Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : vers un retour du baril à 100 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : vers un retour du baril à 100 dollars

    Goldman Sachs et JPMorgan Chase ont affiché de l’optimisme quant à au rebond des marchés pétroliers internationaux.

    Les deux banques américaines prédisent un prochain « supercycle » pour le pétrole avec un retour du baril à 100 dollars tandis que le monde revient à la normale après la pandémie du coronavirus, rapporte ce mardi le site OilPrice.

    Les prédictions optimistes de ces deux banques s’appuient sur l’éventualité que la demande pétrolière augmente de 1,4 million de barils par jour après avoir chuté de 10 millions de barils journaliers en 2020 en raison de la pandémie du coronavirus, qui a paralysé l’économie mondiale.
    Nous allons manquer de pétrole avant de ne plus en avoir besoin dans les années à venir », a déclaré dans ce cadre Christyan Malek, directeur du département pétrole et du gaz au sein de JPMorgan cité par le Financial Times, ajoutant « Nous pourrions voir le pétrole atteindre, voire dépasser, 100 dollars le baril. »

    Au cœur de l’optimisme des deux banques américaines réside la perspective d’un plan de relance de l’économie américaine comprenant des chèques destinés aux catégories les plus modestes de la population.

    Selon Goldman Sachs, ce plan va créer « une consommation significative et intensive de brut » puisque ces catégories de la population ne roulent pas en voitures électriques mais en voitures avec moteur à combustion.

    « Ce type de stimulus visant les revenus des classes moyennes et inférieures [ménages] crée une consommation importante et intensive en produits de base, car ils ont une propension beaucoup plus élevée à consommer », explique Jeffrey Currie, analyste au sein de la banque d’investissement américaine. « Ces gens ne roulent pas en Tesla. Ils conduisent des SUV », affirme M. Currie.

    Tout le monde ne partage cependant pas l’optimisme quant à l’éventualité d’un retour du pétrole à 100 dollars le baril. Le spécialiste Arjun Murti, qui avait prédit le dernier « supercycle » du pétrole entre 2008 et 2014, a estimé pour sa part que les prédictions actuelles sont « prématurées », bien que possibles.

    « Il y a encore des obstacles à franchir, mais beaucoup de choses seront décidées par la force de la demande », a affirmé M. Murti.

    Dans ce contexte, une hausse de la demande pétrolière de l’ordre d’un demi-million de barils journaliers ne saurait permettre l’avènement à nouveau d’un baril à 100 dollars.

    TSA
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Il ne reste plus beaucoup de pétrole en Algérie , on va devoir l'acheter comme le Maroc et la Tunisie :22:

    Commentaire


    • #3
      Il ne faut pas compter sur la hausse du prix du baril
      Mais après la fin de la pandémie, Et des maintenant
      Se tourner vers d'autres secteurs t q le tourisme l'agriculture et l'industrie

      Commentaire


      • #4
        la fin du pétrole est proche penser dès maintenant à l après pétrole ou sinon l Algérie ne s en relèvera pas

        Commentaire


        • #5
          Aps 26 Avril 2020
          Les réserves prouvées de l’Algérie en pétrole sont de 1.340 millions de tonnes, soit 12 milliards de barils, selon les données du ministre de l'Energie, Mohamed Arkab, rendues publiques dimanche à Algerie

          L’EIA soutient que l’Algérie "disposerait de ressources importantes de pétrole de schiste et de gaz naturel " tout en soulignant que "peu de progrès ont été accomplis dans la mise en valeur" de ce potentiel.

          Il ne faut pas sous estimer le Gaz et Pétrole en Offshore dans la zone algerienne.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            la fin du pétrole est proche penser dès maintenant à l après pétrole ou sinon l Algérie ne s en relèvera pas
            Bien Sûr l'après pétrole se terminera un jour mais ce n'est pas pour demain.
            Une dernière découverte
            La découverte de pétrole dans le région d’oued namous, à quelque 550 km de Béchar, alors qu’à l’est de pays, il a été découvert de gaz condensat dans le région de djebel boutelle, a-t-on appris de source crédible. c’est le première fois que sonatrach découvre un gisement de pétrole dans le région de béchar et même si on attend toujours les résultats définitifs les tests effectués, les experts restent très optimistes.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Même à 150$ le baril on en a rien fait de durable ... ni transfert des technologies ni installation de productions d’empleur pour les emplois ... en revanche, pas mal d’infrastructures et l’agriculture dans le sud mais est-ce suffisant ?

              Le gaz de schistes dans le sud serait une grave erreur car l’agriculture dans le sud et la plus grande réserve mondiale en eau douce en seraient polluées

              Le gaz de schiste est ciblé en offshore vers bejaia -jilel proche du port pétrolier , mais quelle mauvaise idée de l’exploiter !
              Dernière modification par OKHAYYAM, 18 février 2021, 17h21.
              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

              Commentaire

              Chargement...
              X