nekkaz et aux tortures de Walid?

        5- Que fera l'UA quand le Hirak évincera les généraux et leurs protégés polisario?

        Vois-tu , tes arguments deviennent des charges contre toi et tes amis

        Commentaire


        • #5
          La République sahraouie entend introduire une action en justice auprès de la Cour de justice de l'Union africaine (UA) pour les crimes commis par le Maroc dans le Sahara occidental occupé
          vos communiqués de guerres disent le contraire, si je ne me trompe pas. yak makayen ghir les bombardement intenses et les soldats marocains tués non ?

          Commentaire


          • #6
            Ils savent plus ou donner de la tete. Un jour ça parle de victoires qui ont terrassé les marocains, et le lendemain ca va pleurer a l'ONU ou l'UNA.

            Commentaire


            • #7
              tu m'as tué adilos


              Ils savent plus ou donner de la tete.
              Normal, le champs d'action est strictement limité !

              Commentaire


              • #8
                La cour de justice de l'UA n'est reconnu ni par l'Algérie ni par l'Afrique du sud

                Commentaire


                • #9
                  depuis le fiasco des sandalistes à el guerguerat, les choses se précipitent et y a dégringolade d'avalanches sûr leur têtes

                  chergui est parti remplacé par un nigerian (ami du maroc) qui va pas passer son temps que pour le sahara

                  L'algerie n'est à la tête d'aucun organisme ou instance de UA

                  la présidence est au congo ami du maroc

                  Le tchadien a repris sa commission.

                  le prochain, gèle de sandalistan auprès de l'UA, puis plus tard un quick out definitif
                  La haine aveugle

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X