Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aux algériens de Montréal !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aux algériens de Montréal !

    Bonjour a tous, je suis Administrateur système et réseaux (pour ceux pour qui sa parle, pour les autres je bosse dans l’informatique ), depuis près de 8 ans, je suis allé à 2 reprises au Canada en 1995 (Toronto) et en 2002 (Toronto + Montréal), au retour de mon voyage en 2002 nous nous étions dis avec ma femme, il faut qu’on saute le pas et qu’on tente notre chance, mais voila, nous somme en 2007 et je suis toujours a Paris…

    Ce qui m’avait frappé lors de mes 2 voyages c’est l’extrême gentillesse des gens et le fait que (du point du visuel au moins) les étranger étaient employés dans toutes les strates du marché du travail (Banque, Assurance, compagnie aérienne…). Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont immigré de France ? Qu’est ce qui est le plus difficile ? Quels conseils pouvez vous m’apporter, le jeu en vaut t’il la chandelle ?

    J’ai des amis a Toronto, mais personne à Montréal (peut être ce qui ma freiner un peu dans mes ardeurs d’expatriation), cet été je pars de nouveau en reconnaissance et espère pouvoir apporter une réponse définitive a mes besoin de changement d’air….

    Merci a tous pour vos reponses

  • #2
    Bonjour,

    Il y a des déçus et des gens satisfaits de leur émigration à Montréal.

    Pour ma part, c'est que du bonheur!
    Je suis arrivée de France il y a 8 ans et sans entrer dans les détails, je te dirais que ma qualité de vie et mon niveau de vie sont supérieurs à ceux que j'avais en France.
    Ici, je n'ai jamais connu le chômage alors que c'était la plupart du temps le cas en France.
    Le plus difficile pour moi à Montréal, c'est la rudesse des hivers et ne pas avoir accès aux bons produits français de chez Auchan et Cie, tu vois, rien de bien grave...

    J'ajouterais aussi que l'éloignement de la famille peut aussi peser dans la balance, et on ne s'en rend compte qu'une fois partis!

    Bonne chance dans vos démarches! Moi je vous dis de foncer!

    Kikka

    Commentaire


    • #3
      Kikka

      Merci Kikka,

      Je désespérais d'avoir des réponses

      C’est vrais tu as mis le doigt sur les deux sujets les plus important l'éloignement de la famille et la rudesse des hivers, n'ayant jamais été au canada en hiver je pense en avoir une idée édulcoré et rien ne vaudra un petit voyage courant décembre pour voir a quoi cela ressemble....

      Air Algérie a mis en place une liaison direct avec Alger ce qui pourra aider pour l'avenir, mais quid des congés payés on ma parlé de 2 semaines les premières années

      Commentaire


      • #4
        bonjour,
        pour les congés payés, effectivement, c'est 2 semaines mais ce n'est pas généralisé.
        je pense qu'on peut espérer commencer à 3 semaines et ce fut le cas pour moi plus une 4e semaine après 2 ans de service!
        Vu le peu de réponses que tu obtiens, je te suggère de faire une recherche par mots clés sur ce forum, ce sujet a déjà été traité
        Kikka

        Commentaire


        • #5
          ok merci Merci Kikka,

          Vu que je part 1 mois cet été, je verrais sur place, j'avais deja eut des infos par mes amis de toronto, mais comme ils sont Anglophones et vivent dans un autre Etat je voulais avoir les precisions de francophones, vais suivre ton conseil et effectuer une recherche sur le forum.

          Comme tu la remarqué j'ai pas eut enormément de réponses, y'en a peut être qui avaient peur que je debarque chez eux (more de rire)

          Merci pour tout

          ++++

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Massi,

            Mon point de vu:
            Pour immigrer faut etre aventurier d'abord et accepter les bonnes et les mauvaises situation, accepter les chuttes et defaites aussi, ne pas trop regretter et comparer aux autres pays ou on a vecu, sinon fallait laisser portes ouvertes dans ces pays la pour un possible retour.
            Voir le canada en tant que touriste visiteur et immigrant c'est different.

            chaque personne a son experience et ses conclusions sur l'immigration en general. A Montreal, tu trouveras plus de personnes qui sont decues que des personnes satisfaites de leur installation. Oh combien j'ai vu de personnes plier leurs bagages pour le retour en Algerie ou ailleurs.
            A Toronto ou Calgary, c'est peut etre different et plus ouvert aux immigrants francophones, vu leurs taux de chomage inferieurs et leurs besoin en main d'eouvre car plus grandes villes et surtout plu riches provinces.
            Aussi, faut voir les experiences des immigrant ACTUELS, le temps a change, comparer l'etat de qq'un qui a trouve du travail en 2001 ou 2004 et en 2007, crois moi ya une grande difference ... je parle en connaissance de cause.
            Le secteur de l'informatique a beaucoup diminue, ya de moins en moins d'etudiants en informatique au Quebec surtout, je parle en connaissance de cause aussi.
            Tu viens en famille de France, vas y comparer le secteur de la sante entre les 2 pays et celui de l'education. Ce sont les points les plus faibles ici au QBC, en plus du taux de chomage et des taxes exorbitantes. Vas y voir le temps d'attente dans les hopitaux montrealais, et l'acceuil et la disponibilte des medecins.... Au QBC, faut que tu arrives en tres bonne sante et de preference que tu restes en tres bonne sante sinon attend toi a de longues heures d'attentes dans les urgences ... Crois moi, j'envie le temps ou j'allais a l'hopital beni messous ou autre et je passais aux urgences directement, il s'agit d'une urgence c'est bien vrai , mais au quebec, tu peux attendre ...

