Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne : 97 harraga algériens interceptés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne : 97 harraga algériens interceptés

    Algerie Eco




    Par Rédaction AE -19 février 2021
    Espagne : 97 harraga algériens interceptés

    Sept embarcations (7) clandestines transportant 97 harraga algériens en provenance des côtes algériennes ont été interceptées, mercredi 17 février, au large de Murcie (Espagne) par la brigade de sauvetage en haute mer de la Garde civile espagnole.



    C’est ce qu’a rapporté jeudi 18 février le journal espagnol « La Razon » qui a précisé qu’après avoir procédé à l’identification des migrants clandestins, la police espagnole a décidé de les transférer vers Cartagena où ils ont subi des tests PCR pour déceler de potentiels cas de coronavirus (Covid-19).

    Parmi les harraga interceptés, quatre femmes et des mineurs, a noté le média espagnole La Razon, soulignant que les mineurs n’ont pas été identifiés.

    Selon la même source, les migrants clandestins arrivés à bord des 7 embarcations interceptées semblaient en bonne santé.

    Les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur espagnol font état de plus de 11 000 algériens entrés clandestinement en Espagne sur un total de 41 000 migrants en 2020.

  • #2
    Les "harraga" marocains, clandestins "brûleurs" de frontières

    Tout le monde veut bouger", lâche Issam, 19 ans, caché près du port espagnol de Melilla. Comme lui, ils sont des milliers de "harraga", ces migrants clandestins marocains prêts à tout pour gagner le "paradis européen".


    Ce bachelier à l'allure frêle a escaladé le mois dernier la clôture entourant la minuscule enclave espagnole au Maroc -une des seules frontières terrestres séparant l'Europe du continent africain- pour "fuir la misère et l'injustice".

    "Ce n'est pas terminé", souffle ce jeune originaire de Fès (centre), capuche sur la tête, pantalon couvert de graisse de camion: il lui reste à traverser la Méditerranée, en s'accrochant au châssis d'un camion ou aux amarres d'un ferry en partance pour l'Espagne.

    Sur les hauteurs de Melilla, Hamid fixe de loin le port, les yeux rivés sur les bateaux. Comme Issam, il est un "harrag" (littéralement, "brûleur") marocain, prêt à tout pour tenter "le riski", c'est-à-dire à prendre tous les risques pour rallier l'Europe.


    Le jeune homme de 23 ans a quitté sa ville de Meknès (centre), où il "gagnait 60 à 70 dirhams par jour comme carreleur" (5,50 à 6,50 euros). "Tu ne peux pas vivre dignement avec ça", tempête celui qui ne sait ni lire ni écrire.

    "Je connais des pères de famille qui veulent partir, les gens sont désespérés", assure-t-il.

    Vidéos sur internet

    Près de Melilla, dans la ville marocaine de Nador, des grappes de jeunes hommes, l'air désoeuvré, tuent le temps, avachis sur le trottoir, guettant bus et camions en route pour Melilla.


    "Depuis le début de l'année, le nombre de Marocains candidats comme eux à l'exil a explosé à Nador", affirme à l'AFP un habitant de la ville.

    Le nombre de ceux qui se lancent par la mer a aussi "considérablement augmenté ces derniers mois", assure Aziz Kattouf, secrétaire général de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), centrée à Nador sur les questions migratoires.

    Selon lui, partir est devenu "plus simple" et se fait "souvent sans intermédiaire", "les candidats cotisent pour acheter un moteur de bateau, au vu et au su de tout le monde".


    En l'absence de données officielles, on ignore combien de "harraga" tentent cette aventure périlleuse, parfois mortelle. Depuis début 2018, l'Espagne a enregistré plus de 38.000 arrivées, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

    Les autorités marocaines évoquent, de leur côté, 54.000 tentatives de passage avortées depuis janvier.

    Ces tentatives ont concerné 7.100 Marocains à fin août 2018, selon des chiffres diffusés jeudi par le porte-parole du gouvernement marocain, sans autre commentaire sur ce dossier qui mobilise quelques partis politiques.

    Depuis début septembre, les réseaux sociaux marocains sont inondés de vidéos montrant des jeunes du pays en route vers l'Espagne à bord de bateaux pneumatiques. Des pages Facebook proposent des traversées vers l'Europe pour 7.000 dirhams (630 euros).

    Le site de l'hebdomadaire TelQuel parle de "phénomène des harraga 2.0" et d'"incitation à l'immigration clandestine sur le Net". De courtes vidéos montrent des jeunes Marocains jubilant sur des bateaux, pouces en l'air et V de la victoire.

    Voir "la mort défiler"

    Mercredi, le ministère marocain de l'Intérieur a adressé une note aux médias pour les mettre en garde contre ces vidéos "visant fondamentalement à induire en erreur l'opinion publique".

    Le même jour, une vidéo montrait, sur une embarcation de fortune, trois militants du "Hirak", le mouvement de contestation de la région de Rif. Selon Aziz Kattouf, de l'AMDH, les Marocains qui tentent de rallier l'Europe viennent majoritairement de cette région du nord, agitée en 2016-2017 par des protestations contre sa "marginalisation".

