Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 50% des travailleurs marocains n'ont aucun diplôme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 50% des travailleurs marocains n'ont aucun diplôme

    Plus de 50% des travailleurs marocains n'ont aucun diplôme
    Radioscopie de la population active en 2020

    17 Février 2021 par Elimane SEMBENE


    54,5% des travailleurs marocains n’ont aucun diplôme. C’est la révélation phare du Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans sa note sur les principales caractéristiques de la population occupée en 2020 publiée mercredi 17 février 2021. Le quart de ces actifs ne disposent pas de couverture médicale.

    D’après le HCP, Seuls 30,5% ont un diplôme de niveau moyen et 15,2% un diplôme de niveau supérieur. Le secteur «agriculture, forêt et pêche» est le plus touché par ce phénomène avec 80,8% des actifs sans sésame, suivi des BTP (59,2%), l’industrie (y compris l’artisanat) avec 45,2%, et les services 37,4%.

    Globalement, le volume d’emploi a connu une baisse de 3,9% en 2020, qui s’est traduit par une perte de 430.000 postes d’emplois, à cause de la crise sanitaire et la sécheresse. 41,8% des actifs occupés sont des ruraux et 21,5% sont des femmes (contre 22,7% en 2019), indique le HCP, qui précise que 35,1% des emplois sont occupés par des jeunes âgés de 15 à 34 ans, 9% par les 15-24 ans, et 26,1% par la tranche 25-34 ans.

    Le secteur des services est le premier pourvoyeur d’emplois avec une part de 45,7%, suivi de l’«agriculture, forêt et pêche» (31,3%), l’industrie, y compris l’artisanat (12,1%), et les BTP avec 10,8%. «Parmi les 4.820.000 personnes exerçant dans le secteur des services, 37,3% relèvent de la branche du commerce, 11,2% des services sociaux fournis à la collectivité, et 10,4% du transport, entrepôts et communications », souligne le rapport, qui constate que 67,5% des travailleurs citadins exercent dans les services tandis qu’en milieu rural, 68% des actifs occupés s’activent dans le secteur agriculture, forêt et pêche.

    Travail sans contrat
    Le HCP s’est aussi intéressé au statut de ces travailleurs. On apprend ainsi que 50,7% sont des salariés, 30,9% des indépendants, 13,7% des aides familiales, et 2% des employeurs. La plupart d’entre eux ne disposent pas de couverture médicale. «En 2020, seul le quart des actifs occupés (24,7%) bénéficient d’une couverture médicale liée à l’emploi (36,6% dans les villes et 8,2% à la campagne) contre 24,1% en 2019, 36,4 en milieu urbain et 7,8% en milieu rural», remarque-t-il.

    Il révèle aussi que 55,2% des travailleurs marocains n’ont pas de contrat de travail (contre 54,9% en 2019). Seuls 26,4% disposent d’un contrat à durée indéterminée (CDI), 12,2% d’un contrat à durée déterminée (CDD), et 6,2% d’un contrat verbal. «La part des salariés ne disposant d’aucun contrat s’élève à 43,2% parmi les femmes contre 58,2% parmi les hommes, respectivement 43% contre 58% en 2019.

    Les salariés âgés de 15 à 29 ans et les personnes n’ayant aucun diplôme sont les plus touchés par le travail sans contrat avec respectivement 62,7% et 74,4%», note-t-on.

  • #2
    85% des 10 millions d'actifs (occupés) n'ont pas dépassé le collège !!!

    Lorsque je lis (certains écrire) que le Maroc avance, je pense qu'il devrait faire une petite halte pour se rendre compte que (peut être) ... il s'est trompé de chemin.

    Commentaire


    • #3
      50% d'actifs sans diplôme
      ou 85% de diplômés mais sans activité.
      Quel est le meilleur sort pour l'avancement d'un pays?

      Ni l'un, ni l'autre, c'est clair mais mouise pour mouise, avoir une activité c'est encore mieux.

      Dans ma seule famille large, j'ai au moins une dizaine de titulaires de doctorat mais sans aucun emploi relié ou pas.

