Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algériens qui vivent en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algériens qui vivent en France

    l ghorba, ce terme difficilement traduisible en français, qui se rapproche d’exil, fait frissonner tout Algérien expatrié. Son omniprésence dans la culture algérienne s’exprime partout, tant l’immigration est importante.

    Cette nostalgie touche différemment chaque Algérien, mais quelles sont les choses qui leur manquent le plus ? Qu’est ce qui fait que l’on ne peut pas retrouver certaines choses en Europe, et plus particulièrement en France ?

    Le contact humain
    Lorsque l’on rencontre d’autres Algériens, dans n’importe quelle ville française, le premier sujet qui est évoqué ce sont les relations sociales. La famille, souvent, bien sûr.
    Les repas partagés tous ensemble, la proximité avec ses parents. Mais aussi la famille au sens plus large, ce qui est très difficile à retrouver en France. C’est-à-dire la famille au sens algérien du terme, composée de toutes les générations, des cousins éloignés, des voisins.


    De tous ceux que l’on aime et avec qui on se retrouve lors des gaâdates, ces soirées improvisées où chacun peut venir sans avoir besoin d’une invitation ou d’un rendez-vous comme en France.

    Les conversations
    Outre le lien familial, la nostalgie des relations sociales du quotidien est puissante. Du plus petit village à la plus grande ville, les Algériens vivent avec leurs voisins. Dans les villes, dire bonjour à chaque habitant de la houma est primordial, chaque personne vivant dans le quartier a son rôle à jouer, son petit surnom.

    On va voir le même commerçant dans son alimentation générale préférée, acheter les mêmes tomates chez le marchand qui nous a vus grandir. Même lorsque l’on sort de son quartier, critiquer l’actualité avec le taxieur, parler de météo avec la vieille dame qui attend le bus, sont autant d’interactions qui manquent cruellement aux Algériens de la diaspora.

    Cet état d’esprit est très difficile à reproduire en France où l’anonymat domine, notamment dans les villes. Les relations sociales se sont appauvries avec le développement de grandes villes, si la France avait auparavant un esprit de village, il n’existe presque plus avec l’exode rural, la disparition des marchés ou des petits bars de quartiers.

    Le Ramadan à l’algérienne
    Ce manque est souvent plus vif au moment du Ramadan. Le mois de jeûne est si particulier en Algérie, qu’il devient impossible de le reproduire dans un pays non musulman où le rythme de vie est totalement différent.

    L’adhan, les grands ftours familiaux ou avec les amis, le bruit simultané et soudain des couverts au moment du Maghreb est ce qui manque le plus aux Algériens de l’étranger.

    Même si dans beaucoup de quartiers algériens de France on tente de recréer l’ambiance ramadanesque du pays, comme à Barbès à Paris, Noailles à Marseille ou encore la Guillotière à Lyon. Rien n’égale celle de l’Algérie.

    A suivre ..........
    Dernière modification par molker, 18 février 2021, 10h18.
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    L’humour algérien !
    L’humour, forcément ! Impossible d’y échapper, on se demande même s’il n’est pas inscrit dans l’ADN algérien… Les Algériens sont un peuple qui adore rire, la moquerie, le bon mot, le trait d’esprit qui fera hurler de rire ses amis, sont inhérents à la culture algérienne.

    Même si l’humour se transporte dans les valises, il est très difficile à partager avec une culture étrangère tant il est lié à notre langue algérienne et notre culture. Il est difficile d’expliquer une blague sur des références à l’histoire ou la société algérienne. Enlever l’humour à l’Algérien c’est l’amputer d’une partie de son être.

    Manger dans un restaurant chaâbi
    Une loubia bien hara, une chtit’ha sardine avec des frites maison ou un plat de batata fliou… Cette envie soudaine d’un plat bien traditionnel et si populaire prend tous les Algériens à n’importe quel moment. L’envie de s’arrêter dans n’importe quel restaurant chaâbi qui sert des bons plats chauds à toute heure de la journée est fréquente.

    Ces cantines où l’on partage sa table avec le premier inconnu, où le service est illimité, une assiette payée, mais la possibilité d’en reprendre à l’envi. Impossible de retrouver la même ambiance en France. Même si de nombreux restaurants populaires algériens existent, comme la rue de Paris à Montreuil, où vous trouverez une myriade de cantines DZ, on ne retrouve pas tous les plats que l’on a l’habitude de manger dans les villes algériennes.

