Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy et l’Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy et l’Algerie

    Le tout nouveau président de la France a néanmoins esquissé les grandes lignes de ce que sera sa politique, au moins dans l’espace méditerranéen et africain, aires dans lesquelles l’Algérie sera appelée à jouer un rôle central.

    La France a désormais un nouveau président de la République. Elle aura donc un nouveau visage sur la scène internationale. Si, en effet, Nicolas Sarkozy a tracé, le soir même de l’annonce de son sacre, les contours de sa politique internationale, notamment en ce qui concerne la nature des relations qu’entretiendra son pays avec les Etats-Unis et l’Union européenne, les rapports de Paris avec Alger restent pour le moins un mystère, qui sera percé certainement dans les prochains jours. Le tout nouveau président de la France a néanmoins esquissé les grandes lignes de ce que sera sa politique, au moins dans l’espace méditerranéen et africain, aires dans lesquelles l’Algérie sera appelée à jouer un rôle central. Ainsi, Nicolas Sarkozy a lancé "un appel à tous les peuples de la Méditerranée pour leur dire que c'est en Méditerranée que tout va se jouer, qu'il nous faut surmonter toutes les haines pour laisser la place à un grand rêve de paix et à un grand rêve de civilisation", afin de "bâtir ensemble une union méditerranéenne, qui sera un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique". Un message non encore décodé. Mais des récentes déclarations du futur chef de l’Etat français présagent déjà une extension de la coopération qu’entend établir la France avec les pays de la rive Sud de la Méditerranée. Cette idée d’un rassemblement des pays méditerranéens est avancée par le président français pour, notamment proposer une solution de rechange à la Turquie, en contrepartie du refus catégorique de son adhésion à l’Union européenne.
    Du côté du continent noir, Sarkozy ambitionne d’établir des relations économiques liées par l’aide au développement pour permettre à Paris de contrôler les flux migratoires. "Je veux lancer un appel à tous les Africains, un appel fraternel pour dire à l'Afrique que nous voulons l'aider, aider l'Afrique à vaincre la maladie, à vaincre la famine, à vaincre la pauvreté, à vivre en paix. Je veux leur dire que nous allons décider ensemble d'une politique d'immigration maîtrisée et d'une politique de développement ambitieuse", a-t-il notamment dit. Pour ce qui concerne spécialement l’Algérie, Nicolas Sarkozy a mis en avant, il y a de cela quelques mois, des avantages d’une relation économiques forts. Il s’agit concrètement d’aider notre pays à développer une activité nucléaire civile en contrepartie d’une sécurisation de l’approvisionnement de la France en hydrocarbures. Mais si le nouveau chef de l’Etat français ambitionne d’établir des relations économiques privilégiées avec l’Algérie, les choses se présentent autrement sur le plan politique. Il apparaît des déclarations de Sarkozy que le Traité d’amitié que se sont promis Jacques Chirac et Abdelaziz Bouteflika est déjà mis en veilleuse s’il n’est déjà enterré. Et Nicolas Sarkozy en donne un début de réponse il y a quelques semaines lorsqu’il évoquait l’amitié qui s’exprime, selon lui, beaucoup plus par les actes que par les mots. "Je ne signerai pas un traité d’amitié. Les actes comptent plus que les mots", prédisait-il. Et comme l’Algérie exige les excuses avant toute amitié, il ne faut pas compter sur le nouveau Président français pour changer la donne, lui qui refuse de parler de "repentance" parce que "les Français doivent être fiers de leur passé".
    D’ici à là, Bouteflika et Sarkozy vont probablement se rencontrer lors du sommet du G8 qui se tiendra les 7 et 8 juin prochain en Allemagne, puisque notre pays y est convié.

    - La depeche de Kabylie

  • #2
    Services publics, impôts, santé, libertés,politique internationale...

    un programme de régression sociale et de crispation autoritaire.

    Un film de Thomas Lacoste.

    http://www.mouvements.asso.fr/spip.php?article78
    Dernière modification par Mha, 08 mai 2007, 17h01.

    Commentaire


    • #3
      Ce qu'il faut dire et reconnaitre c'est que les relations algéro-françaises ne "brilleront" pas ni avec sarko ni avec ségo.Il y aura une continuité de relations "honnêtes" sans plus.
      Pour l'algérie il vaut mieux sûrement sarko que ségo.
      Déja que sarko a visité l'algérie, a fait connaissance avec ses dirigeants et qu'il a eu droit même à l'accolade de boutef.Les propos de campagne seront "corrigés" aprés.
      Ségo est une fille de militaire aussi (comme sarko fils d'un légionnaire hongrois "émigré" en france).Elle est trés "patriote" formée à la mitterandie et donc hostile à la repentance vis-à-vis de l'algérie.Elle n'a pas voulu visiter l'algérie (évidement elle s'en défend mais trouve du temps pour aller au sénégal, en chine et ailleurs ...).Elle voulait aussi nommer strauss-kahn, un fidèle d'israel et pro-marocain au maghreb.Pour nous autres algériens c'est surtout ce dernier point qui nous a hérissé.

      Commentaire


      • #4
        Touko

        Ca fait bien plaisir de lire ça.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          donc si je comprend bien,ton ennemi principal est ton voisin, le maroc. selon toi si quelqu'un est pro-marocain,il est forcement anti-algerien!!!!quand je vois des intervention pareilles je déséspere de la race humaine.

