Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc poursuit sa politique d'inondation de la région avec les drogues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc poursuit sa politique d'inondation de la région avec les drogues

    Le Maroc poursuit sa politique d'inondation de la région avec les drogues


    radioalgerie.dz
    23/02/2021 - 09:22



    Le Maroc poursuit sa politique d'inondation de la région maghrébine avec les drogues, a affirmé l’analyste politique et militant sahraoui bala elkanti.

    S’exprimant sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, bala elkanti a souligné que "malgré l'intensification des combats le long du mur marocain, cela n’a pas empêché les appareils officiels marocains de poursuivre leur politique d'inondation de la région avec les drogues qui constitue une réelle menace pour sa sécurité".

    Le militant sahraoui a affirmé, que l'implication de l'armée marocaine dans le trafic de drogue et dans la traite humaine constituaient "une menace directe" pour la paix et la sécurité régionales et internationales, exhortant le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies à exercer une pression sur le Maroc afin de cesser ces pratiques qui attentent à la sécurité de ses voisins et de la région toute entière.

    Cette déclaration est intervenue suite, à l'opération menée récemment par les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues et le crime organisé, qui s'était soldée par la saisie d'une quantité importante de drogues marocaines et d'armes.

    Une unité des forces de l'Armée populaire de libération sahraouie relevant de la 1ere région militaire (secteur opérationnel du Doukj libéré), a saisi des quantités importantes de drogue, dans le cadre de la protection des frontières et des territoires sahraouis libérés et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, a indiqué lundi un communiqué du ministère sahraoui de la Défense.

    Selon le communiqué, rapporté par l'Agence de presse sahraouie (SPS), "la quantité saisie est estimée à 200 kg de haschisch traité, provenant du Royaume du Maroc, sachant que les services de renseignement marocains utilisent ce trafic pour financer le crime organisé et les groupes terroristes activant dans les régions du Sahel et du Sahara, en particulier au nord du Mali. Ces quantités de drogue sont écoulées à travers des bases de l'armée marocaine au niveau de la ceinture de la honte, en vue de les introduire en Mauritanie, paye frère, et même sur le territoire malien".

    Bala elkanti a indiqué que "l'implication de l'armée marocaine dans le trafic de drogues et la traite d'êtres humains" constituaient "une menace directe à la paix et la sécurité régionales et internationales".

    "Le trafic de drogue est devenu, au cours de la dernière décennie, une principale source de financement pour les groupes terroristes et les bandes du crime organisé activant dans la région du Sahel et du Sahara", a-t-il ajouté.

    Sidi Mohamed Amar a rappelé, dans ce sens, que le Maroc occupait la première place sur la liste des pays producteurs et exportateurs du cannabis dans le monde selon plusieurs rapports internationaux.

    Le militant sahraoui a fustigé "l'ouverture par le Maroc de plusieurs points de passage au niveau de la région d'El Guergarat, au sud du Sahara Occidental, pour faciliter le transit de marchandises prohibées y compris la drogue", notant que des centaines de camions et de véhicules traversent quotidiennement cette zone tampon vers les frontières mauritaniennes et au-delà, ce qui constitue une violation directe de l'accord de cessez-le-feu et de la convention militaire N 1.

    Il a affirmé, à ce propos, que 'la RASD, partant de ses engagements en tant qu'Etat membre de l'Union africaine (UA), œuvrait au renforcement des opérations de lutte contre le trafic de drogues, à travers l'ensemble des territoires sahraouis libérés, et à la consolidation de la coopération avec les pays voisins.

    "Nous exhortons le Conseil de sécurité à faire pression sur le Maroc pour l'amener à assumer ses responsabilités régionale et internationale, et à cesser ces actes déstabilisants et menaçants pour la sécurité et la stabilité des pays voisins et de la région tout entière".

    L’inspiration du "modèle sioniste" pour autoriser le cannabis

    De nombreuses voix s’élèvent au Maroc pour que le royaume chérifien s’inspire du modèle de l’entité sioniste, pour autoriser la consommation du cannabis sous couvert des fins thérapeutiques.

    Après des décennies que la culture de la feuille de cannabis dessine les paysages du nord du Maroc, le débat se fait plus vif au Maroc où cette culture reste illégale, mais elle fait vivre des familles entières et se transmet de génération en génération.

    Le journal Al Ahdath Al Maghribia assure même qu’il s’agit de la seule culture réellement adaptée au sol de ces régions chez l’un des premiers producteurs mondiaux. Les cultures de cannabis s’étendent sur 50 000 hectares et le Maroc bénéficie d’"un savoir-faire ancestral".

    En matière de cannabis, le magazine indépendant TelQuel suggère au gouvernement de “s’inspirer du modèle israélien”.L'entité sioniste a en effet autorisé le cannabis à des fins thérapeutiques depuis 2006.

    L’hebdomadaire évalue les gains à 100 milliards de dirhams (soit près de 10 milliards d’euros). Depuis quelques années, l’idée fait son chemin au Maroc, mais le pays n’a jamais sauté le pas. “Des tâtonnements encore insuffisants, alors que le marché mondial est en pleine expansion”, souligne TelQuel.

    Chez l’entité sioniste, l’exploitation du cannabis rapporte 1 milliard de shekels (plus de 2,5 millions d’euros), 60 000 Israéliens bénéficient de traitements à base de cannabis et quelque 150 entreprises opèrent dans le domaine. Une manne à laquelle aspire une partie des Marocains. Entre 90 000 et 140 000 familles vivent déjà du kif, selon l’organisation Prohibition Partners citée par TelQuel.

