Annonce

Réduire
Aucune annonce.

32e anniversaire de l’UMA : Kais Saied réitère l’engagement de la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 32e anniversaire de l’UMA : Kais Saied réitère l’engagement de la Tunisie

    32e anniversaire de l’UMA : Kais Saied réitère l’engagement de la Tunisie
    Par MC -Fév 17, 2021

    Les cinq pays du Maghreb que sont la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Libye et la Tunisie, commémorent, ce mercredi 17 février 2021, le 32e anniversaire de la fondation de l’Union du Maghreb arabe, une organisation économique et politique formée par ces cinq pays, le 17 février 1989.

    A cette occasion, le président de la République, Kais Saied, a envoyé des messages de félicitations à ses homologues du Maghreb, « réunissant les peuples de la région en termes de relations fraternelles, de solidarité et d’unité du destin », indique un communiqué de la présidence de la République.

    Le chef de l’Etat a rappelé « les défis croissants et diversifiés auxquels sont confrontés les pays du Maghreb qui exigent des efforts continus pour faire avancer l’action commune et promouvoir l’intégration » et a réitéré l’engagement indéfectible de la Tunisie en faveur de l’UMA en tant qu’option stratégique, et sa ferme conviction de la nécessité de soutenir davantage les piliers de cet espace vital… ».

    L’UMA est née le 17 février 1989 lorsque fut signé au palais royal de Marrakech par les cinq chefs d’État, le Traité constitutif de cette union, issue de la réunion du 10 juin 1988 à Zéralda qui l’avait préparée.

    Son secrétaire général est actuellement Taïeb Baccouche, ex-ministre tunisien des Affaires étrangères, en poste depuis 2016. Son prédécesseur était également tunisien en la personne de Habib Ben Yahia, qui a occupé ce poste de 2006 à 2016.

  • #2
    La Tunisie doit être le seul pays africain à soutenir cette gaudriole que fut l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

    Commentaire


    • #3
      Je conseille a la Tunisie de chercher un autre regroupement régional... Ou de rejoindre le Maroc s'ils veulent aller vers l'Afrique.


      Commentaire


      • #4
        " Je conseille a la Tunisie de chercher un autre regroupement régional... Ou de rejoindre le Maroc s'ils veulent aller vers l'Afrique."

        Rejoindre la dictature marocaine? Il faut savoir que la Tunisie ne cesse de remercier tous les dieux afin de n'avoir pas de frontières avec le Maroc!

        Pour preuve, les deux derniers présidents tunisiens (Essesbi et Kaïs) récusent de fouler le sol de la dictature marocaine.

        Commentaire

        Chargement...
        X