Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«La carapace du FFS ne cédera pas aux attaques»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «La carapace du FFS ne cédera pas aux attaques»

    Le docteur Hakim Belahcel, membre de l’Instance présidentielle du FFS, à L’expression

    La foudre est tombée sur le FFS. Son tort: il a osé, lui, plus vieux parti d'opposition rencontrer Abdelmadjid Tebboune, président de la République. Aux yeux de ses détracteurs, c'est tout simplement une trahison aux idéaux du FFS. Mais la direction du parti voit les choses autrement. D'abord ce n'est pas la première fois que le parti rencontre un officiel, ce qui s'est passé même du temps de feu Hocine Ait Ahmed, ensuite, la rencontre avec Tebboune a été une occasion pour le FFS de transmettre à la plus haute instance du pays ses doléances avec un langage, un discours franc et responsable.

    Le docteur Hakim Belahcel qui a participé à cette entrevue, en sa qualité de membre de l'instance présidentielle du FFS, nous éclaire davantage sur cette rencontre.


    L'Expression: Le FFS a été la cible d'attaques sur les réseaux sociaux. Comment expliquez-vous cette violente campagne?


    Hakim Belahcel: Le FFS a été toujours la cible privilégiée des campagnes de déstabilisation et de désinformation. Ce phénomène qui, à l'époque, se manifestait allègrement, à travers les colonnes de certains journaux historiquement hostiles au FFS, se répercute aujourd'hui, sur les réseaux sociaux et autres sphères médiatiques numériques.

    Le plus surprenant dans ce nouvel assaut propagandiste, c'est son caractère incendiaire et irrévérencieux, fait d'accusations et reproches infondés. Ce qui est navrant et dégradant à la fois, dans ce que nous avions toujours tenté de sauvegarder comme espace de libre débat et d'échange constructif dans notre pays, c'est l'absence d'arguments plausibles et assumés chez beaucoup de nos contradicteurs.

    Néanmoins, le FFS qui n'a rien à cacher et encore moins à démontrer dans sa façon de faire de la politique sur la base de la transparence et l'éthique, restera malgré tout, ouvert au débat constructif et contradictoire La carapace du FFS est assez robuste et ne cédera jamais devant les promoteurs zélés de l'immobilisme politique dans le pays.

    Peut- être aussi doute-t-on de la probité politique et intellectuelle de la délégation qui a représenté la direction nationale?

    La délégation qui a rencontré le chef de l'État, à la demande de celui-ci, a été mandatée par la direction nationale du parti. À l'occasion de cette réunion qui a duré plus de deux heures, nous avions alerté notre interlocuteur sur les risques majeurs qui résulteraient de l'obstination du pouvoir en place à maintenir et à exécuter sa feuille de route politique. En ce sens, nous avions longuement insisté sur la nécessité de prendre des mesures urgentes et fortes en faveur de la création d'un environnement politique, social et économique, propice à l'amorce d'un dialogue national, global et sérieux pour mettre un terme à cette grave crise multidimensionnelle.

    Face à l'intention du chef de l'État, de procéder à la dissolution du Parlement et l'organisation des élections anticipées, nous avions rétorqué, que cette échéance subirait un autre échec et un rejet populaire à l'instar des derniers scrutins. Et qu'au lieu de subir une autre désillusion et d'affliger au peuple et au pays, un énième coup de force électoral aux conséquences dramatiques et irréversibles, il serait plus raisonnable et responsable de démontrer une réelle volonté politique pour désamorcer cette situation explosive. Notre peuple continue vaillamment et courageusement à montrer son attachement incontournable à l'édification d'un État fort, libre et démocratique, un droit légitime pour accéder à son autodétermination.

    En réalité, on vous reproche le fait de «ressasser» certaines revendications comme «l'ouverture du champ médiatique, la levée des entraves sur l'action politique, la libération de tous les détenus d'opinion etc.», des demandes connues depuis l'indépendance du pays et qui, de toute façon, ne seront jamais satisfaites.

    Vous avez bien fait d'utiliser le verbe «ressasser» pour exprimer notre attachement viscéral et permanent, à ces revendications légitimes que vous venez de rappeler. D'ailleurs, ces points-là furent les éléments culminants de notre exposé fait au chef de l'État. Car, sans la libération immédiate de tous les détenus politiques et d'opinion, sans le respect des droits de l'homme, sans l'ouverture des champs politique et médiatique et sans la levée de toutes les entraves érigées contre l'exercice politique, syndical et associatif, le pays continuera à être écrasé par le poids de cette impasse politique dangereuse.

    Lors de cette entrevue, nous avions tenu un discours franc et responsable. Un langage forgé de nos valeurs fondamentales au sein du FFS qui plaident pour une sortie de crise sur la base du dialogue apaisé, une solution radicale concertée et la construction d'un compromis politique historique. Au sein du FFS, nous sommes conscients que nous dérangeons énormément les plans de ceux qui aspirent nous maintenir au creux de la vague, c'est-à-dire ceux qui s'ingénient, à nous entretenir tout au long de ces années, dans les eaux boueuses et ténébreuses de la crise interne. Ils seront certainement déçus et contrariés car nous sommes résolument convaincus de notre démarche et fondamentalement décidés de continuer à jouer notre rôle politique au premier plan.

    lexpressiondz

  • #2
    Aux yeux de ses détracteurs, c'est tout simplement une trahison aux idéaux du FFS.
    C'est des minables amateurs qui n'ont rien compris à la politique qui font de telles accusations.

