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Route transsaharienne Algérie-Nigeria: Les derniers tronçons à finaliser se trouvent au Niger

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  • Route transsaharienne Algérie-Nigeria: Les derniers tronçons à finaliser se trouvent au Niger

    Le ministre des travaux publics algérien, Farouk Chiali, a annoncé dimanche à Alger la réception de la route transsaharienne en juin prochain après l'achèvement total du projet reliant Alger à la ville de Lagos (Nigeria) sur un linéaire de plus de 4000 kilomètres. Le ministre, M. Chiali a indiqué qu'une cérémonie sera organisée au Niger pour annoncer l'achèvement de ce projet africain qui relie Alger à Lagos, précisant que les derniers travaux sont en train d'être réalisés par une entreprise algérienne. "Les derniers tronçons à finaliser se trouvent au Niger et seront achevés d'ici mai où juin prochain", a-t-il mentionné, précisant que ce projet structurant dispose aussi de branches reliant d'autres pays de la région, à savoir la Tunisie, le Mali. Le ministre a affirmé que des travaux sont en cours pour transformer la transsaharienne en autoroute au niveau de l'Algérie.


    Africanews

  • #2
    Que du bonheur pour ceux qui rouleront sur le tronçon dz, un vrai bijoux!



    Dernière modification par Ismail, 16 février 2021, 00h14.

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    • #3
      Suivi par un Comité de Liaison de la Route transsaharienne (CLRT), le projet est supposé aboutir à la construction d'une route composée de quatre branches reliant deux capitales maghrébines, Alger et Tunis, à quatre capitales subsahariennes, Bamako, Niamey, N’Djamena et Lagos[3]. Les six pays membres de ce comité sont l'Algérie, la Tunisie, le Niger, le Mali, le Tchad et le Nigeria.

      Le tronçon principal long d'environ 4 800 km, relie Alger à Lagos ; la RN 1 algérienne en constitue la majeure partie avec 1 700 km. Des connexions vers la Tunisie, le Mali et le Tchad s'y ajoutent.

      En 2018, le président du Niger inaugure un tronçon de 140 km reliant Tanout à Zinder[4]. En juin 2020, il restait à aménager 300 kilomètres en Algérie, et à terminer la construction du tronçon Assamaka-Arlit au Niger. Le Nigéria a achevé sa portion de la route principale et la Tunisie a terrminé sa connexion[5].

      Dernière modification par Ismail, 15 février 2021, 11h40.

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      • #4
        Les villes traversées

        Alger
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        Médéa
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        Lagos

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        • #5
          Ismael

          Pour exporter du lait, des sardines et du vaccin ?
          et proposer une monnaie forte : le dinar?

          tant qu'il y a tes généraux au pouvoir, tous ces projets ne serviront qu'à détourner encore plus de milliards à leur bénéfice..

          Quand le Hirak vaincra, nous viendrons fêter la libération de l'Algérie et nous participerons aux défis en commun// en attendant, défends comme tu peux tes généraux, mais pense à l'avenir quand les vrais algériens reprendront leur destin en main...

          Vive le Hirak.. liberté pour Nekkaz .. justice pour Walid.

          Et toi Ismael, tu es contre le Hirak?

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          • #6
            Paix
            Quel rapport avec le sujet?

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            • #7
              C'est un excellent projet, bravo

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              • #8
                Ismael

                Pour ou contre le Hirak?

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                • #9
                  D'abord, on dit cancer et non concert!
                  Oui je suis pour le hirak, mais un hirak pour construire et non pour détruire les acquis du pays. Toutes les revendication ou presque du hirak ont été réalisées. Même sofiane djilali a compris que le hirak ne peut continuer indefinement, pour cela il faut dénoncer ceux qui ont profité de ce mouvement pour d'autre buts et essayé de le devier de son veritable objectif car ceux là sont les vrais ennemis de l'algerie.
                  Oui je suis pour le hirak ds la mesure où il maintient la pression sur le gouvernement pour continuer sans répit la lutte contre la issaba et la corruption qui a sévit ds le pays. Mais je suis contre, quand il vise à destabiliser le pays surtout à la veille d'une pandemie non encore maîtrisée.

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                  • #10
                    La transaharienne sera raccordée au nouveau port de hamdania en projet, en attendant elle est raccordée directement au port d'alger via les deux nouveaux viaducs de baraki vers le tunnel de oued ouchayah

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                    • #11
                      Est-ce qu'il est prévu un plan contre l'ensablement ? La ligne ferroviaire Bechar-Oran est flambant neuve mais souvent ensablée.

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                      • #12
                        Ca a l’air intéressant et un tres bon exploit, et 3 voies en plus
                        Est ce que les autoroutes en Algérie sont gratuites ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca a l’air intéressant et un tres bon exploit, et 3 voies en plus
                          Est ce que les autoroutes en Algérie sont gratuites
                          Pour l'instant oui elles sont gratuites.

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                          • #14
                            L'Etat doit bien prévoir une forme de péage ou de vignette( Suisse) pour pouvoir entretenir le réseau autoroutier, sinon ça sera une gouffre et c'est le contribuable et non l’usager qui en supportera lesdits frais.

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                            • #15
                              Est-ce qu'il est prévu un plan contre l'ensablement ? La ligne ferroviaire Bechar-Oran est flambant neuve mais souvent ensablée.
                              Sans doute, ce détail doit être pris en considération. Je me rappelle avoir croisé sur la route ouergla-hassi messaoud des engins roulants de dessablement sachant que cette route est nationale, que dire alors d'une autoroute qui en plus à vocation d'être internationale.

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