Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10 faits sur le travail des enfants au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10 faits sur le travail des enfants au Maroc


    Les jeunes sahraouis ne s'engagent dans des conflits contre le Maroc

    1- Enfants au travail domestique au Maroc: En 2017, 247000 enfants âgés de 7 à 17 ans devaient travailler. Parmi ceux-ci, 81,4% ont abandonné l'école et 8% n'ont jamais été scolarisés. La majorité de ces enfants vivent dans les zones rurales. Le Maroc a adopté une loi sur la traite des êtres humains qui a renforcé la protection des enfants exposés au risque de traite. Cette mesure interdisait le travail dangereux pour les enfants, augmentait le nombre d'inspecteurs du travail pour appliquer les lois sur le travail des enfants et augmentait la sanction pénale pour le travail des enfants.

    2- Cadre juridique au Maroc: De nombreuses lois et réglementations au Maroc ne répondent pas aux normes internationales. Cependant, ses lois de 2018 sur le travail des enfants ont considérablement amélioré les protections juridiques des enfants. Le Maroc a porté l'âge minimum pour les travaux dangereux à 18 ans et a rendu l'enseignement obligatoire jusqu'à 15 ans.

    3- Causes du travail des enfants au Maroc: La pauvreté, une éducation de mauvaise qualité et un manque d'accès à l'éducation, à l'électricité et à l'eau ont tous un impact sur le fait que les enfants travaillent ou non. La population rurale du Maroc est particulièrement vulnérable au travail des enfants en raison de la dépendance de l'économie rurale à l'égard de l'agriculture, des régimes pluviométriques et de l'exode rural.

    4- Formes de travail dangereuses dans les zones rurales: Dans les zones rurales, 55 pour cent des enfants qui travaillent travaillent dans des environnements dangereux. Ces environnements comprennent les industries agricoles, la foresterie et la pêche. Parmi ces 154 000 enfants qui travaillent dans les zones rurales, 20% travaillent à plein temps.

    5- Formes de travail dangereuses dans les zones urbaines: Dans les zones urbaines, la majorité des enfants travaillent à plein temps dans l'industrie ou la construction. Quatre-vingt-treize pour cent des enfants qui travaillent dans le bâtiment et les travaux publics travaillent dans des environnements dangereux.

    6- La maltraitance des enfants sur le lieu de travail: Human Rights Watch rapporte que non seulement de nombreux enfants participent à des formes de travail dangereuses, mais que de nombreux enfants sont également maltraités sur le lieu de travail. Les filles sont particulièrement vulnérables aux tromperies concernant les conditions de travail. De nombreuses filles travaillent sans interruption pendant 12 heures d'affilée, sans jours de congé et pas assez de nourriture. Bien que le Maroc limite les travailleurs à 44 heures par semaine, certaines filles ont déclaré travailler plus de 100 heures par semaine sans jour de congé.

    7- Bas salaires: les enfants travailleurs travaillent souvent de longues heures pour des salaires très bas. Human Rights Watch rapporte qu'en moyenne, les filles gagnent 61 dollars par mois, soit 261 dollars de moins que le salaire minimum moyen du secteur industriel au Maroc. Au Maroc, de nombreux employeurs fournissent le logement et la nourriture des enfants travailleurs. Bien que ce paiement puisse sembler réfléchi au début, les filles déclarent qu'elles sont souvent sous-alimentées et vivent dans de mauvaises conditions. Cela ne fait qu'accentuer les abus que ces enfants subissent de la part de leurs employeurs.

    8- Pauvreté des enfants et travail des enfants: Entre 2001 et 2014, le Haut-Commissariat au Plan du Maroc a signalé que la pauvreté des enfants avait diminué de 6,2% par an. La pauvreté étant l'une des principales causes du travail des enfants, entre 2001 et 2014, le travail des enfants a également diminué.

    9- Promise Pathways contribue à réduire le travail des enfants: le Bureau des affaires internationales du travail du Département du travail des États-Unis finance le programme Promise Pathways du Maroc, qui crée un réseau d'individus locaux dédiés à travailler avec les communautés locales pour cibler les causes du travail des enfants, y compris la qualité de l'éducation et les opportunités d'apprentissage. En plus des programmes éducatifs, Promise Pathways propose des alternatives au travail domestique, telles que des cours et du coaching. Depuis sa création, 4 300 enfants ont été retirés du travail des enfants.