    "Il y a un manque de confiance dans les projets annoncés (localement) et un désespoir ambiant qui s'est accentué avec les condamnations sévères des détenus politiques du mouvement", sanctionnés fin juin par des peines allant jusqu'à 20 ans de prison, explique-t-il.

    Le Maroc affiche l'une des économies les plus développées du continent mais reste marqué par de grandes inégalités sociales, selon les statistiques officielles.

    Les jeunes, qui représentent le tiers de la population, sont particulièrement touchés par l'exclusion sociale, avec 27,5 % des 15-24 ans --soit près de 1,7 million de personnes-- hors du système scolaire et sans emploi.
    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

    Commentaire


    • #3
      Khayyam
      Le sujet parle de harraga algeriens inutile de poster un autre sur le maroc on n'est pas dans un chalenge....ouvre un nouveau topic sur le Maroc et on fera un plaisir pour le débattre avez toi. Mais evite les HS et ce petit jeu enfantin

      Commentaire


      • #4
        Vas ailleurs ... ya biladi par exemple
        Un marocain hostile à tout ce qui est algérien qui me remonte des info très peu réjouissantes, jamais autre chose et tu parles de débat ! Tu ne serais pas Anzoul sous un autre pseudo ?

        Vous êtes là pour le dénigrement pas pour débattre, jamais constructifs mais toujours agressifs envers l’Algérie et les algériens

        Vous êtes des petits etres doublement soumis à momo6 et à Israël, tellement écrasés que vous voulez ouvrir vos soupapes sur l’Algérie ... donc allez ailleurs
        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

        Commentaire


        • #5
          Default Espagne : 97 harraga algériens interceptés
          Ces harragas cherchaient a rejoindre les cueilleuses marocaines de fraises dans les champs espagnoles.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Très mauvaise image!!
            Si c'est pour vivre à leurs crochets,non merci,ce ne sont pas des qualités d'hommes.
            remarque: t'es plutôt porté côté c.., il faut se soigner vieux,des thérapies existent, renseigne toi.

            Commentaire


            • #7
              Un marocain hostile à tout ce qui est algérien qui me remonte des info très peu réjouissantes
              On partage des infos pour en discuter, c'est la définition même d'un forum de discussion,des informations qui soulèvent des interrogations pour un chacun de préférence.

              Commentaire


              • #8
                Tout le peuple marocain est harraga dans son propre pays !!

                Appel au peuple marocain d'élever sa dignité et de récupérer son honneur bafoué par son "sidi" devenu un vil sioniste !!

                Commentaire


                • #9
                  Le nom du pays que tu défends jusqu'à l'excès, est en Algérie comme dans les pays arabes, systématiquement associé a la magie noire et au sexe. Je ny peux rien c'est ainsi.
                  Tu prends toutes tes aises pour attaquer mon pays et je fais autant pour le défendre.
                  Dernière modification par delci, 20 février 2021, 09h32.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout le peuple marocain est harraga dans son propre pays !!
                    Le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont de l'imagination !

                    Commentaire


                    • #11
                      On partage des infos pour en discuter, c'est la définition même d'un forum de discussion,des informations qui soulèvent des interrogations pour un chacun de préférence.
                      Oh que c’est mignon. L’ouverture d’esprit, la volonté de partager, ça c’est typiquement la qualité de certains marocains de forum. Sauf que vous, ces marocains, vous ne postez jamais un seul article positif sur l’Algérie ou un seul article négatif sur le Maroc, avec le temps votre partage est devenu trop lourd. Si un jour vous disparaissez de ce forum, ou que vous arrêtez de partager, on se sentira beaucoup mieux et surtout les discussions sur ce forum retrouvons le niveau qu'elles avaient il y a quinze ans avant que certains marocains n’envahissent ce forum.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont de l'imagination !
                        On parle des haragas algériens dans ce thread pas de hors sujet ou pollution.

                        Commentaire


                        • #13
                          Espagne : 97 harraga algériens interceptés
                          C’est des Harragas de luxe, ils payent l’équivalent d’un an de revenu d’un marocain moyen pour aller découvrir l’Espagne. Et puis ils traversent vers l’Espagne, pas vers le Maroc, ils ont l’esprit aventurier. Ce n’est pas comme les marocains qui travers la frontière algériens pour travailler et vivre en noir en Algérie. harragas mais en Algerie. Mais ils sont les bienvenus, il parait qu’ils sont une main-d’œuvre très qualifiée et ca leur permet de faire vivre leurs familles laissées au Maroc. Tant mieux Tout le monde est gagnant.

                          Commentaire


                          • #14
                            8200 Harragas Marocains envahissent Canarias. Les habitants des îles Canaries manifestent contres les jeunes Harragas marocains qui rendent la vie impossible aux Canaris.
                            "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                            Miguel de Cervantes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ces harragas cherchaient a rejoindre les cueilleuses marocaines de fraises dans les champs espagnoles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X