Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,Textile médical; Lamatem monte en puissance avec le soutien de la BERD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC,Textile médical; Lamatem monte en puissance avec le soutien de la BERD

    Un peu plus d’un an après l’inauguration de son unité industrielle à Berrechid, spécialisée dans le textile médical, la société Lamatem passe à la vitesse supérieure afin de répondre à une demande croissante. Et c’est la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) qui financera l’essentiel des nouveaux investissements de Lamatem, en lui accordant un prêt additionnel de 6 millions d’euros. Ce nouveau prêt, qui vient d’être approuvé par la BERD, complète donc le premier de 7,7 millions d’euros consenti en 2019 pour cofinancer le démarrage des activités du site industriel. Cette usine, inaugurée en octobre 2019 en présence du ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, a entamé ses activités essentiellement en tant que producteur soustraitant pour Molnlycke, leader mondial de solutions médicales basé en Suède.

    Le plan financier initial, cofinancé par la BERD, a appuyé l’installation de cette usine pour un investissement initial de 12,8 millions d’euros (près de 140 millions de DH). L’unité industrielle de la société Lamatem, détenue à 100% par la famille Badaa, est déployée sur une surface couverte de 13.800 m², dont une salle blanche de 6.000 m², «la plus grande en Afrique du Nord», extensible à 8.500 m². Elle dispose d’un hangar de stockage avec des quais de livraison et de réception de 2.500 m² et est certifiée ISO 13495. Le projet avait initialement pour objectif de renforcer les capacités de production du textile à usage médical dont la majorité au Maroc est exclusivement importée. L’unité industrielle a été, néanmoins, réalisée non seulement pour servir le marché local, mais aussi pour exporter environ 90% de sa production. Avec la crise sanitaire de la Covid-19, conformément aux Hautes Instructions Royales pour assurer la disponibilité des produits et équipements médicaux, la société Lamatem a mis en place, sous l’impulsion du ministère de l’Industrie un plan de production afin de fournir l’État en produits textiles médicaux. Les articles produits sont les combinaisons, les casaques, les charlottes et les sur-chaussures.

    Près de 850 emplois à terme

    Les activités de l’usine se sont, depuis, accélérées. Ainsi, Lamatem a lancé un nouveau programme d’investissement pour réagir à l’augmentation de la demande provenant des cliniques marocaines et de ses nouveaux clients européens. Les nouvelles dépenses d’investissement, soit 8 millions d’euros, sont destinées, entre autres, à l’expansion des installations existantes et à l’introduction de nouvelles activités, dont un processus de stérilisation. Ce qui porte le total des investissements prévus à ce jour à 20,78 millions d’euros (environ 225 millions de DH), cofinancés donc à hauteur de 13,70 millions d’euros (l’équivalent de 148 millions de DH) par la BERD. À terme, près de 850 postes d’emplois sont prévus au total.

    le matin
Chargement...
X