Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès à Casablanca de la dernière fille du Bey de Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès à Casablanca de la dernière fille du Bey de Tunisie

    Taj El Molk Lilia Housseini, épouse Chelly, était la dernière fille de Lamine Bey, le bey de Tunis, déposé en 1957 par Bourguiba. Avec son mari Dr Mohamed Chelly et ses enfants, elle vivait au Maroc depuis 1962.

    C'est à Casablanca que cette dame connue et respectée par tous ceux qui l'ont connue, a rendu son dernier soupir ce vendredi 19 février, dans sa 92e année.

    La famille avait connu de multiples déboires après la déposition du bey en 1957. En 1962, Lilia Bey épouse Chelly et son mari, décident de passer à l'acte et de quitter la Tunisie. Ce voyage, ils l'ont préparé discrètement. Ils avaient laissé derrière eux leurs deux plus jeunes enfants, chez le frère de son mari Dr Chelly. Ses enfants ont pu les retrouver quelques mois plus tard.

    La famille regroupée comptait alors 6 enfants. 3 autres sont nés au Maroc.

    Au Maroc, le Dr Chelly a travaillé en tant que chirurgien et médecin chef de l'hôpital civil de Tétouan, de 1962 à 1966. En 1966, il a exercé en tant que chirurgien à l'hôpital d'OCP à Khouribga. Ensuite, la famille a choisi de s'installer à Casablanca où le Dr Mohamed Chelly a exercé jusqu'à son décès en 1987. Il était diplômé de la Faculté de médecine de Paris

    La maman Lilia, qui a grandi en tant que princesse, a élevé ses enfants dans l'amour du prochain, l'affection, la simplicité, l'humilité, sans jamais se plaindre, se souviennent ses enfants. Et ce, malgré l'exil et les problèmes financiers.



    Mohamed Lamine Bey recevant le sultan Mohammed V à Tunis

    Quatre de ses enfants installés tous au Maroc sont médecins: Hassan, ORL; Mourad et Chafik, ophtalmologues tous les deux; Dounia médecin légiste.

    Après la révolution tunisienne, les aînés des enfants ont fait un travail de mémoire et ont multiplié les actions visant à rectifier l'histoire de leur grand père et la manière dont il a été déposé, ainsi que la maltraitance dont il a été selon eux victime. Ils ont présenté un dossier auprès de l'instance Vérité et Dignité en Tunisie qui leur a reconnu des droits.

    médias24
Chargement...
X