Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach annonce avoir exporté du gasoil et de l’essence, pour la 1ère fois depuis 10 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach annonce avoir exporté du gasoil et de l’essence, pour la 1ère fois depuis 10 ans

    15/02/21

    La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a révélé ce lundi avoir « exporté, pour la 1ère fois depuis la dernière décennie, des volumes d’essences et de gasoil ».

    Sonatrach, qui n’a pas donné plus de détails à ce sujet, indique qu’en 2020, l’activité de raffinage a enregistré une augmentation de 7,4% des volumes de pétrole et de condensat traités par rapport à 2019, passant de 27,2 millions de tonnes à 29,1 millions de tonnes.

    Le communiqué publié sur la page Facebook officielle du groupe, a souligné que l’activité raffinage a atteint d’excellents niveaux de production des produits pétroliers. Le groupe précise, par ailleurs, qu’il a réalisé des niveaux records de production de gasoil et d’essences, avec respectivement 9,5 et 3,4 millions de tonnes.

    Le groupe rappelle que grâce à la montée en cadence de la raffinerie d’Alger, la compagnie pétrolière nationale a cessé ses importations du gasoil depuis le mois de mars 2020 et ceux des essences depuis le mois d’août de la même année.

    Pour rappel, le directeur général de la raffinerie d’Alger, Hassen Boukhalfa, avait indiqué, en février 2020, que l’Algérie « exportera de l’essence à partir de 2021, en ajoutant que « le pays devrait atteindre l’autosuffisance en 2020 et produire les excédents destinés à l’exportation à partir de 2021 ».

    Quant au gasoil, le même responsable avait fait savoir que « l’Algérie continuera toujours à importer ce type de carburant jusqu’à 2023, avant d’entamer ses premières exportations en 2024, à la faveur de le mise en service de le raffinerie de Hassi Messaoud ».
    M.E.

  • #2
    et pourtant on critique l'investissement ould kadour avec augusta, bande de vaurien quand on recolte ce que les autres sement on dit merci

    Commentaire


    • #3
      C'est grâce plutôt à la raffinerie de sidi r'zine à baraki, alger.

      Commentaire


      • #4
        29 millions de tonnes, avec baraki? ne repete pas ce qui s'ecrit mais ce qui se fait ainsi tu murira

        Commentaire


        • #5
          Je suis septique sur les chiffres avancées.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            C'est un mensonge, je vous invite a visionner la video d'Abdou Semmar.

            Commentaire


            • #7
              Abdou fait dans les poubelle il y a mieux comme reference ouela tu pense qu'on est dans la cour de recreation y a si ayoub

              Commentaire


              • #8
                29 millions de tonnes, avec baraki? ne repete pas ce qui s'ecrit mais ce qui se fait ainsi tu murir
                La remise en service de la raffinerie de Sidi Rzine a renforcé les capacités nationales de production de produits pétroliers raffinés et a permis de réduire la facture d'importation en ouvrant des perspectives d'exportation.
                La modernisation de cette usine suivant les normes internationales de qualité et de sécurité a permis d'augmenter sa capacité de production de 2,7 millions de tonnes (Mt) à 3,645 Mt annuellement, soit une hausse de 35% par rapport à ce qu'elle etait avant sa réhabilitation.

                Oui, Augusta n'y est pour rien
                Voir article publié le 18/11/2020 ds Liberté
                Sous le titre : La raffinerie d’Augusta ne tourne pas rond
                Dernière modification par Ismail, 17 février 2021, 12h31.

                Commentaire


                • #9
                  Abdou fait dans les poubelle il y a mieux comme reference ouela tu pense qu'on est dans la cour de recreation y a si ayoub

                  Commentaire


                  • #10
                    la sonatrach s'est lancée ds l'exportation de l'essence depuis cette année ,le gazoil va suivre en 2024 avec la realisation de la raffinerie de hassi messaoud.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X