          Commentaire


          • #6
            merci d avoir ouvert ce topic, je voulias justement en savoir plus sur les pronostiques des futures relations algero-francaises, car un Sarkozy le condidat et qui ne connait pas tous les dossiers et Sarkozy le Président il y aqunad meme une diffrerence!
            !

            Commentaire


            • #7
              Mais non steiner, il ne faut pas désespérer de la race humaine.Tu trouves pas que t'éxagères.
              En politique il faut raisonner froidement et essayer d'être clairvoyant.Pas naif ni un abruti aussi.
              Je te recommande d'envoyer tes doléances à ton makhzen dont la politique anti-algérienne depuis 1963 est une constante.Aux lobbys pro-marocains aussi.
              A tes compatriotes qui se sont réjouis de la situation de l'algérie aussi.Tu dois savoir ça normalement.Il suffisait de tendre ton oreille.

              Commentaire


              • #8
                Men

                Sarkozy connait très bien le dossier Algérie.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Pour l'algérie il vaut mieux sûrement sarko que ségo.
                  effecivement, les relations franco-algeriennes s'arretrons qu'aux contrats bouygues, bolloré energie, total, et dga chars leclercs

                  à part ça l'algerie ne doit et n'a rien à attendre de la france ni de sarko-grrrggrrr !! (c'est son cri de guerre à ce qu'il paraît )

                  Sarkozy connait très bien le dossier Algérie.
                  que dieu nous protege !!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Tolkien

                    Tu oublies qu'il a aussi pour ami Jean Reno, Christian Clavier....et même Enrico Macias tout ça peut faire des beaux concerts donc rajoute la musique et le cinéma
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qu'il faut dire et reconnaitre c'est que les relations algéro-françaises ne "brilleront" pas ni avec sarko ni avec ségo.Il y aura une continuité de relations "honnêtes" sans plus.
                      Pour l'algérie il vaut mieux sûrement sarko que ségo.
                      Non,Jack Lang,conseiller politique de la candidate Royal a déclaré à Alger qu'elle ferait des relations franco-algériennes un modèle dans les relations Nord-Sud et que le colonialisme français n'a pas été positif pour les algériens quant au problème palestinien, les deux se valent,car si Sarkozy est le candidat désigné du CRIF,Mme Royal a clairement montré son soutien à l'ordre sioniste;elle soutient le mur de séparation qui empiète sur les territoires palestiniens et qui a été condamné par la Cour de La Haye , elle a refusé de rencontrer Ismail Haniyé,chef d'un gouvernement démocratiquement élu mais n'a pas été genée de rencontrer le gvt Olmert qui a en son sein,le NaZiSioniste moldave Avigdor Lieberman chef d'Yisrael Beiteinu dont le programme principal est la déportation de tous les arabes musulmans et chrétiens de la Palestine.

                      Commentaire


                      • #12
                        Conseils a Sarko

                        Concernant l'Algerie, il lui suffit d'eviter tout ton paternaliste quqnd il evoque son nom ; de formuler la moindre "exigence" dans n'importe quelel circonstanc ; de parler du moindre "effet positif" qu'aurait pu representer la presence des armees de son pays sur nos terres il ya longtemps et enfin se premunir de toute remarque qui pourrait toucher de pres ou de loin a la fierte des algeriens ou a la souverainte de leur Etat.

                        Sinon tout iras bien a mon avis.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          christian clavier et cinema ça fait pas bon menage à mon sens, mais ils pourront venir zwina, les hotels en algerie c'est en dollars cash

                          Commentaire


                          • #14
                            Jack lang est sûrement personnellement convaincu de la necessité d'une repentance pour créer un climat de confiance et fédérer les générations.Ségo je n'y crois pas.
                            D'ailleurs en un aprés-midi elle aurait pu faire un saut en algérie.Elle a préféré les plages de dakar, beyrouth, tel aviv et la muraille de chine.
                            En réalité elle croyait que les votes des franco-algériens était acquis.Elle se trompait et lourdement.
                            Une faute politique comme beaucoup de casseroles qu'elle a trainé comme un boulet et qui ont abouti à son score médiocre.

                            Commentaire


                            • #15
                              De la Repentance ...

                              Personellement je ne vois pas cette histoire de repentance de la meme maniere, pour moi c'est totalement superflu.

                              Bon, en voyant l'autre jour les gesticulations des perlementaires francais sur l'histoire du genocide armenien et comment ils veulent le faire "repentir" aux Turcs. Mais bon, je met cela dans la case hypocrisie traditionelle et politique deux poids deux mesures habituelles que l'Occident adopte sur ces choses la ; rien qui m'empecherais de dormir quoi.

                              Pour ce qui est du cas de mon pays, moi je ne suis pas un mendiant d'excuses et je n'en veux meme pas pour ainsi dire a partir du moment ou j'ai realise mes objectifs. Aux excuses et aux mots je prefere la realite et le terrain, je me soucie plus de la sauvegarde de l'independance politique de mon pays que de recevoir des pardons pour les histoires du passe.

                              Ce que la France, Etat souverain promulgue comem lois ne me regarde pas parceque quoi que la France dise ou promulgue, mes verites a moi restent intactes et c'est le seuls qui comptent.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X