Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE DRAME ALGÉRIEN selon Quid.Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE DRAME ALGÉRIEN selon Quid.Maroc

    Choquant l'article de Quid.Maroc à propos d'un incident mineur relatif au narcotrafiquant et addictif à la coke M6.

    Force est de constater que les journaleux de la dictature marocaine se complaisent dans le mensonge et éludent la vérité! Honte à eux!:22:

    - sinon ils s’en seraient tenus à l’accord que le Maroc a conclu avec le GRPA en 1961 sur les frontières, épargnant à la région énormément de gâchis-.

    Il faut savoir qu'il n'y avait jamais eu d'Accord entre l'Algérie (représentée soi-disant par le GRPA) et le Maroc à propos des frontières terrestres (lire à ce propos le livre de Gilles Perrault intitulé: "Notre ami le roi"

    - Une télévision algérienne, financée par des fonds publics, s’en est prise au Roi Mohammed VI en des termes qui ne siéent pas. C’est de l’excès et tout ce qui est excessif, dixit Talleyrand, est insignifiant. Pourquoi donc s’en formaliser.

    Les Marocains ne sont-ils pas les mieux placés pour savoir que ces Algériens qui sont au pouvoir ne respectent rien ? Ni l’Histoire ni le voisinage dont le prophète a pourtant fait une vertu cardinale. Ni leur parole, sinon ils s’en seraient tenus à l’accord que le Maroc a conclu avec le GRPA en 1961 sur les frontières, épargnant à la région énormément de gâchis. Ils ne respectent pas non plus le gite et le couvert que le Royaume a partagé avec ce que les Algériens appellent non sans un accent de mépris le « clan d’Oujda ». Pas plus qu’ils ne respectent d’ailleurs les leurs, ni, je crois, en définitive, eux-mêmes.

    Une télévision algérienne, financée par des fonds publics, s’en est prise au Souverain en des formes qui ne conviennent pas. Pourquoi s’en faire. On sait depuis un bon bout de temps que le pouvoir algérien a un rapport au Maroc névrotique. Déjà d’ordinaire sans retenue, ses vociférations, lorsqu’il entre en crise psychotique, ce qui lui arrive souvent, ne se reconnaissent aucune limite. Le trouble d’identité dont il présente tous les symptômes a dans le vocabulaire psychiatrique un nom : la bipolarité maniaco-dépressive.

    Dans la vie normale, quand on a un si mauvais voisin, on peut toujours déménager. Avec la géographie, les choses sont malheureusement un peu plus compliquées.

    A moins d’être Hercule. La mythologie lui prête l’acte titanesque d’avoir séparé l’Europe de l’Afrique au niveau du détroit de Gibraltar. Pendant qu’il y était, il aurait pu faire un effort similaire aux frontières Est du Maroc. Le monde ne s’en serait que mieux porté.

    L’Algérie est un drame. En deux parties :

    La première partie du drame est que le plus grand pays du Maghreb (en taille) a hérité du colonialisme français un immense territoire nanti de richesses inestimables, subi une colonisation de 130 ans dont il aurait pu tirer profit, eu une révolution respectable et respectée (à ses début)… Autant d’atouts qui auraient fait de lui naturellement l’Etat pivot dont il rêve s’il en avait usé à bon escient.

    La deuxième partie du drame, la plus dramatique, c’est que plusieurs coups d’Etat plus tard et après une succession de règlements de compte, moult assassinats, nombre de soulèvements, une guerre civile particulièrement meurtrière et un Hirak modèle, il ne comprend toujours pas qu’il est sur la mauvaise voie-.

    Quid.ma

  • #2
    Merci de mettre tout l'article pour un nouveau sujet et non de commenter des morceaux choisis:

    Voila l'article en entier.
    http://algerie-dz.com/forums/showthr...37#post6864437

    Commentaire


    • #3
      " Merci de mettre tout l'article pour un nouveau sujet et non de commenter des morceaux choisis:"

      L'article de Quid.ma est reproduit dans son entière exclusivité et donc, je comprends rien à votre galimatias et qui plus est, je me défends d'être un maroquin!!

      Commentaire


      • #4
        Tu le mixes avec ton commentaire au depart. C'est intellectuellement malhonnête. Mets l'article seul, laisses les gens lire, et après commentes...

        Commentaire


        • #5
          " et un Hirak modèle". Il s'agit du seul passage de l'article que je cautionne.

          En revanche, ce journal marocain est opposé paraît-il au Hirak exemplaire marocain! Pourquoi donc?

