Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil de la nation Fin de mission pour Salah Goudjil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil de la nation Fin de mission pour Salah Goudjil

    Conseil de la nation
    Fin de mission pour Salah Goudjil



    lesoird'algerie
    Publié par Karim Aimeur
    le 21.02.2021 , 11h00


    Le président par intérim du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, doit céder le poste qu’il occupe depuis deux ans, dans quelques jours. Après la dissolution de l’APN, la deuxième Chambre du Parlement doit changer de tête, elle qui est toujours dirigée par un sénateur désigné par le Président «évincé» par le Hirak, Abdelaziz Bouteflika.

    Karim Aimeur – Alger (Le Soir) – Le bureau du Conseil de la Nation doit se réunir aujourd’hui avec, à l’ordre du jour, la convocation d’une séance plénière pour l’élection d’un nouveau président de la Chambre haute du Parlement qu’occupe Salah Goudjil depuis deux ans à titre intérimaire, avons-nous appris hier de sources sûres.

    Au lendemain de la dissolution de l’APN, des sources parlementaires évoquent une volonté présidentielle d’apporter un changement à la tête du Conseil de la Nation, surtout que le président par intérim est un des fidèles et partisans de l’ancien Président, Abdelaziz Bouteflika.

    Il faut savoir que le Sénat est constitué de sénateurs issus pour la majorité de trois groupes parlementaires : le FLN, le RND et le tiers présidentiel. Certaines sources écartent l’éventualité de confier la Chambre à un sénateur issu du FLN ou du RND qui sont parmi les cibles du Hirak, qui ont soutenu Azzedine Mihoubi à la présidentielle de décembre 2019 et qui viennent de recevoir un coup dur après la dissolution de l’APN.

    De même, les mêmes sources excluent que la présidence du Sénat soit accordée à un représentant du tiers présidentiel désigné par Bouteflika. Il reste alors les 14 sénateurs nommés par Tebboune début juin 2020. Lors de sa réunion d’aujourd’hui, le bureau du Sénat devra convoquer une session plénière de la deuxième Chambre du Parlement dans les prochains 15 jours. Pour plusieurs sénateurs, le maintien de Salah Goudjil à la tête de l’institution est « illégal ».
    Ils se basent sur le règlement intérieur du Sénat qui stipule qu’une séance plénière est convoquée dans un délai de 15 jours de la date de la constatation de la vacance du poste afin d’élire un nouveau président. Or, depuis la démission de l’ancien président du Sénat, Abdelkader Bensalah, en janvier 2020, le bureau du Conseil ne s’est pas réuni pour constater cette vacance !En effet, Salah Goudjil occupe le poste de président par intérim depuis avril 2019, dans le sillage de l’application de l’article 102 de la Constitution contre Bouteflika.

    Abdelkader Bensalah avait été chargé de prendre les fonctions de chef de l’Etat pour un délai de 90 jours, délai fixé pour l’organisation de l’élection présidentielle suite à la vacance du poste de président de la République. Or, après l’expiration de ce délai, l’Algérie n’avait pas organisé d’élections présidentielles et le rendez-vous du 4 juillet 2019 a été annulé en raison de la puissante opposition du mouvement populaire. La mission de Bensalah à la tête de l’Etat a été prolongée et celle de Bensalah à la tête du Sénat aussi. Après la présidentielle du 12 décembre 2019, Bensalah a décidé de démissionner de son poste de président du Conseil de la Nation et Goudjil a continué à assurer la présidence intérimaire.

    K. A.
    Dernière modification par wahrani, 21 février 2021, 23h50.

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=482771

    Commentaire


    • #3
      Oui sako, j'avais bien lus ton topic , eeettt ?????

      Commentaire

      Chargement...
      X