    Jusqu'à preuve du contraire, Tebboune est le président de la RADP qui décide du destin du peuple. Celui qui croit le contraire, il n'a qu'à prendre les armes pour le déloger d'El-Mouradia. Ils me font gerber ces gens-là qui pensent que le simple fait de s'opposer, empêchera la terre de tourner !
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Il est toujours utile de faire parvenir ses recommandations et ses aspirations aux décideurs même si ces derniers sont jugés illégitimes. La communication et les débats constructifs aboutissent souvent à des résultats positifs quelque soit le temps que ça prendra.

      Commentaire


      • #4
        ce sont ceux la et celle la de que le président tebboune a parlé dans son discours: les traitres qui font tout pour vendre l'algerie

        bien évidement detruire l'algerie c'est leur reve depuis 1962 ils ne sont pas content ,,, dailleur ils et elles ont traité ait ahmed et sa famille de tout les noms parceque le grand ait ahmed etait entérré dans son village et dans son pays natale l'algerie
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Les familles des prisoniers libérés peuvent jubiler et remercier tous ceux qui ont oeuvré pour leur libération. Le reste, ils ne savent pas ce que c'est être enfermé dans une cellule noire.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Jusqu'à preuve du contraire, Tebboune est le président de la RADP qui décide du destin du peuple.
            On aura tout lu ! Un président qui décide du destin du peuple ! Une insulte à tout le peuple algérien

            C'est le peuple algérien qui décide de son destin et personne d'autre. Lorsque le peuple a voulu stopper le 5ème mandat de Bouteflika, il l'a fait en sortant dans la rue comme un seul homme

            Le poème d'Abou Qassim Al Chabi me vient à l'esprit :

            إذا الشعب يوما أراد الحياة. فلا بد أن يستجيب القدر

            Notre faiblesse est dans notre division. Tant qu'il y aura des R'khass qui croient qu'en attaquant le Hirak, c'est un acte patriotique et même religieux les choses ne changeront pas.
            Dernière modification par shadok, 23 février 2021, 13h25.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              le ffs s est disqualifié en rencontrant un président fantoche

              Commentaire


              • #8
                On aura tout lu ! Un président qui décide du destin du peuple ! Une insulte à tout le peuple algérien
                Vraiment bizarre !
                Dis-moi, c'est qui le ministre de l'éducation ? C'est qui le ministre de la culture ? C'est qui le ministre de l'industrie ? etc
                Ou peut-être que le peuple algérien vit sur mars et ces ministres décident du destin d'un autre peuple !!!
                Mais il est vrai que toi, tu ne vis pas en Algérie et donc ce n'est pas de ton destin qu'il s'agit
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  Notre peuple continue vaillamment et courageusement à montrer son attachement incontournable à l'édification d'un État fort, libre et démocratique, un droit légitime pour accéder à son autodétermination.
                  On dirait un discours politique des annales bolcheviks


                  Loukan ghir sah...


                  ps. sekrouf: pourquoi les attaques personnelles contre shadok?
                  البعره تدل على البعير

                  Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                  Commentaire


                  • #10
                    Lala-moulati,


                    Où est-ce que j'ai attaqué Shadok ?

                    On est pas d'accord sur certains points mais ça reste dans la limite du correct. Je l'apprécie bien au passage
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      On est pas d'accord sur certains points mais ça reste dans la limite du correct. Je l'apprécie bien au passage
                      sekrouf mea culpa

                      J'aime aussi lancer des pics!

                      J'apprécie aussi vos interventions même si je ne suis pas d'accord avec un tas de choses.
                      البعره تدل على البعير

                      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                      Commentaire


                      • #12
                        Jusqu'à preuve du contraire, Tebboune est le président de la RADP qui décide du destin du peuple.
                        Jusqu'à preuve du contraire Teboune est un "pseudo président" imposé par feu le Caïd aux rangers.


                        Celui qui croit le contraire, il n'a qu'à prendre les armes pour le déloger d'El-Mouradia.
                        Ce qui permettrait une fois de plus aux tenants de la sauve-garde du régime, même au prix de probable milliers de morts, en "sacrifices justifiés"...

                        Ils me font gerber ces gens-là qui pensent que le simple fait de s'opposer, empêchera la terre de tourner !
                        Peut-être pas empêcher la terre de tourner, mais simplement empêcher la 3issaba de dormir d'un sommeil du juste ...
                        Dernière modification par infinite1, 23 février 2021, 20h48.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais il est vrai que toi, tu ne vis pas en Algérie et donc ce n'est pas de ton destin qu'il s'agit
                          Le genre de réponse lorsqu'on rien à dire

                          Toute ma famille vit en Algérie ! Si tu pensais au destin de l'Algérie et des algériens, tu n’appellerais pas à la confrontation avec le pouvoir :

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=482963
                          Dernière modification par shadok, 23 février 2021, 21h14.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Si tu pensais au destin de l'Algérie et des algériens, tu n’appellerais pas à la confrontation avec le pouvoir
                            Il faut arrêter avec la mauvaise foi Shadok. Si pour toi aussi occuper les places publiques est une confrontation, je n'y peux rien !
                            Le Egyptiens l'ont fait à Tahrir et d'autres ailleurs, et pourtant vous étiez tous là à les soutenir.
                            Tu n'es pas plus pacifiste que les Birmans par exemple qui ont opté pour une grève générale et la désobéissance civile. L'usage de la violence n'engage que celui qui l'utilise.
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Egyptiens l'ont fait à Tahrir et d'autres ailleurs, et pourtant vous étiez tous là à les soutenir.
                              Nous avons vu le chaos à Place Tahrir. Rappelle toi de la désobéissance civile du FIS en 1991 et comment ça s'est terminé

                              Les algériens ont bien appris les leçons de la tragédie des années 90 et celles des révoltes arabes

                              Allah Ghaleb, tu n'arrives pas encore à cerner l'originalité du Hirak algérien
                              Dernière modification par shadok, 23 février 2021, 21h31.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X