          - Hirak du Rif : Quatre détenus rejoignent Zefzafi et Jelloul dans leur grève de la faim

          Des détenus du Hirak du Rif ont entamé, lundi, une grève ouverte de la faim, selon leurs proches, rejoignant ainsi Nasser Zefzafi et Mohamed Jelloul, qui ont annoncé cette forme de protestation, vendredi. Selon Mohamed Ahamjik, frère du détenu Nabil Ahamjik, ce dernier a ainsi entamé cette grève en solidarité avec Mahmoud Bouhannouch, un autre détenu dans la prison de Selouane à Nador, qui serait «soumis à diverses restrictions et violations flagrantes de ses droits en tant que prisonnier politique».

          Les autres détenus, à l’instar de Mohamed El Haki, Zakaria Adahchour et Samir Ighid, ont entamé cette forme de protestation contre «l'incapacité de la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et la réintégration à tenir ses promesses à leur égard, dont la principale est leur regroupement dans la prison locale Tanga 2». Leur grève de la faim a, par ailleurs, été confirmée par Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi.

          De son côté, la DGAPR a exprimé son désaveu total des «répercussions sur la santé» qui pourraient résulter de la grève de la faim ouverte de Zefzafi et Mohamed Jalloul depuis vendredi dernier, la qualifiant de «comportement imprudent». Dans un communiqué cité par Alyaoum 24, elle a tenu pour entièrement responsables «les prisonniers concernés et de toutes les parties et individus qui les ont poussés de diverses manières à un tel comportement». La DGAPR a également annoncé qu’elle prendra «toutes les procédures en vigueur en matière de grèves de la faim», en assurant avoir «répondu à certaines de leurs demandes à caractère humanitaire».

          Ya...bi

          Commentaire


          • #6
            " Tu le mixes avec ton commentaire au depart. C'est intellectuellement malhonnête. Mets l'article seul, laisses les gens lire, et après commentes..."

            Pas du tout! La manière dont je mets en discussion l'article de Quid.ma respecte toutes les conditions de la bonne foi.

            Commentaire


            • #7
              Il n'est pas aisé de connaître les tenants de la Révolution algérienne. En effet, ni le FLN ni le GRPA n'avait le pouvoir de décision sur le futur algérien. Seul le Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA) avait le pouvoir sur l'avenir de l'Algérie.

              Aussi donc, il était impossible que le GRPA ratifie une entente avec le Maroc à propos des frontières terrestres algéro-marocaines. Qui plus est que la dictature marocaine était déjà sous le statut néo- colonisateur de "L'indépendance dans l'interdépendance" proclamé le 2 mars 1956 à Aix-les-Bains.

              - Aix-les-Bains et l’indépendance dans l’interdépendance fut créée
              (...).
              Il y a très exactement 65 ans, en août 1955, les «entretiens» franco-marocains d’Aix-les-Bains, préludes à l’indépendance, ont eu lieu, dans un climat étrange… Retour dans le détail sur un événement qui n’a pas cessé de marquer l’histoire du Maroc.
              (...).
              L’intifada populaire, catalyseur et accélérateur de l’indépendance

              Le samedi 27, le comité revoit le grand vizir et son fils, la délégation de l’Istiqlal composée de Bouabid, Benabdeljalil et Ben Barka, et les représentants du PDI (Hizb Choura). Le comité examina avec ces délégations les derniers développements au Maroc, les modalités d’éviction de Ben Arafa et la question de la composition du Conseil du trône. La demande de Ben Barka d’obtenir une déclaration affirmant l’unité et l’intégrité de la souveraineté marocaine, ainsi que la volonté de rechercher par des négociations le cadre nouveau des relations franco-marocaines, reçoit un traitement évasivement courtois du comité-.

              Zamane.ma

              Commentaire


              • #8
                Le drame marocain, oui!

                Commentaire


                • #9
                  article nul, d'une presse nulle aux ordres d'un monarque complètement nul
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    " Le drame marocain, oui!"

                    Le drame du peuple marocain surtout! Comment est-ce possible que ce peuple accepte la contrainte de baiser la main du trafiquant et addictif à la coke M6?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je trouve ce drame bien résumé dans cette vidéo satirique:


                      Dernière modification par ayoub7, 16 février 2021, 20h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nos amis marocains sont passionnés par la politique algérienne et son sérail , finalement ce forum est juste un échantillon..., moi je dis qu'au fond ,c'est de l'amour tout ca..oeilfermé
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Xenon
                          Nos amis marocains sont passionnés par la politique algérienne et son sérail , finalement ce forum est juste un échantillon..., moi je dis qu'au fond ,c'est de l'amour tout ca
                          C'est ce que je me dis : Un dépit amoureux
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X