Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La prévention pour sauver sa peau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La prévention pour sauver sa peau

    Bonsoir

    Chaque année, quelque 15'000 personnes sont atteintes d'un cancer de la peau. Ce qui place la Suisse au deuxième rang européen, derrière la Norvège.

    La 2e Journée nationale du cancer de la peau du 7 mai vise à sensibiliser la population en matière de reconnaissance des symptômes et de protection de la peau.



    Le cancer de la peau est répandu en Suisse. Sur quelque 15'000 cas recensés chaque année, 1600 sont des mélanomes, la tumeur la plus redoutable. Au point que, chaque année, 220 personnes en meurent.

    Ces vingt dernières années, le nombre de cas a plus que doublé en Suisse. Seule la Norvège est plus touchée.

    Selon la Ligue suisse contre le cancer, plus le diagnostic est précoce, et plus les chances de guérison d'un mélanome sont grandes.

    En 2006, la première campagne du genre avait été organisée sur une semaine. «Nous avons examiné dans les 10'000 personnes et diagnostiqué 177 mélanomes et nous espérons bien faire mieux cette année», explique Barbara Iseli, de la Ligue contre le cancer.

    A l'occasion de cette Journée nationale 2007, des dermatologues de toute la Suisse ont offert une consultation gratuite. Depuis la mi-avril, quelque 400 pharmacies ont distribué des formulaires qui devraient permettre de mesurer les risques.

    Cette journée est organisée par la Ligue suisse contre le cancer, la Société suisse de dermatologie et Pharmasuisse, parallèlement à 15 autres pays européens («Melanoma Monday»).


    La Suisse très concernée



    La Ligue contre le cancer estime que 5 à 10% de la population suisse présentent un risque élevé de mélanome. Il s'agit d'abord des personnes à peau très claire ou qui ne prennent pas de précautions contre les coups de soleil. Ou encore qui ont été trop exposées dans leur enfance ou qui prennent des risques exagérés, par exemple en abusant des solariums.

    «Comme leur niveau de vie le leur permet, les Suisses ont plus souvent l'occasion que d'autres de partir en vacances au soleil et donc s'exposent plus souvent aux rayons UV dangereux pour la peau», explique Barbara Iseli à swissinfo.

    De plus, le risque est encore plus élevé dans les Alpes suisses, où les rayonnements sont très supérieurs à ceux qu'on enregistre en plaine.


    La prévention est essentielle



    La Ligue contre le cancer ne le répétera jamais assez: les gens ne suivent pas bien les conseils en matière de prévention. Préférer l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée, se couvrir si on reste longtemps à l'air libre et, surtout, s'enduire d'une crème solaire adaptée.

    Mais ces habitudes sont difficiles à inculquer, et l'augmentation des tumeurs continue, regrette Barbara Iseli. Par contre le nombre de décès reste stable à 220 par année. «Les gens sont mieux informés et consultent leur médecin plus rapidement qu'autrefois, explique-t-elle. C'est très important, puisque, en cas de diagnostic précoce, un cancer de la peau se guérit dans 90% des cas.»

    swissinfo, Anna Passera
    (Traduction de l'italien: Isabelle Eichenberger)
Chargement...
X