Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice revisite les gros scandales de Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La justice revisite les gros scandales de Bouteflika

    Publié par Abla Chérif le 17.02.2021 , 11h00

    L’affaire Sonatrach I revient aujourd’hui dans un troisième procès ordonné par la Cour suprême. Quelques jours plus tard, le 4 mars prochain, il sera suivi du procès de l’autoroute Est-Ouest, un autre scandale sur lequel persistent de grosses zones d’ombre.



    L’organisation de ces procès fait suite à une décision de la Cour suprême qui avait annoncé en juillet 2019 le réexamen de trois affaires qui avaient défrayé la chronique en leur temps. Khalifa, Sonatrach I et l’autoroute Est-Ouest avaient été jugés dans une période où la latitude des enquêteurs judiciaires se trouvait limitée, et leur marge de manœuvre réduite. Ce qui ne leur a pas permis d’aller au fond des choses. Plusieurs personnalités et hauts responsables ayant, d’une manière ou d’une autre, trempé dans ces dossiers ont été épargnés, d’autres se sont carrément suffis de déclarations écrites qui ont été lues au tribunal. Les évènements qui se sont précipités en 2019 ont changé toute la donne, laissant entrevoir des changements à même de permettre de faire toute la lumière sur ces dossiers sensibles.

    Le 11 novembre 2020 a signé le début du retour de ces affaires avec l’organisation du procès Khalifa. Il s’est tenu durant plus d’une semaine devant le tribunal criminel de Blida, le lieu même où il s’était déroulé quelques années plus tôt, dans un tout autre contexte politique. Moumen Khalifa, principal inculpé et propriétaire de la banque du même nom, a comparu confiant, mais il a fait l’objet d’une peine similaire aux deux premières sentences qui ont été prononcées à son encontre : dix-huit ans de prison. Si dans les faits, ce troisième acte ne semble rien avoir changé en apparence, il pourrait, cependant, donner lieu à une suite dont les contours demeurent encore flous à ce stade, puisque dans leurs recommandations, les magistrats ayant ordonné le réexamen du dossier ont donné à la nouvelle composante du tribunal de Blida la latitude de poursuivre l’enquête sur la base des déclarations faites durant l’audience. Sur le sujet rien ne filtre pour l’instant, mais les deux autres dossiers à réexaminer sont déjà à l’ordre du jour.

    Sonatrach I sera donc à nouveau jugée aujourd’hui à la cour d’Alger où siègera une cour totalement différente de celle qui s’est déjà prononcée en 2016. Dix-neuf personnes, dont Mohamed Meziane, ancien P-dg de Sonatrach, ses deux fils, huit de ses adjoints, un patron d'une filiale d'une entreprise allemande Contal Algérie, Contal Funkwerk et Saipem Contracting Algeria, l’allemand Funkwerk, et Contel-Algérie, ainsi que Contel-Funkwerk ont comparu pour «association de malfaiteurs», «détournement de deniers publics», «blanchiment et corruption dans le cadre de marchés conclus avec des compagnies étrangères».

    Les principaux inculpés ont été auditionnés sur les circonstances dans lesquelles ont été passés des marchés publics entre Sonatrach et les compagnies étrangères cités dans l’affaire. L’enquête avait, quant à elle, relevé, entre autres, des irrégularités dans l’acquisition d’équipements de télésurveillance et de matériaux devant servir à la réhabilitation de l’ancien siège du groupe Sonatrach à Alger. Les verdicts sont prononcés après plus de quatre semaines de procès. Mohamed Meziane est condamné à une peine de cinq ans de prison avec sursis. La peine est assortie d’une amende de 2 millions de dinars, alors que ses deux fils, Reda Meziane, conseiller de Saipem Contracting Algérie, et Bachir Fawzi Meziane, actionnaire de Contel Algérie, sont condamnés respectivement à des peines de six ans et cinq ans de prison ferme. Les sentences sont jugées «trop en décalage» avec les peines réclamées par le procureur de la République qui avait requis quinze années de prison et une amende de trois millions de DA à l’encontre de l’ancien P-dg de la Sonatrach.

    Des sources proches du dossier affirment que les magistrats qui devront siéger dans ce nouveau procès ont, eux aussi, la latitude de pouvoir poursuivre d’enquêter sur l’affaire sur la base des déclarations qui seront faites par les mis en cause devant le tribunal. Il en est de même pour le dossier autoroute Est-Ouest, dont le procès est fixé au 4 mars prochain. Initialement programmé pour le 21 janvier dernier, il avait été reporté à la demande de la défense qui évoquait l’absence de plusieurs accusés et témoins. La nouveauté pourrait venir de ce procès. La défense des 23 mis en cause exige la présence de l’ancien ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, incarcéré pour plusieurs affaires de corruption.

