Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Ghediri: la demande de remise en liberté rejetée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Ghediri: la demande de remise en liberté rejetée

    La chambre d’accusation de la Cour d’Alger a rejeté ce dimanche 21 février 2021 la demande de remise en liberté provisoire du général à la retraite, Ali Ghediri.

    Son dossier a été transmis à la chambre criminelle du tribunal de Dar El Beida.

    Les avocats du général à la retraite s’attendaient pourtant à la prononciation d’un non-lieu par la Chambre d’accusation après le renvoi du dossier par la Cour suprême. Le dossier a été examiné le 7 février 2021 par la Chambre d’accusation, après deux reports le 17 et le 31 janvier 2021. L’affaire était en délibéré.

    En décembre 2020, la Cour suprême a accepté le pourvoi en cassation introduit par les avocats contre l’ordonnance de renvoi de la Chambre d’accusation. La défense a contesté le jugement de l’affaire par un tribunal criminel.

    En détention depuis le 13 juin 2019, Ali Ghediri sera jugé uniquement, si le non-lieu n’est pas retenu, pour «participation en connaissance de cause à une entreprise de démoralisation de l’armée ayant pour objet de nuire à la défense nationale en temps de paix », selon l’article 75 du Code pénal. Cette disposition prévoit une réclusion de cinq à dix ans.

    La Cour suprême a décidé aussi de séparer le dossier d’Ali Ghediri de celui de Hocine Gouasmia, chef du parti Forum de l’Algérie de demain, et d’annuler l’autre chef d’inculpation retenu contre lui, « participation à la fourniture à des agents étrangers de renseignements pouvant porter atteinte à l’économie nationale ». Le code pénal prévoit la condamnation à mort pour ce chef d’inculpation (article 63).

    Ali Ghediri était en « confinement politique »

    « Tout ce que j’ai subi durant mon confinement politique à la prison d’El Harrach (Alger) a une seule source et une seule cause, à savoir ma candidature à l’élection présidentielle de 18 avril 2019, criminalisée volontairement sur la base de mon programme électoral», a dénoncé Ali Ghediri dans une lettre publiée l’été 2020.

    L’élection présidentielle du 18 avril 2019 a été annulée après le début des marches de contestation populaire obligeant Abdelaziz Bouteflika à démissionner après vingt ans de règne.

    Ancien directeur central des personnels au sein du ministère de la Défense nationale, Ali Ghediri a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle en décembre 2018.

    En début d’année, Ali Ghediri avait refusé « la liberté provisoire », clamant son innocence et exigeant le rétablissement de tous ses droits. «Tout ce que j’ai subi durant mon confinement politique à la prison d’El Harrach a une seule source et une seule cause, à savoir ma candidature à l’élection présidentielle de 18 avril 2019, criminalisée volontairement sur la base de mon programme électoral», a-t-il écrit dans la même mettre.

    La même période, il suspendait une grève de la faim entamée en prison, où il a contracté le coronavirus.

    Admis à la retraite en 2015, Ali Ghediri était directeur central des personnels au sein du ministère de la Défense nationale. Après avoir publié plusieurs écrits dans la presse, il avait annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle en décembre 2018 et avait sollicité l’avocat Mokrane Ait Larbi pour diriger sa campagne.

    La présidentielle d’avril 2019 a été annulée en raison de la forte contestation populaire à l’époque.

    24HDZ
    21-02-2021
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Le téléphone n'a pas encore sonné pour libérer Ali Ghediri
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      L'armée pas favorable !

      Commentaire


      • #4
        Je pense qu'ils le mettent en réserve de la République...
        C'est une manière de le mousser.

        1- il n'est surtout pas condamné
        2- surtout pas libéré
        3- surtout pas jugé



        Y a un truc. Un gros truc, d'autant plus que son pourfendeur est mort et enterré.

        Commentaire


        • #5
          Le téléphone n'a pas encore sonné pour libérer Ali Ghediri
          Personne n'a brandi sa photo et exiger sa libération.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            La très mafieuse ANP et ses larbins mafieux du FLN/RND & Cie ont fait de l'Algérie l'un des pays les moins démocratiques et les moins libres du monde. Le comble est que ces sinistres mafieux du cartel ANP/FLN ont l'audace d'exploiter politiquement la révolution algérienne pour manipuler les Algériens et leur faire croire qu'ils sont des patriotes alors qu'ils sont de véritables traîtres qui ne font que dilapider et saboter l'Algérie depuis l'indépendance.

            Malheureusement, l'ANP est devenue l'une des armées les plus corrompues et les plus mafieuses du monde.

            Ali Ghediri n'a commis aucun crime qui mérite de la prison. Sa place est auprès de sa famille et de ses compatriotes, et non pas en prison.

            Commentaire


            • #7
              D’après Bendira, c'est Ali Ghediri qui a refusé "la liberté provisoire", il veut être jugé et innocenter par la justice !

              ..(13:00)



              Commentaire


              • #8
                Justement il ya 30 personnes définitivement condamnés donc uniquement ceux la peuvent bénéficer de la grace ...je ne sais pas comment Tebboune a pu inclure les autres

                Commentaire


                • #9
                  D’après Bendira, c'est Ali Ghediri qui a refusé "la liberté provisoire", il veut être jugé et innocenter par la justice !

                  il doit etre libéré ave dommage et intérêt

                  Commentaire


                  • #10
                    J’ai beaucoup apprécié ce Monsieur, c’était l’opposant qui a fait plus de Mal à leurs Boutef, avec sa double casquette d’intello et général Major, il a gagné de grandes sympathies dans toute l’Algérie, en Kabylie, à l’est, à l’ouest, au sud, et au centre au bout de quelques jours, juste avec quelques conférences, et la MAFIA qui gouverne savent très bien qu’il représente un vrai danger pour eux, et avec lui, les patriotes aux sein des appareils et institutions de l’état vont ce libérés et le rejoindre.
                    La vie est un cadeau

                    Commentaire


                    • #11
                      samir qd il etait en activité il ne faisait pas l'unanimité surtout chez les sous off et pca

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est honteux, il ne devrait être libre !
                        ...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X