Annonce

Réduire
Aucune annonce.

67 % des cas de contamination de l’Hépatite C surviennent après des soins dentaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 67 % des cas de contamination de l’Hépatite C surviennent après des soins dentaires

    Prevention, prevention et prevention...

    Pour cela, toute une campagne de sensibilisation envers les dentistes sera menée. D’ici la fin de l’année en cours, M. Bouallag promet de dénoncer les dentistes qui ne respectent pas les normes de prévention.

    Si 2007 sera l’année de la sensibilisation, l’année prochaine doit être celle du contrôle.
    Le ministère de la Santé a instruit les centres publics pour renouveler leur matériel. Dans ce cadre, la somme destinée par le ministère de la Santé à cette opération, soit 300 milliards de centimes, a été débloquée il y a quelques jours.

    Parmi les voies de prévention, l’utilisation des autoclaves pour la stérilisation au lieu des popinels, qui sont des instruments dépourvus de vapeur. Contrairement aux premiers, les popinels ne contiennent pas de vapeur et n’atteignent pas les 120° nécessaires pour tuer le virus.

    Cette maladie, mal connue même au sein du corps médical, nécessite une sensibilisation et une vulgarisation. Le sondage, réalisé par une boîte de communication pour le compte de l’association entre la fin de décembre 2006 et de mars 2007, le prouve.

    Effectué à Alger sur un échantillon de 300 personnes, il a révélé que les sondés font confusion avec le sida l’hépatite C. Aussi, et au moment où 80 % des sondés connaissent très bien les caractéristiques du sida et 20 % les connaissent plutôt bien, seuls 18 % sont parfaitement au courant pour l’hépatite C et 30 % les connaissent plutôt bien.

    Plus de 80 % des sondés croient que le sida est une menace pour la population algérienne, au moment où seuls 15 % le croient pour l’hépatite C, bien que cette maladie «silencieuse» fasse plus de victimes que le sida, selon M. Bouallag.

    Plus de 91 % contre 54, 6 % pensent que le sida présente actuellement une menace pour la population algérienne. Le manque d’informations sur cette maladie a fait que 96 % des sondés ont répondu que le virus se transmet à travers les relations sexuelles non protégées, 30 % le croient par le biais de matières fécales contaminées, ce qui n’est pas le cas.

    Ces résultats, selon notre interlocuteur, sont la preuve que la sensibilisation sur le sida a eu ses résultats, contrairement à l’hépatite C qui reste ignorée, même des autorités. Pour preuve, les sondés ont répondu à 95 % que la télévision est la source d’information sur cette maladie, les modes de transmission et les traitements disponibles, suivie par la radio à 87 %.

    Cela montre l’importance de l’implication des mass média dans la sensibilisation sur la maladie, souligne encore le conférencier. Continuant son travail de terrain, l’association prévoit la réalisation de trois enquêtes sur la maladie, à savoir une sur les hépatites C et B à travers plusieurs wilayas, une autre de perception sur les médecins généralistes et une troisième sur la prise en charge de la maladies chez les médecins spécialistes.

    - Le Jeune Independant
Chargement...
X