            Cote politique, le QBC change beaucoup, la xenophobie envers les arabes, musulmans ou tout court tous ceux qui viennent de l'afrique du nord et moyen orient, apparait beaucoup plus. Vas y lire ce qu'est "les accommodements raisonnables" , le port du voile, etc... les scandales financiers assi "commission gomery" ou le "scandale des commandites" .. etc ..... etc ....

            Faut pas voir le quebec en plus profond quand il s'agit de changer de pays (surtout d'Europe) et la qualite de vie varie d'apres les peronnes et le TEMPS, car ce qui etait facile a atteindre ou avoir dans les debuts 2000 n'est plus maintenant, la vie devient de plus en plus difficile ici.

            Tu peux trouver des verites sur le site: http://www.notcanada.com et comparer aux contes de fees qu'on raconte sur ce pays.

            Derniere chose, c'est le partie conservateur qui tient le pouvoir au Canada. A toi de faire des conclusions ...

            Commentaire


            • #7
              rectification:

              Faut voir le quebec en plus profond quand il s'agit de changer de pays (surtout d'Europe) et la qualite de vie varie d'apres les personnes et le TEMPS, car ce qui etait facile a atteindre ou a avoir dans les debuts 2000 n'est plus maintenant, la vie devient de plus en plus difficile ici.

              Commentaire


              • #8
                Nomade

                Bonjour Nomade,

                Merci pour ton point de vue, très instructif, en fait ici en France je fais partie de la classe moyenne et n'est aucun soucis au niveau matériel, en fait si je voulais me lancer dans l'aventure c'est plus pour me retrouver dans un environnement plus sain au niveau relations humaines, pour évoluer dans un environnement ou les discrimination sont moins présente du moins moins voyante, au niveau travail j'en soufre pas énormément car ils ont encore pas mal besoin des maghrébins dans le domaine de l'informatique (tant que tu n'est pas en competitions avec un francais ayant les meem competence et experience tu a tes chances), mais au niveau du reste j'en est un peu marre....

                1 exemple parmi d'autre j'ai fais construire une maison fin 2003 dans une petite ville sympas de la région parisienne dans un nouveau lotissement comptant environs 200 maisons en construction, tu achète le terrain et tu est libre de faire construire par qui bon te chante. ils ont trouvé le moyen (la mairie...) de regroupé 7 familles magrébine 3 africaines et 2 portugaise dans la même rue le reste du lotissement que des français ou européen...
                Même dans les classe moyenne il font de la ségrégation, tu me dira je 'm’entend bien avec 2 de mes voisin (2 étranger) et un est en guerre larvé avec tous ses proches voisin (le seul français de la rue...)
                on a été convié a une fête organisé par la mairie (UMP, droite francaise) pour accueillir les nouveau arrivants je me suis retrouvé a la réception avec 2 voisins maghrébin, les autres n'ont même pas reçu d'invitations (ils avait du atteindre leur cota d'arabe a leur petite fête...) Sarkosi a fait 49 % au premier tour des presidentiel et 69 % au second tour dans ma ville....

                Enfin si tu me dis qu'au Québec c'est pareille.... c'est un peu désespérant

                Il est vrais que je n'est passé que 3 jours a Montréal et le reste du temps suis resté a Toronto donc je n'ai eut qu'une vue rapide de la vie Quebequoise
                Dernière modification par absent 8, 10 mai 2007, 16h21.

                Commentaire


                • #9
                  pour ce qui est des urgence je te rassure, la derniere fois on a amené notre fille aux urgences vers 22h on est rentré à la maison à 4 h du mat....

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu peux récolter autant d'avis que tu veux, et t'aura toujours des avis, vraiment subjectifs, et disparate, c'est le moins que je peux te dire.

                    C'est vrai que, laisser tomber tout, et venir ici, surtout en famille représente un risque, vraiment considérable, on y pense à deux ou à trois fois, c'est pas le cas, où on est seul, et seulement avec un sac, comme accompagnateur (Tiens, il est toujours là, ce sac.)

                    Et Believe me ( Ça va, je me débrouille en anglais ! ), il n'existe nulle part ailleurs, un pays idyllique, où tu va trouver tout ce que tu espères.

                    Et dernier point, tu peux aller partout, et là ou il y a des êtres humains, y aura toujours du racisme, donc, à toi de voir !
                    Si j'avais le code source de l'Algérie, je pourrais faire des modifications !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est clair sabel,

                      partout ou ya des êtres humains tu as affaire aux racisme, cependant ya certain pays et j'esperes que le canada en est un, ou l'on privilegie tes competences sur tes origines.

                      de toute facon je debarque cet été et je verrais bien, 30 jours c'est court mais cela me donnera une petite idée (n'ayant fureté qu'a toronto principalement les deux fois precedentes...)

                      et dans tous les cas j'y retournerai en decembre pour jauger le climat, mon amie de toronto est parti au skie en decembre et yavais meme pas de neige cet hiver apparement (en decembre)
                      d'ici 10 ans de rechaufement climatique je me croirais a paris
                      Dernière modification par absent 8, 10 mai 2007, 22h58.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X