    En 2016, il avait refusé de se présenter devant le tribunal criminel d’Alger auquel il avait adressé, par écrit, les réponses aux questions qui devaient lui être posées. Le tribunal accédera-t-il à la demande des avocats ? Quoi qu’il en soit, l’on assistera, dès ce mercredi, avec l’ouverture du procès de l’affaire Sonatrach 1, au «déterrement» des plus gros scandales de corruption qui ont marqué l’ère de Bouteflika.

    Le Soir d'Algérie

  • #2
    La justice algérienne est la meilleure du monde arabe, c'est un mendjel par excellence, mais il faut encore mettre un peu la pression sur l'état pour qu'il rafermisse ses sanctions contre les corrompus.

    Commentaire


    • #3
      La justice algérienne est la meilleure du monde arabe
      Elle sera la meilleure du continent africain, lorsque elle arrivera à juger au moins 90 % des maffieux, sans oublier le Boutoz !
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Elle sera la meilleure du continent africain, lorsque elle arrivera à juger au moins 90 % des maffieux, sans oublier le Boutoz !
        Aucun pays arabe n'a jugé et mis en prison autant de hauts fonctionnaires que l'Algérie l'a fait. Au Maroc voisin le roi et son entourage sont quasiment milliardaires et personne n'évoque même l'idée de le juger pour sa corruption, le simple fait que tu évoques de juger Boutoz et que cette idée paraisse acceptable est le signe que la justice fonctionne bien.

        Commentaire


        • #5
          Aucun pays arabe n'a jugé et mis en prison autant de hauts fonctionnaires que l'Algérie l'a fait. Au Maroc voisin le roi et son entourage sont quasiment milliardaires et personne n'évoque même l'idée de le juger pour sa corruption, le simple fait que tu évoques de juger Boutoz et que cette idée paraisse acceptable est le signe que la justice fonctionne bien.
          Wallah on ne vit pas dans le meme monde je crois. Toutes les republiques arabes ont failli miserablement et tous leurs dirigeants ont ete jugés, oustés, et certains pendus ou tués en direct et toi tu viens nous dire que seul la justice algerienne l'a fait (renvoyer Bouteflika dans son palais persidentiel). La justice algerienne a libere tous les anciens du regime... Mets toi a jour.

          Si tu veux propagander contre le Maroc, au moins, fais les choses dans les regles de l'art...

          Cet article est juste pour faire croire aux algeriens qu'il y a une justice equitable et qui travaille a juger Bouetflika. En d'autres termes, pas la peine de faire le Hirak on est en train de rendre justice... Mais personne n'est dupe
          Dernière modification par ayoub7, 17 février 2021, 16h46.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Il y des gymnastiques de neurones et une autre des postérieurs.
            Ayoub nous a fait les deux en un.

            Commentaire


            • #7
              Entre hallaj et ayoub007, c'est un microcosme de se qui passe actuellement entre les deux pouvoirs : el istihmar ou el istibghal afin de détourner les regards de la "populace"...

              Commentaire


              • #8
                Entre hallaj et ayoub007, c'est un microcosme de se qui passe actuellement entre les deux pouvoirs : el istihmar ou el istibghal afin de détourner les regards de la "populace"...
                J'allais utiliser un de ces mots mais j'ai hesite. Merci de m'y inviter. Vanter les merites de la justice algerienne a un moment ou les prisons sont pleines a craquer sans aucune deontologie ou process, avec des gens qui se font violer et d'autres qui sont morts est effectivement de l'istibghal et de l'isti7mar.

                Si tu me trouves dire la meme chose de la justice marocaine, tu m'assignes ces 2 mots.

                Et c'est pas ayoub007, c'est ayoub7, on sait tous que James Bond est algerien et c'est deja pris, merci
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  Ah ouais?! Tu n'étais pas de la partie du "roi est une ligne rouge"?
                  En math, ajouter des 0 a gauche d'un chiffre n'influe en rien de sa valeur.

                  Commentaire


                  • #10
                    En math, ajouter des 0 a gauche d'un chiffre n'influe en rien de sa valeur.
                    Merci El Nino, je vais sortir cette phrase devant les collègues du boulot pour faire mon intello.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah ouais?! Tu n'étais pas de la partie du "roi est une ligne rouge"?
                      Tu n'as pas du lire mon message concernant la reforme obligatoire de la justice marocaine. Tu es pardonné...
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X