PDA

Voir la version complète : Nucléaire civil: Premier pas du Maroc


ayoub7
08/05/2007, 20h51
Nucléaire civil: Premier pas du Maroc

Enfin, après une longue période d’essai, le premier réacteur nucléaire du Maroc a été mis en service depuis mercredi dernier par le Centre national des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN).

De technologie américaine, ce réacteur a été acquis par le Maroc auprès de General Atomics comme annoncé par L’Economiste dans une précédente édition. Le coût global du projet, réacteur et laboratoires, s’élève à 800 millions de DH dont près de 80% financés par la France avec une grande partie sous forme de dons. Le combustible nucléaire (uranium enrichi à 20%) a été déjà importé, il y a presque sept mois, des USA sous le contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Toutes les mesures de sécurité et de sûreté du site ont été prises. Les autorisations ont été également obtenues. Les audits d’experts internationaux et de l’AIEA ont été concluants (cf.www.leconomiste.com).

D’une puissance de deux mégawatts et de type Triga Mark II, le réacteur sera exploité par le Cnesten dans le cadre du développement de la recherche scientifique dans le domaine du nucléaire civil. Selon une source du centre, cet équipement permettra la production de certains radio-isotopes en particulier ceux concernant les domaines de la médecine nucléaire et de l’environnement. Pour le premier, cette technique est d’une grande utilité pour le développement du traitement des cancers. Il en est de même pour le volet de la protection de l’environnement. Notons aussi l’efficacité du nucléaire pour l’évaluation des ressources hydriques souterraines et la reconnaissance de la composition minérale du sol. Cette technologie présente également un avantage pour le secteur de l’agriculture. Elle permet l’optimisation des fertilisants avec une meilleure sélection des engrais et à moindre coût. Sans oublier son apport pour le contrôle de la qualité au niveau des industries agroalimentaires.
Rappelons, par ailleurs, que ce projet a constitué une opportunité pour les ingénieurs et chercheurs du centre d’approfondir leur formation selon les techniques pratiquées au niveau international.

Déjà pour préparer la mise en service du réacteur et son fonctionnement, par la suite, une partie du personnel du Cnesten (docteurs, ingénieurs, techniciens…) a suivi des formations poussées dans les grandes pays spécialisés dans le domaine, comme les USA et la France. Outre le volet formation, ces deux pays ont apporté leur soutien au Maroc pour lui permettre de développer ses capacités d’exploitation de la technologie nucléaire dans le domaine civil. Le recours au nucléaire pour la production de l’énergie est devenu une nécessité pour accompagner le développement du pays. Cela est justifié par le poids de la facture énergétique sur la compétitivité de l’industrie nationale dans une économie mondialisée et donc de plus en plus concurrentielle. Notons enfin que les laboratoires du Cnesten sont entrés en service en 2003. Ils concernent en particulier les domaines de la pharmacie, de l’environnement, de l’industrie, de la gestion des déchets radioactifs et de la sécurité radiologique.

Sensibilisation
En collaboration avec quatre associations actives dans le domaine du nucléaire civil, le CNESTEN organise le mercredi 9 mai une journée de sensibilisation au profit des journalistes. Cette initiative aura comme objectif de rapprocher les participants de l’évolution du domaine du nucléaire aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Un volet technique est au menu et sera réservé aux aspects organisationnel et réglementaire.

Nour Eddine El Aissi
Source: L'Economiste

Tizinissa
08/05/2007, 20h58
D’une puissance de deux mégawatts et de type Triga Mark II

Je sais pas mais les infos ladessus sont vraiment contreverses !!

J' ai lu plusiuers fois que ce petit reacteurs es deja en fonctions et qu' il est de 10 MW et non de 2 MW ! et là tout a fait autre chose !

C' est quoi cette Hrira donc ???

upup
08/05/2007, 21h06
C'est bien , très bien meme, le reacteur Triga II a passé plusieurs années dans des cartons.

avec l'accroissemnt de la demande de 8% par an, le maroc devrait lancer sans plus attendre une centrale nucleaire , dans deux ans ce sera dejà trop tard, le pays pourrait connaitre des delestages à partir de cette année meme si le D.G de l'ONE a rassuré le premier ministre lors du C.A du vendredi dernier.

Et dire qu'il y a une association anti-nucleaire qui vient de voir le jour au maroc !

Tizinissa : Triga II de 2 MW de puissance vient etre mis en service .

O-Azis
08/05/2007, 21h16
== MODERATION ==

Pollution de topic. Lisez la charte du forum. DERNIER RAPPEL.

kaiser sosi
09/05/2007, 16h45
TIZI, a 10 MW c'est poussible!mais sa va suciter des polemique chez les americains,parseque 10 MW peux produire 3KG PLUTONIUM! sa va avoir les meme probleme que a cause le centrale nucleaire de AIN Oussara d'algerie!!
mais l'essentiel 10MW sa va aider boucoup les marocaisn pour une utilisation pacifiste biensur !!:)

Quasard
09/05/2007, 18h42
mais l'essentiel 10MW sa va aider boucoup les marocaisn pour une utilisation pacifiste biensur !!

