Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fruits et légumes: Le maroc bat le record de ses exportations vers l’ue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fruits et légumes: Le maroc bat le record de ses exportations vers l’ue

    Le Maroc bat le record historique de ses exportations de fruits et légumes vers l’UE.
    Au cours de l’année 2020, le Maroc a battu le record historique de ses exportations de fruits et légumes vers l’Union européenne (UE), selon les données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurostat). Un succès qui symbolise les nombreux efforts réalisés dans le cadre de la stratégie Plan Maroc Vert, pour assurer la compétitivité et la notoriété des produits marocains au niveau mondial.

    En 2020, le Royaume a vendu 1.443.820 tonnes de fruits et légumes dans l’UE, 16,92% de plus qu’en 2019 et 33,49% plus de cinq ans auparavant. La valeur de ces exportations a été de 1 993,02 millions d’euros, soit 22,85% de plus que l’année précédente et 41,84% de plus qu’il y a cinq ans, indique Hortoinfo.

    Les exportations de légumes ont atteint 792.800 tonnes pour une valeur de 971,95 millions d’euros, tandis que le volume de fruits que le Maroc a exporté vers les différents pays de l’UE a été de 651.020 tonnes, vendus par 961,08 millions d’euros.

    Les produits agricoles exportés par le Maroc
    La tomate marocaine a été le principal produit vendu dans l’UE avec un volume total de 434.870 tonnes en 2020, pour une valeur de 529,85 millions d’euros et un prix moyen de 1,218 euros par kilo. La pastèque vient en deuxième position des produits agricoles les plus exportés dans l’UE, avec un volume de 214.170 tonnes millions pour 138,43 millions d’euros et un prix moyen de 0,646 euros/kilo.

    Le poivron occupe la troisième place du classement des fruits et légumes vendus par le Maroc à l’UE en 2020, atteignant un volume de 120.490 tonnes et une valeur de 117,5 millions d’euros. Le prix moyen auquel le Maroc a exporté ses poivrons vers l’UE a été de 0,975 euro le kilo, souligne la même source.

    S’ensuit l’orange, avec un volume de 74.860 tonnes, 57,66 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,77 euro le kilo. Les clémentines viennent en cinquième position des fruits et légumes les plus vendus par le Maroc avec un total de 58.580 tonnes dans l’UE, pour une valeur de 52,78 millions d’euros et un prix moyen de 0,9 euro le kilo.

    agrimaroc

  • #2
    Malheureusement le Maroc perd de plus en plus ses parts de marchés concernant les agrumes les oranges les clémentines en faveur des turcs des Egyptiens et aussi des tunisiens mais surtout de l'Afrique du sud premier fournisseur de l'UE en matière des agrumes ...
    Dernière modification par sergio, 19 février 2021, 01h32.

    Commentaire


    • #3
      Si on a gagné dans les fruits et les légumes, on est capable 6 mieux dans les autres filières, il faut revoir nos faiblesses et apporter les solutions idoines, actuellement on produit en moyenne deux millions de tonnes d'agrumes, il y a du travail à faire rien n'est impossible

      Commentaire


      • #4
        Il faut chercher plus de marchés à l'export:

        Dernière modification par ayoub7, 19 février 2021, 09h20.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Ce que j'ai trouve interessant cette annee, c'est l'excellente qualite les fruits rouges, les blueberries et l'avocat. Je pense meme que j'en consomme plus que prévu

          Je tire mon chapeau a ces hommes, qui travaillent les produits de la terre et a l'etat ensuite pour le plan Maroc Vert:

          L'organisation des paysans en cooperatives a ete une tres bonne initiative...

          Dernière modification par ayoub7, 19 février 2021, 10h06.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            C'est bien de battre des records mais il serait mieux que la population ne meure pas de faim et que les exportations bénéficient aux marocains et pas aux domaines royaux. LOL

            Commentaire


            • #7
              L'Avocat et banane je les achète presque chaque 2 à 3 jours Darori.... hado dima fdar et kaynine f'tachkila rasmiya

              Avocat est passé de 15 dh il y a 4 mois à 25 DH aujourd'hui.

              Commentaire

              Chargement...
              X