PDA

Voir la version complète : Compromis entre Bush et le Congrès sur l'immigration aux USA


mohoo
08/05/2007, 22h22
Bonsoir

WASHINGTON - Des négociateurs de l'administration Bush et du Congrès sont parvenus à un accord sur les grandes lignes d'un projet de réforme de l'immigration, a annoncé le sénateur républicain Arlen Specter. Cette déclaration laisse espérer un aboutissement de ce dossier.

Le sénateur a toutefois précisé que le texte n'était pas encore totalement prêt et a demandé à l'état-major du Sénat de reporter l'ouverture du débat sur ce texte, qui devait durer deux semaines à partir de la semaine prochaine. "Nous ne sommes pas encore prêts à commencer le lundi 14 à discuter du texte", a dit M. Specter.

Cette déclaration intervient une semaine après une journée d'actions qui a vu des dizaines de milliers de manifestants défiler dans plusieurs grandes villes américaines pour réclamer une réforme de l'immigration et plus de droits pour les quelque 12 millions de clandestins vivant aux Etats-Unis.

Le président George W. Bush réclame depuis plusieurs années une réforme "globale" des lois de l'immigration et défend un projet associant renforcement des frontières, lutte accrue contre l'immigration et le travail clandestins, mais aussi régularisation très controversée d'une partie des clandestins.

M. Bush voudrait que le Congrès, dominé par ses adversaires démocrates, adopte une telle réforme d'ici à la fin de l'année, avant que la campagne pour la présidentielle de 2008 batte son plein.

Selon M. Specter, d'intenses séances de travail réunissant des sénateurs républicains et démocrates, les secrétaires à la Sécurité intérieure et au Commerce Michael Chertoff et Carlos Gutierrez, et des responsables de la Maison Blanche ont permis de dégager un consensus sur plusieurs points clés.

Swissinfo

Cookies