    Les mariages algériens
    Les mariages ont une part primordiale dans la culture algérienne. Les mariages sont un événement heureux auquel tous les Algériens aiment participer. Chaque région a ses traditions et ses spécificités en termes de cérémonie matrimoniale, et malheureusement il n’est pas toujours facile de les reproduire à l’étranger. Pas de baroud ou de marié arrivant à cheval comme à Tlemcen, lorsque l’on vit à Paris.

    Impossible de faire une fête sur plusieurs jours, ou un dîner dans la rue avec tous les voisins du quartier ou de faire le hammam de la mariée. Ces petites traditions qui rendent chaque mariage émouvant ne peuvent être reproduites dans une autre culture ou législation.

    Le climat de l’Algérie
    Bien sûr, le soleil algérien n’échappe pas à la nostalgie des immigrés algériens, surtout en France. Si certains ont la chance de vivre dans le sud de la France, ceux qui ont dépassé la ville d’Avignon doivent oublier le temps béni du climat méditerranéen de l’Algérie.

    Plus de terrasses de cafés en décembre, un été qui démarre en juin, les soirées passées dehors à prendre le thé avec les amis, sont autant d’activités dont sont privés les Algériens qui vivent en France.

    Vous demanderez à n’importe quel Algérien ce qui lui manque le plus après sa famille, il parlera du soleil, les larmes aux yeux.

    Par Anissa Meghasli

    Et vous ,chers forumistes algériens de France ou d'ailleurs ,que vous manque le plus de notre cher pays ?
    Dernière modification par molker, 18 février 2021, 10h16.
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Tu es Algérien quand tu te crois plus intelligent que tout le monde, plus professionnel que Capello, plus beau que Tom Cruise, plus classe que Clooney, plus politicien que Boutef, et meilleur conducteur que Schumacher !!!

      Quoi, j’ai oublié quelque chose ?

      TU ES ALGÉRIEN(NE) SI …..

      Tu as une cicatrice de vaccin au bras gauche.

      Tu vérifies une bouteille de Gaz avec la flamme d’un briquet sans trouver cela dangereux.

      Tu considères comme prématuré qu’un jeune quitte le domicile parental à l’âge de 30 ans.

      Il y a toujours un verre de plus sur le plateau pour thé ou café.

      Le ‘ lendemain ‘ est toujours le jour où tu veux tout faire.

      Tu arrêtes ta voiture 3 mètres après le feu rouge pour être sûr que tu vas démarrer le premier, alors que tu démarres le dernier car tu ne vois pas le feu passer au vert.

      Tu sors tes Pulls et vestes dès que la température descend à moins de 25°·

      Tu dis ‘Chkoun’ quand quelqu’un frappe à la porte, comme quoi tu ne peux pas attendre les deux pas qui te séparent de la porte. Et, si quelqu’un te pose cette même question, tu réponds ‘ana’.

      Il te faut trois ou quatre personnes pour te convaincre de rejoindre la piste de danse, en te tirant les bras et jurant de tous les saints et Lawlya du Maghreb, mais une fois dans la foule tu ne veux plus arrêter de danser, et tu y restes jusqu’à la fin de la fête. (les femmes fi el3rss)

      Tu fais régime Zaâma en mettant de la saccharine dans le café tout en engloutissant 3 millefeuilles.

      Ce n’est jamais de ta faute.. C’est toujours la faute de l’autre, le train est parti sans toi, le bijou qui s’est égaré, le vase qui est tombé, Le PC qui a planté…

      Tu traverses la route en Superman, en plein feu vert, tout doucement, langoureusement, en fixant droit dans les yeux l’automobiliste…. du genre: “si tu veux bousiller ta voiture rentre-moi dedans». Tu es Algérien aussi quand tu trouves normal d’appeler à minuit et dire « yak ma nawadhtekch men rgad ? » Mais tu sais aussi que t’es algérien(ne) quand:

      Tu ne tiens pas debout facilement, il te faut un mur, une voiture ou n’importe quoi.

      Tu peux reconnaître tous les accents algériens. Si t’es de l’est, tu te moques des gens de l’ouest et vice-versa si t’es d’Alger, tu te moques de tout le monde. Si t’es du sud, tu manges des dattes.

      Tu appelles les amis de tes parents, ou les parents de tes amis, « tonton » ou « tata » même s’ils ne sont pas de ta famille.