Bah personellement si un jour le Maroc decide de construire une arme nucleaire je serais le premier opposant a ce projet oO
Il y a assez d'armes a la con dans le monde, faudrait pas en rajouter non plus...

upup
09/05/2007, 23h03
Kaiser, c'est une centrale de 2 Mw, le contrat entre le maroc et les US stipule que le combustible utiilsé doit etre renvoyé au USA.Aucun risque a ce que ce combustible usé soit traité sur place pour avoir du Plutonium.

kaiser sosi
10/05/2007, 21h20
j'ai compris upup, j'ai pas accuse le maroc de vouloir aquirire l'arme nucleaire, j'ai dis seuelement qu'il vont avoir des controleur de l'AIEA chaque mois,mais puisque c'est les americains qui vont fair cette centrale, donc y'aura pas de probleme!!mais si c'ete les russes ou les chinois,les americains vont fair bcp de probleme, tant mieu pour le maroc!!!

absente
10/05/2007, 21h27
Certains voient en les américains des amis, alors qu'eux nous insultent tous les jours qu'on soit marocains algériens ou arabes ou noirs.

Khissigner a dit le pétrole est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux mains de arabes et aujourd'hui on veut encore faire des affaires avec eux je me répète mais c'est dangeureux pour la suite.

Perso j'ai trop d'orgueil si ça tenait à moi jamais ils ne fouleraient jamais le sol de mon pays l'Algérie. alors de là à faire des affaires avec eux !

steiner
10/05/2007, 21h33
sharize
leur pays est developpé,nos pays sont sous developpé.on ne peut pas faire abstraction de cette réalité.on aurait aimer ne pas dépendre d'eux walakin alghaleb allah.

absente
10/05/2007, 21h38
C'est sûr qu'ils vont tout faire pour nous maintenir dans le sous développement qu'ils ont crées.

Quoi qu'on fasse, ça peut pas marcher car en ce moment après avoir mis le brasier dans les pays arabes, en Afrique c'est au tour du Maghreb, qui sera le prochain Irak et la prochaine Sierra Léonne

upup
10/05/2007, 22h23
Sharize,
Les USA sont pragmatiques , si les reserves petrolières etaient en europe, Kisinger dirait la meme phrase en changeant les arabes par les européens.

Le pays le plus fort a toujours dicté sa politique, aujourd'hui les USA, demain la chine , peut etre après l'inde, je suis sur que le role des arabes serait la dernier, sinon ne l'auront jamais, si ils changent pas la facon de voir et de faire les choses.

augustin
10/05/2007, 22h34
(TRIGA) Training, Research, Isotopes, General Atomics

C'ets un récateur à 2M "Upgradable" à 3M. réacteur de recherche il peut être utilisé pour la production d'isotopes pour la médecin ou l'inudstrie.

http://triga.ga.com/morocco.html

Il y a le même modèle en service (1972) dans l'ex Zaire (1 M upgradable à 1,6). Un autre au bangladesh en service (1986) de 3M Upgradable à 3,9M.


La même société a fournit à l'IRAN un autre modèle (CONVERSION) de 5M, le service a été suspendu suite aux derniers evenements.

absente
10/05/2007, 23h41
Ce qui serait le meilleur c'est que personne ne l'ait.

ça serait de la vraie démocratie, car la plupart des gens (le peuple) quels qu'ils soient, n'aspirent qu'à une chose qu'on leur foute la paix !

Le monde vit dans la terreur a cause de la prolifération des armes nucléaires ou pas, certains la possèdent et se sentent sécurisés, d'autres se sentent menaçés et les premiers de se sentir menaçés aussi car evidemment ça crée des tensions, chacune des parties est légitime dans son choix et ne peut faire autrement.

Que faire ?

Tout le monde l'a ? ou personne ne l'a ?

Et se sont surtout les peuples qui souffrent, que se soient les uns ou les autres que de souffrances inutiles, de mères epleurées...

LYNX
11/05/2007, 09h55
Je me demande si sharize veut vivre tout seul??
Nous sommes dans un monde qui se mondialise, ou plutôt qui se globalise, et coopérer avec les USA est presque indisponsable ( je parle de la coopération économisque, non pas de l'ingerance dans les affiares des autres peuples.

Sauf si tu à une autre alternative, je suis le premiers à te suivre ;)

absente
11/05/2007, 18h49
Mieux vaut être seul que mal accompagné, car l'économie finira par tourner à leur avantage à eux seuls.

absente
11/05/2007, 19h35
Sauf si tu à une autre alternative, je suis le premiers à te suivre ;)


cite moi un seul exemple en ce qui concerne leurs échanges économiques, qui n'aient pas mis un pays X en désavantage ?

tariqlr
11/05/2007, 19h59
Une question simple.
- Le Pakistan à l'arme nucléaire: le peuple pakistanais vit-il mieux qu'hier?
Ils étaient misérables et en guenille, ils le sont toujours.

tenebre
11/05/2007, 20h05
Une question simple.
- Le Pakistan à l'arme nucléaire: le peuple pakistanais vit-il mieux qu'hier?
Ils étaient misérables et en guenille, ils le sont toujours.
une question :
est ce que ta lu le sujet ou pas ;) ?
et qu'est ce que l'arme nucleaire vient faire la dedans ?

tariqlr
11/05/2007, 23h15
On vient de me signaler que pour arriver à l'arme nucléaire les pakistanais ont fait des recherches sur la multiplication des protozoaires pour y arriver.

tenebre
12/05/2007, 10h04
On vient de me signaler que pour arriver à l'arme nucléaire les pakistanais ont fait des recherches sur la multiplication des protozoaires pour y arriver.
dans ce topic on parle de : nucleaire civil au Maroc

Cookies