Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vaccins anti-covid : le G7 engage une course contre la montre pour l'Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vaccins anti-covid : le G7 engage une course contre la montre pour l'Afrique

    Réunis en visioconférence, vendredi, les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 ont accru leurs promesses de financement pour Covax afin de fournir des doses de vaccins aux pays les plus pauvres. Ils ont aussi salué le retour des Etats-Unis dans le dialogue multilatéral et appelé les autres Nations, notamment la Chine, à y participer.

    Richard Hiault
    Publié le 19 févr. 2021
    La course contre la montre est engagée. Face aux besoins des pays pauvres pour la vaccination de leur population contre le Covid-19, les chefs d'Etat et de gouvernement du G7, réunis en visioconférence ce vendredi, ont promis de mettre le pied sur l'accélérateur. Le message adressé en ce sens par le président français, Emmanuel Macron, a été accueilli favorablement. L'enjeu est de vacciner en priorité le personnel soignant qui, rien qu'en Afrique, compte environ 6,5 millions de personnes. « Il nous faut donc envoyer rapidement quelque 13 millions de doses de vaccins », indique l'Elysée.

    Dans un tel contexte, bon nombre de pays se sont engagés à se montrer plus généreux pour le financement du programme Covax de vaccination anti-Covid, créé par les Européens l'an dernier. A commencer par les Etats-Unis dont les dirigeants du G7 ont salué le retour dans le concert du multilatéralisme. Le tout nouveau président, Joe Biden, a promis 4 milliards de dollars dont une première tranche de 2 milliards de dollars rapidement. Un deuxième versement de 2 milliards sera progressivement débloqué sur deux ans, en 2021 et 2022. L'Allemagne, de son côté, va apporter 1,5 milliard d'euros supplémentaires après un premier engagement de 600 millions. L'Union européenne, quant à elle, a indiqué le doublement de sa contribution, à 1 milliard d'euros. Au total, les leaders du G7 ont annoncé une aide de 7,5 milliards de dollars pour la vaccination anti-Covid.

    Dissensions sur les dons de vaccins
    Ces fonds supplémentaires pourraient se doubler de dons de doses de vaccins disponibles au niveau national. Emmanuel Macron avait proposé jeudi que les pays riches transfèrent de 3 % à 5 % de leurs stocks de vaccins anti-Covid à l'Afrique. « La France réservera 5 % de ses doses », précisait l'Elysée. Sur ce plan, les avis semblent diverger. Les Etats-Unis, eux, ne se sont pas engagés fermement, indiquant vouloir d'abord vacciner leur propre population. Pour sa part, le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis seulement de redistribuer la plus grande partie de ses surplus via Covax. Là encore, priorité à la population. Bruxelles soutient « par principe » ce partage. Mais cette décision se prend « sur une base volontaire des Etats membres », la décision étant « au final entre leurs mains », a souligné une porte-parole de la Commission européenne.



    Si les intentions sont bien là, il importe de repérer les éventuels goulots d'étranglement et s'assurer de la production de vaccins et de leur cheminement sur place. « C'est ce sur quoi nous allons travailler dans les jours prochains », indique-t-on à l'Elysée.

    La diplomatie du vaccin irrite
    Lors de cette première prise de contact des leaders du G7 - un autre sommet aura lieu en juin à Carbis Bay en Cornouaille - tous ont salué le retour du multilatéralisme. Ils veulent faire de 2021 « un tournant pour le multilatéralisme ». Rien que la mention explicite de l'Accord de Paris sur le climat dans le communiqué final est révélatrice du changement de ton par rapport à l'administration américaine précédente. Les chefs d'Etat et de gouvernement ont appelé les autres nations qui se font les chantres du dialogue multilatéral, à l'instar de la Chine, à le démontrer par des actes concrets. La diplomatie du vaccin, de manière bilatérale, telle que pratiquée par la Russie et la Chine, irrite. Que ce soit sur la santé mais aussi sur le climat, l'environnement ou le commerce international, Emmanuel Macron attend des preuves de cet attachement.

    Diplomatie du vaccin : l'ambition contrariée de Pékin

    S'il a été beaucoup question du Covid-19, les leaders du G7 ont aussi promis de défendre « des économies et des sociétés ouvertes », « une économie numérique avec la libre circulation des données en toute confiance », une coopération pour « un système commercial multilatéral modernisé, plus libre et plus juste fondé sur des règles ». Avec le retour des Etats-Unis à la table des discussions, le G7 espère conclure un accord « consensuel » au sein de l'OCDE en ce qui concerne la taxation des activités numériques des multinationales d'ici la mi-2021.

  • #2
    ils doivent faire vite car certains pays n'ont pas encore débuter la campagne de vaccination et certains disposent uniquement de 30 doses reçues par colis DHL

    Commentaire


    • #3
      tu deviens vraiment un con con toi
      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

      Commentaire


      • #4
        va jouer au con en protégeant tes généraux

        Commentaire


        • #5
          quest ce que je disait
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #6
            La diplomatie du vaccin, de manière bilatérale, telle que pratiquée par la Russie et la Chine, irrite. Que ce soit sur la santé mais aussi sur le climat, l'environnement ou le commerce international, Emmanuel Macron attend des preuves de cet attachement.
            Dans les quatre années qui vont suivre ce sera le monde occidental et occidentalisé contre la Chine et a moindre mesure la Russie, la Chine a gagné des galons grâce à Trump qui lui a laissé le champ libre , celle ci revoit ses ambitions a la hausse avec la crise sanitaire (louche tout ça !!).
            En ce qui concerne notre région,je pense que pour le Maroc les choses sont évidentes, contrairement à l'Algérie dont le cœur balance entre trois ''prétendants'',la Russie,la Chine et l'Occident,biensur abstraction faite de toutes les difficultés actuelles de l'Algérie qui devraient sans doute peser sur son choix final.

            Commentaire


            • #7
              Covax,

              Tjrs la même tech. Je te donne un kg de vaccin Covid si tu m'achètes le reste. On signe qd ?

              Comment fixer le client ?

              Commentaire

              Chargement...
              X