      Mohamed se dit Moh ou Moha. S’il y’en a deux, alors c’est Moha k’bir (le grand) et Moha s’ghir (le petit). S’il y’en a un troisième, c’est Moha lakhor (l’autre).

      Si tu es une fille, ton prénom finit par un A.

      Tu manges TOUT avec du pain. Même le pain.

      Tu es trop fier pour accepter quelque chose sans payer, ou être payé après avoir rendu service.

      Tu négocies jamais tellement t’as du nif.

      Tu as algerianisé la langue française.

      Quand t’es en Algérie, tu dis “pays de *****” quand t’es de retour en Canada OU France, tu pleures ta race pendant 3 mois !

      Tu dis “ça va?!!” au moins 8 fois dans la même conversation, à la fin de la conversation, t’es au courant de tout c’qui s’passe dans la famille de ton ami.

      Quand tu entends “one two three”, tu ne peux pas t’empêcher de crier “VIVA L’ALGERIE” !

      Même sans avoir vu le match en 1982 tu sais que l’Algérie eli rabhet l’Allemagne tellement ton père t’a raconté ce match (pour les jeunes…).

      Tu as toujours des frissons dans le dos lorsque tu écoutes pour la centième fois Dahmen Elharachi chanter “Ya ElRayeh”.

      Quand tu parles au téléphone tu hurles au combiné, parce que ton interlocuteur est loin.

      Tu es algérien aussi quand vous êtes plusieurs en voiture et quand le conducteur fait marche arrière tout le monde se retourne.

      Tu passes ton temps a te plaindre de l’Algérie quand t’es avec des algériens, mais tu ne supportes pas qu’un étranger fasse une remarque sur ton bled même si c’est VRAI.

      Tu es Algérien si tu as souris a ce message.
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        Je suis plié de rire Nuit Bleue. Je suis en train de rire tout seul en lisant ton message.

        Donc, je suis algérien.

        Commentaire


        • #5
          Rien. Je suis bien là ou je suis.

          Commentaire


          • #6
            n'importe quoi

            cette autoflagellation correspond aux préjugés des racistes en France

            Commentaire


            • #7
              Salut

              Et vous ,chers forumistes algériens de France ou d'ailleurs ,que vous manque le plus de notre cher pays ?
              La maison familliale: le terrazo auquel je tiens particulièrement et qui by the way revient à la mode, les "boum boum" le matin qui ne sont pas ce que vous croyez petits coquins mais le bruit que fait la gass3a qui tape sur la table lors de la préparation de la kesra, le coq qui hurle la nuit, les batailles de chats la nuit à vous faire frissonner, la zermoumiya qu'on guette au mur, la lecture en terrasse en plein soleil, la sieste de l'après-midi....to be continued

              Commentaire


              • #8
                cette autoflagellation correspond aux préjugés des racistes en France
                yakhi hala....
                tjrs le même traumatisme vis-à-vis de la france !

                les français qui ne t'aiment pas ne veulent justement surtout pas te connaître parce qu'eux mêmes ont le même traumatisme que celui que tu exprimes ici.

                Commentaire


                • #9
                  Et le "vous" algérien n'existe pas, c'est le tutoiement, tout le monde se connaît.

                  Puis la décennie noire est apparue. D'autres ont perdu la guerre mais ont remporté les esprits, il parait. Les hommes attendent impatients la fin de la fête et leur femme. Les apparences sont très trompeuses.


                  En France dans les villes, il faut s'inscrire dans les associations et à la fête des voisins.
                  Dernière modification par panshir, 18 février 2021, 10h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Wendy d'avoir saisi l'objet du topic malheureusement pollué et détourné ............
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      Molker
                      J'ai lu avec plaisir
                      Ce que tu as posté
                      🙂

                      Mais
                      L'humour algérien me pose problème

                      Commentaire


                      • #12
                        tellement vrai !! bien jouer les filles
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                        Commentaire


                        • #13
                          Nessy ,merci ..

                          Pour l'humour oui ,parfois c'est lourd ,mais tant qu'on rit de nous-même c'est plutôt un bon signe ........
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Molker
                            Dans mes 50%
                            Y a pas eu l'humour
                            J'le prends toujours mal

                            🙂

                            Commentaire


                            • #15
                              Les étoiles qui brillent la nuit dans le ciel , ça donne l'impression qu'elles sont juste à coté à portée de main
                              et les points qui scintillent sur les chaines montagneuses qui se rajoutent à ce spectacle , c'est juste Magique ...
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X