    10- Ces 10 faits sur le travail des enfants au Maroc mettent en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants travailleurs. Avec les efforts continus de Human Rights Watch et d'autres organisations humanitaires, nous espérons que le travail des enfants continuera de diminuer.

    Source: The Borgen Project, Denise Sprimont
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Eh oui, le travail des enfants Marocains au Maroc alaouite est un sport national avec la complicité des Ayachas qui trouvent cela normal mais pas leurs enfants ... :22::22::22:

    Commentaire


    • #3
      Voici le travail des enfants...danger de la mort


      Tindouf: Enfants enlevés et recrutés de force par le Polisario pour déminer les champs d’explosifs

      Nouveau scandale du Polisario: Exploitation militaire des enfants dans les camps de Tindouf

      Au moins 80 enfants sahraouis ont été entassés par des chefs du polisario dans des camions militaires et acheminés, sous une intense chaleur, vers un champ de mine, défiant toutes les conditions de sécurité et en violation des conventions internationales de protection des enfants.




      Commentaire


      • #4
        ya sahbi, pour sortir des mensonges pareil tu es un maître ya Moataz, par contre pour faire travailler des enfants Marocains chez toi tu es très heureux :22::22::22:

        Commentaire


        • #5
          Tindouf: Enfants enlevés et recrutés de force par le Polisario pour déminer les champs d’explosifs
          Vous êtes un menteur et vous le resterez.
          Montrez moi une photo d'un gamin en train de dégoupiller une mine!
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            https://www.youtube.com/watch?v=aA1JlEp4Cj4
            https://www.youtube.com/watch?v=1OwOW4dEMrY

            Commentaire


            • #7
              Ça leur fait mal ce que Hilale est en train de montrer (l'enbrigadement des enfants comme soldats dans le Sud Algerien). Retour attendu pour la conso interieure.

              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Votre ambassadeur est un hypocrite.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le MAroc c'est le tiers monde

                    et toute la misère .. Par contre l'Algérie, c'est la Suisse et c'est le paradis sur terre .. le lait est gratuit, les Sardines sont distribuées gartuitement dans les ports..
                    Le dinar est la monnaie la plus forte au monde et le dollar n'arrive pas à suivre .. c'est devenu la monnaie plus recherchée que le Bitcoin

                    le Maroc? bah les gens brulent les frontières pour aller se réfugier au paradis des généraux .. leurs enfants n'ont plus rien à manger et sont donc envoyés clandestinement chez les généraux, généreux et gentils..

                    Le Hirak va enfin rétablir les vérités ! Vive Nekkaz

                    Commentaire


                    • #11
                      El hour hbibali

                      ''Quand on monte dans l'arbre il faut avoir le c....propre''. Proverbe africain

                      Regardez vous d'abord avant de juger les autres

                      Commentaire


                      • #12
                        archer,
                        tu fais travailler combien de petits enfants dans ta villa achetée avec l'argent du peuple Marocain :22::22::22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Si vous avez un grain dans votre cervelle vous allez comprendre c'est des enfants qui s'entraînent une fois qu'ils auront plus de 18 ans.
                          En Algerie. il y a des écoles militaire pour les moins de 18 ans.
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            En Algerie. il y a des écoles militaire pour les moins de 18 ans.
                            École des cadets de la nation ?

                            Par contre concernant le travail des enfants marocains il faut parfois pondérer.
                            Par exemple voir des adolescents apprendre l'artisanat et travailler dans le commerce de l'artisan (artisan qui transmet le savoir-faire ) ce n'est pas choquant.
                            Dernière modification par hmida, 14 février 2021, 17h32.
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si vous avez un grain dans votre cervelle vous allez comprendre c'est des enfants qui s'entraînent une fois qu'ils auront plus de 18 ans.
                              ah ouais, t'es donc pas au courant ds enfants arraches a leurs meres pour aller se "former" a l'ile de la jeunesse a Cuba?
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X