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Automobile : Chery, le seul dossier qui avance, les constructeurs français et allemands boycottent l’Algérie

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  • Automobile : Chery, le seul dossier qui avance, les constructeurs français et allemands boycottent l’Algérie

    ALGERIEPART PLUS
    -

    14 FÉVRIER 2021

    Contrairement à ce que laissent croire les déclarations du ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali, les constructeurs mondiaux ne se bousculent pas au portillon de son ministère pour présenter leurs dossiers de candidatures afin d’obtenir le précieux agrément qui leur permettra d’importer des véhicules neufs en Algérie. Pour le moment, aucun constructeur de grande envergure n’a manifesté son intérêt pour importer des véhicules neufs et de les commercialiser en Algérie. Aucun de ces constructeurs n’a entamé la moindre négociation pour lancer également des projets industriels consistant à mettre en place des usines de montage de véhicules neufs, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.

    Officiellement, le ministère de l’Industrie a instauré l’impossibilité pour les entreprises étrangères d’activer dans l’importation des véhicules neufs. ”Le secteur est réservé aux nationaux résidant”, avait fait savoir à maintes reprises Ferhat Ait Ali d’après lequel “le rôle des constructeurs est d’expédier les voitures aux ports”. Partant de ce principe, les constructeurs mondiaux étaient contraints de s’associer avec des opérateurs locaux publics ou privés qui auront l’exclusivité de les représenter sur le marché algérien pour pouvoir ensuite commercialiser localement leurs véhicules. Cette organisation mise en place par les autorités algériennes a découragé totalement les constructeurs les plus prestigieux dans le monde qui n’affichent plus aucun engouement pour s’implanter en Algérie en raison de l’instabilité politique et juridique permanente dont souffre le pays.

    Selon les informations que nous avons pu confirmer, les marques françaises, Peugeot, Renault ou Citroën ont décidé ainsi de se retirer tout bonnement du marché algérien en refusant de s’associer avec des acteurs privés qui ne présentent aucune garantie de fiabilité et craignent une nouvelle crise d’instabilité institutionnelle dans le pays. Le célèbre constructeur allemand Volkswagen a fait de même et les appels qui lui ont été lancés par le gouvernement algérien n’ont pas du tout suscité son engouement. Le géant allemand a refusé de négocier avec des partenaires privés ou publics algériens pour commercialiser ses véhicules en Algérie et préfère éviter de nouvelle turbulences à la suite de l’épisode malheureux de son partenaire SOVAC qui sombre dans la faillite à la suite de la condamnation de ses patrons, les frères Oulmi, à 10 ans et 5 ans de prison ferme par la Cour d’Alger le 21 octobre 2020.

    Quelles sont donc les marques de véhicules qui vont être importées et commercialisées en Algérie ? Selon nos investigations, un seul dossier avance à un rythme satisfaisant au niveau du ministère de l’Industrie. Il s’agit du constructeur chinois Chery représenté par son nouveau distributeur privé Auto Leader Company, une entreprise appartenant aux frères Attia, des hommes d’affaires très discrets originaires de Sétif qui ont fait fortune dans le secteur de la distribution des médicaments et produits pharmaceutiques.

    Pour l’heure, c’est le seul dossier qui risque d’aboutir prochainement à condition de répondre convenablement aux quelques réserves émises par la Commission technique interministérielle mise sur pied aux fins d’examen des demandes des opérateurs économiques désirant exercer l’activité de concessionnaires de véhicules neufs. Excepté le représentant et distributeur de Chery, aucun autre dossier n’a connu un taux d’avancement jugé satisfaisant, a-t-on encore constaté au cours de nos investigations.

    Un seul dossier a attiré encore l’attention au ministère de l’Industrie. Il s’agit de celui d’Aures Passenger Cars, une société privée créée par l’un des frères du milliardaire déchu Hassan Larbaoui, le propriétaire de l’ancienne usine KIA Algérie à Batna, et condamné définitivement à 4 années de prison ferme par la Cour d’Alger le 28 janvier 2021. Décidément, cette société veut reprendre à son compte la commercialisation des véhicules du constructeur sud-coréen KIA en Algérie.

  • #2
    Quel boycotte puisqu'ils sont interdits d'exercer une activité d'importation

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    • #3
      Les investisseurs potentiels ne jouent pas a la roulette

      Les grands constructeurs ne peuvent ni s'engager ni s'impliquer dans un Pays ou avec des partenaires qui changent sans cesse leurs lois et règlements!! Les investisseurs sérieux et potentiels ne jouent pas a la roulette !!
      En Algérie c'est l’éternel recommencement malheureusement !!
      Changements de loi, bureaucratie, système bancaire archaïque, valeur du Dinar instable, effondrement du pouvoir d'achat, complications et blocages administratifs etc...
      Celui qu'i n'avance pas recule !! Et c'est de la que provient notre retard dans le développement économique et technologique !!
      Le Sage

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      • #4
        Il faut bien remplir la gamelle....

        Article "poubelle", commandé pour mettre en avant des noms sur la place publique, il serai judicieux d'imposer en titre "publicité" afin de ne pas tromper les lecteurs mais comme le marigo des medias algerien est un souk ....

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        • #5
          La charrue avant...

          Il faut vraiment de nouvelles têtes dans ce pays !

          Il faut de nouveaux dirigeants qui arrivent avec une vrai roadmap, un plan sur 50 ans avec des objectifs réalisables.
          Ce plan définira les fondations nécessaires, dont la plus importante et le système éducatif, instaurer une vraie justice, réduire au maximum la corruption et donner l'exemple.

          Ca prendra du temps mais c'est plus que nécessaire et après the sky is the limit!

          J'en ai marre de ces articles ou ça pleurniche tout le temps.
          Aux décisionnaires : Retroussez-vous les manches et travaillez (sinon dégagez) et laissez les nombreux algériens qui sont intelligents et pleins de bonne volonté et motivés travailler surtout !
          ...

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          • #6
            Aux décisionnaires : Retroussez-vous les manches et travaillez (sinon dégagez) et laissez les nombreux algériens qui sont intelligents et pleins de bonne volonté et motivés travailler surtout !
            Et c'est pas comme s'il n'y en avait pas, ceux que j'ai connu etaient au niveau.

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            • #7
              Et c'est pas comme s'il n'y en avait pas, ceux que j'ai connu etaient au niveau.
              Bien sûr qu'il y en a mais ils sont négligés. Dans un système géré par des incapables, les gens compétents n'ont pas le droit de cité.
              Et beaucoup sont plus que "au niveau".
              ...

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              • #8
                c'est les marques européennes qui vont perdre. Les chinois avec leur prix imbattable vont mettre carton. Et par ce temps la leur technologies s'est perfectionne. De toute façon les marques occidentales sont en déclins en Asie, Afrique et Amérique Latine grace a l'avance chinoise. Maintenant ils créent le mythe voiture électrique pour s'enfuir en avant. Toyota n'as jamais déniée le moteur a thermique.
                Dernière modification par fan, 18 février 2021, 12h44.

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