  • #2
    Je ne consomme pas de cannabis, ni aucune autre drogue (sauf café thé alcool), personne n'est obligé d'en consommer!
    Le tabac est aussi une drogue dangereuse!
    En conclusion, il est interdit d'interdire, je suis pour la légalisation de la vente du cannabis comme dans beaucoup de démocratie Occidentales, la France est très en retard à ce sujet.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Selon le communiqué, rapporté par l'Agence de presse sahraouie (SPS)



      Ils ont essayé les communiqués de guerre mais ça n'a rien donné. Maintenant ils essayent autre chose.

      Commentaire


      • #4
        hakim,
        vas libérer les Zefzafi

        Commentaire


        • #5
          Chouan
          Je ne consomme pas de cannabis, ni aucune autre drogue (sauf café thé alcool), personne n'est obligé d'en consommer!
          Le tabac est aussi une drogue dangereuse!
          Archi FAUX !
          Tu mélanges sciemment les effets désastreux des drogues, et les effets à long terme du tabac.

          Dernière modification par Pomaria, 23 février 2021, 15h22.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            chouan
            En conclusion, il est interdit d'interdire, je suis pour la légalisation de la vente du cannabis comme dans beaucoup de démocratie Occidentales, la France est très en retard à ce sujet.
            Ah oui ? il est interdit d'interdire
            - les drogues, le cannabis, l’extasie, la cocaine,

            - les tortures
            - le vol,
            - les assassinats
            - les viols,
            - la pédophilie,
            - les crimes contre l'humanité..
            - etc

            Bref tu veux tout permettre à celui qui le veux. tu veux Instituer la loi de la JUNGLE, quoi !
            Même te dévaliser et te matraquer en pleine rue !
            Puisque c'est interdit d'interdire selon toi.



            Dernière modification par Pomaria, 23 février 2021, 15h21.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              En effet, le tabac n'est pas considéré comme une drogue sauf par les non fumeurs . Le tabac induit une dépendance à la nicotine , mais consommé modérément non seulement il n'a pas trop d'effets négatifs mais il est un excellent stimuli psychique , contrairement aux drogues qui ont un / des effet/s très nocifs , dangereux, aussi bien sur la santé psychique que sur les conséquences sociales tels les agressions ....et j'en passe .

              Commentaire


              • #8
                Pompom
                J'ai arrêté de fumer en 1985, le tabac est une drogue dur pire que le cannabis.
                Lorsque je dis il est interdit d'interdire, je ne pense pas aux crimes, je pense aux consommations diverses, chacun consomme ce qu'il veut.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Combien fumais-tu ? moi je fume environ 1/2 ( un demi ) paquet par jour. Soit en moyenne 10 cigarettes / jour , ce qui est peu par rapport à ceux qui fument deux ou trois paquets / jour.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par moi
                    Le tabac induit une dépendance à la nicotine , mais consommé modérément non seulement il n'a pas trop d'effets négatifs...
                    .....!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je fumais deux paquets de Gitane maïs filtre par jour, mais je ne fumais que moitié de la cigarette!
                      Depuis 1985 je n'ai plus touché au tabac et je demande aux amis de ne pas fumer dans ma maison!
                      Je bois trop de café, environ 5 tasses par jour!
                      Je ne bois qu'une bouteille de Bordeaux par semaine avec mon épouse.
                      Au moment des fêtes, je bois du Champagne pendant les repas.
                      Conclusion ma seule drogue est le café, je déconseille à mes enfants de prendre du cannabis, mais s'il en prennent, c'est leur choix, ça ne me regarde pas.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est beaucoup deux paquets de Gitanes même à moitié, j'en fumais quelques fois les années 70 et je les trouvaient excessivement fortes ! Je ne fume que des cigarettes légères en plus.
                        Je ne bois pas une goutte d'alcool et je prends une à deux tasses de café " léger " par jour et une ou deux fois par semaine un " expresso " .

                        Commentaire


                        • #13
                          Wahrani

                          toi et tes caporaux avez le feu aux fesses par peur du Hirak.. le disque est rayé ! il va falloir rendre compte à la vraie jeunesse algérienne de vos gamelles et vos vols des richesses du pays que vous partager entre généraux..
                          C'est dur de se réveiller et de comprendre que ce jour qui va arriver , entendre :

                          "votre disque de l'ennemi et du complot de l'extérieur est rayé .. tna7aou koulkoum"

                          Vive le Hirak .. vive l'avenir de la jeunesse algérienne ..

                          Tu as des doutes ? ecoute les :

                          https://www.youtube.com/watch?v=O1D4...ature=emb_logo

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Paix
                            Wahrani
                            toi et tes caporaux avez le feu aux fesses par peur du Hirak.. le disque est rayé ! il va falloir rendre compte à la vraie jeunesse algérienne de vos gamelles et vos vols des richesses du pays que vous partager entre généraux..
                            C'est dur de se réveiller et de comprendre que ce jour qui va arriver , entendre :

                            "votre disque de l'ennemi et du complot de l'extérieur est rayé .. tna7aou koulkoum"

                            Vive le Hirak .. vive l'avenir de la jeunesse algérienne ..

                            Tu as des doutes ? ecoute les :

                            https://www.youtube.com/watch?v=O1D4...ature=emb_logo
                            Paix, ça va dans ta tête ?

                            Commentaire


                            • #15
                              L'offre marocaine ne fait que suivre la demande.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X