      L'article m'étonne tout de même, vu le nombre d'ingénieurs marocains qui arrivent au Québec. Ils disent manquer d'emploi au Maroc.


      Se pourrait-il qu'au Maroc, ca soit comme en Algérie, plus de diplômés au chômage que les sans diplôme.

      Commentaire


      • #4
        La majorite des actifs au Maroc ne se trouvent pas dans les villes mais dans les campagnes... La priorite pour ces derniers est un emploi et des revenus.

        Le Maroc n'essaie pas de creer une population Directeur General, il cherche a creer des secteurs economiques qui tournent et qui creent de la richesse.

        Je connais personnellement des non diplômés qui vivent 10 fois mieux que des bac + 6.

        Commentaire


        • #5
          Deux autres chiffres scandaleux :
          • Actifs occupés bénéficiant d'une couverture médicale (en milieu rural) : 7,8%
          • Actif occupé affilié à un système de retraite (en milieu rural) : 7,1%

          Commentaire


          • #6
            Il faut légiférer pour que toute la population atteigne au moins le niveau collège..c'est urgent.

            Commentaire


            • #7
              Pour avoir été plusieurs fois au Maroc car j'ai une partie de ma famille qui vit la bas, je n'ai personnellement jamais vu un pays aussi pauvre que le Maroc. Quand j'étais attablé au resto j'étais assailli par des hordes de mendiants, au point que je n'osais plus manger en terrasse. Quand je me balladais en ville tous les 10 mètres on nous demandais une pièce, quand on demandais un renseignement à quelqun on nous demandait encore la pièce. Le long des feux rouges a Casablanca j'ai vu des files d'attentes longues de 200 mètres de mendiants qui faisaient la queue pour laver le pare brise des voitures. Il n'y a pas une ville ni un endroit au Maroc ou nous n'avons pas êtés assaillis par les mendiants. Et ca c'était dans les grandes villes comme Rabat, Casablanca ou Marrakech. Je n'ose même pas imaginer le degré de misère qui doit régner dans le Maroc profond. Moi aussi quand je lis que le Maroc avance je suis étonné, je me dis que ces gens ne sont jamais sortis de chez eux.

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a pas une ville ni un endroit au Maroc ou nous n'avons pas êtés assaillis par les mendiants.
                Pour résumer, le Maroc est un pays de mendiants !

                A ton avis, quel pourcentage ? 80% ?

                Commentaire


                • #9
                  Jawzia : 99 % en algérie

                  ont un diplome
                  mais pas de travail

                  Au maroc il y a la misère mais le lait est abondant
                  Les sardines partout
                  des bananes? des légumes?....

                  et les banques n'ont pas de problèmes de liquidité.. on ne fait pas la queue pour retirer l'argent : il y a des guichets automatiques partout ..

                  Parle nous des queues pour le lait .. parle nous du prix des sardines, .. parle nous , puisque chez vous c'est le paradis, pourquoi des enfants d'algérie meurent dans les mers pour espérer l'europe..

                  Et si possible parle nous de Walid, de Nekkaz

                  Vive le Hirak
                  Dernière modification par Paix, 18 février 2021, 20h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hallaj

                    Mais tu detestes tellement le maroc qu'on se demande ce que tu allais foutre chez nous.. envoyé par les RG des généraux ? ou par masochisme? sincèrement moi quand je n'aime pas un lieu je n'y mets jamais les pieds..

                    Et tu parles de notre pays de la sorte alors qu'on t'a accueilli? on crache dans la soupe comme d'habitude .. tes amis qui ont violé et torturé Walid t'ont bien formé.. et t'ont bien inculqué des discours comme :" 3anda A7san mandoma si7ya fi afriquia, bgha men bgha aw krah men krah" .. ou : "c'est l'algérie qui a conquis et a porté l'islam en Europe" .. ou "les chiffres arabes sont nés à Annaba, nous algériens nous l'avions exporté en Italie".. ou "le mur des lamentations nous appartient"

                    essaie de réflechir au problème...
                    Dernière modification par Paix, 18 février 2021, 20h36.

                    Commentaire


                    • #11
                      99 % en algérie
                      ont un diplome
                      mais pas de travail


                      concentre toi sur le sujet poster par jawzia et arrête de tout ramené a l'algerie PAIX

                      Commentaire


                      • #12
                        ce qui est drole c'est que certains comme le dénommé hallaj voient des choses que les gens du pays ne voient pas alors qu'ils y vivent.... en fait je crois que ce qu'il décrit c'est qu'il voudrait voir sans plus....

                        Commentaire


                        • #13
                          Paix

                          Non vous ne m'avez pas acceuilli et je ne vous dois rien. J'ai payé avec mon argent mes resto et mes avions, mes voitures de location, j'ai contribué à faire tourner votre économie et à vous nourrir donc c'est même plutôt l'inverse, c'est vous qui me devez quelque chose. Tu dis que le lait est abondant mais moi je n'ai pas vu cela la bas. Quiconque veut vérifier mes propos n'a qu'à prendre un billet d'avion pour le Maroc : les mendiants se trouvent à tous les coins de rues, dans les rues mêmes de la capitale où à Casablanca on croise des ânes tirant des charettes et des sans abris qui dorment pied nue dans des cabanes à chaque coin de rue ou le long des routes. Le soir on trouve des femmes en Djellaba faire les trottoirs. Vous pouvez dire ce que vous voulez mais en Algérie je n'ai jamais vu de telles scènes. Et les rares mendiants que je croise en Algérie ne sont pas Algériens mais syriens ou maliens.
                          Dernière modification par Hallaj, 18 février 2021, 21h01.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hallaj

                            Ta famille est au maroc? Mais pourquoi tu l'évacues pas en Algérie, puisque tout y est si bien.?
                            Franchement: évite de venir chez nous, par respect à nos compatriotes.. nous ne sommes pas la Suisse ni la Norvège.. mais personne ne meurt de faim .. et nous n'avons surtout pas besoin de vos insultes .. car vous insultez aussi l'avenir , vous mettez des complications pour les générations à venir.

                            Personnellement, j'ai plein de potes algériens.. mais jamais entendu de leur bouches ce que tu écris..il y en a qui passent leurs vacances au Maroc régulièrement .. et on parle de tout , on critique les deux pays, mais on essaye de ne pas détruire l'avenir, car un jour les ententes reviendront.. et le régime des généraux finira par sauter et les peuples retrouveront les frontières ouvertes et redeviendront des amis .. des frères.. et vous et vos semblables garderont leur aigreur, leur haine dans les tripes ..
                            Le Hirak gagnera .. l'avenir est aux deux peuples ..

                            Juste un dernier détail: le lait se jette au maroc tellement la production dépasse le besoin du marché local et impossible de l'exporter en europe qui est noyé sous la production.

                            Commentaire


                            • #15
                              Personne ne meurt de faim au Maroc ? Il y'a pas si longtemps pourtant 20 personnes sont mortes piétinées dans une distribution de farine :

                              En plus tu es hypocrite. Tu critiques le régime algérien tout en appelant à la fraternité avec les algériens alors que dans le même temps tu es un admirateur de Mohamed 6 et de son Makhzen qui chauffe à blanc jour et nuit les marocains contre le peuple algérien. Tes propos sur les algériens qui seraient en manque de lait sont mensongers et haineux. Tu crois nous vexer avec tes mensonges mais tu contribues seulement à rendre plus méprisables encore qu'ils ne le sont tes compatriotes aux yeux des algériens.

                              Mais par contre votre réalité est bien connue de tous car le Maroc est un pays touristique, et quiconque a déjà mis les pieds la bas sait de quoi je parle : le Maroc est pays pauvre, ou la mendicité et la prostitution sont beaucoup plus présent qu'ailleurs dans le monde. Tu peux faire le tour du monde et leur demander si ils connaissent la réputation de l'Algérie, au mieux ils te diront que c'est un pays d'homme, au pire ils diront qu'ils connaissent pas ce bled. Par contre le Maroc vous êtes très bien connus soit pour être le pays de la drogue soit pour être la Thaïlande du monde arabe.
                              Dernière modification par Hallaj, 18 février 2021, 21h21.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X