Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: La légalisation du cannabis au menu du Conseil du gouvernement de jeudi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: La légalisation du cannabis au menu du Conseil du gouvernement de jeudi

    Un Conseil de gouvernement se réunira jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

    Au début de ses travaux, le conseil examinera un projet de loi portant usage légal du cannabis, a indiqué mardi le Département du Chef du gouvernement dans un communiqué.

    .....
    Dernière modification par oumbar, 23 février 2021, 13h40.

  • #2
    Avec le taux record mondial de 48,9% de malades mentaux, la dictature marocaine a-t-elle intérêt à légaliser le haschich?

    - El Ouardi: «48,9% des Marocains souffrent de troubles psychiques»

    Tel Quel, LE 28 JANVIER 2015

    Commentaire


    • #3
      continuer à pénaliser l’usage du cannabis ne fait qu'alimenter avant tout les réseaux de trafiquants de drogue (les seuls bénéficiaires)...donc vaut mieux le légaliser pour réduire et éliminer certains intervenants (guetteurs, revendeurs, conducteurs de « go fast » ou encore têtes de réseau).

      Commentaire


      • #4
        il faut faire vite

        Polémique – Le Maroc « se prive » des importations allemandes record de cannabis médical
        19 février 2021


        Le Maroc, le plus grand fournisseur de cannabis de l’Europe, a pris du retard par rapport aux pays qui ont légalisé cette substance comme l’Allemagne dont les importations de cannabis sont en augmentation.

        Selon le site moroccoworldnews.com, même en pleine crise de Covid-19, les importations légales allemandes de cannabis médical ont atteint un niveau record en 2020 avec près de 10.000 kg.


        Si le Maroc a traditionnellement fourni 70% de « la demande » européenne, toutes les importations légales de l’Allemagne ont été livrées par des pays qui ont légalisé leurs industries du cannabis. Alors qu’une grande partie du marché illégal d’Europe continue de dépendre des exportations non taxées du Maroc, le marché légal est approvisionné par le Canada, les Pays-Bas, l’Uruguay, l’Espagne, l’Australie et Israël.

        Une étude sur le marché du cannabis montre une croissance régulière du marché du cannabis médical en Allemagne et ce malgré une année encore difficile pour l’économie du pays, relève le site MWN.

        Le marché allemand du cannabis médical a augmenté de 100% en 2019 et a poursuivi sa croissance en enregistrant 37% de plus, selon l’Institut fédéral allemand des médicaments et des dispositifs médicaux. En plus de ses importations, l’Allemagne dispose d’une industrie nationale naissante qui a produit 2.600 kg de cannabis médical à usage domestique.

        Un marché en évolution

        Le marché mondial du cannabis évolue rapidement et il est en voie de générer des revenus importants.

        Alors que la demande européenne de cannabis médical de qualité augmente, les importations allemandes, qui battent tous les records, ne représentent qu’une infime quantité par rapport aux exportations marocaines annuelles. Le Maroc a continué de fournir au continent plus de 36.000 tonnes de cannabis en 2017, selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

        La principale différence entre les exportations du Maroc et celles du Canada, des Pays-Bas, de l’Uruguay, de l’Espagne, de l’Australie et d’Israël est que le Maroc ne taxe pas ses produits et n’offre à ses producteurs aucune protection ni aucun avantage en matière de main-d’œuvre.

        La BBC a estimé à 8 milliards d’Euros les exportations du Maroc. Mais le marché marocain du cannabis reste très limité alors que le gouvernement continue de reporter sa décision de légaliser son industrie du cannabis par ailleurs prospère.

        Le Maroc a clairement fait savoir à la communauté internationale qu’il était favorable au cannabis médical en votant le 2 décembre 2020 à l’ONU la déclassification de la culture commerciale. Alors que le Maroc a exprimé son avis au sein de l’ONU, il continue d’hésiter lorsqu’il s’agit de promouvoir à l’intérieur l’idée d’une industrie légale du cannabis.

        Jeux politiques préjudiciables

        Aucun pays au monde n’est aussi préparé à bénéficier d’un marché mondial du cannabis en croissance que le Maroc, mais des années de diabolisation du produit ont créé des tabous inutiles et improductifs.

        Actuellement, le seul argument contre la légalisation de l’industrie du cannabis reste une alliance regrettable et réticente entre les conservateurs et le crime organisé.

        Dans une récente interview accordée au site Morocco World News, Abdellah Eid Nizar a dénoncé les jeux politiques qui ont retardé à plusieurs reprises cette décision importante. Le militant politique et cofondateur du Forum de la modernité et de la démocratie a expliqué que « les jeux politiques ont retourné le débat sur le cannabis contre les Marocains ».

        Alors que le Maroc cherche à réinventer son économie pour faire face à une redoutable reprise post-Covid-19, le cannabis pourrait être une nouvelle industrie majeure qui apporte des recettes fiscales indispensables à la trésorerie de l’État. Une commission prépare actuellement un rapport sur le modèle économique marocain qui pourrait éventuellement inciter le gouvernement à prendre une décision sur la question de la légalisation.

        Le rapport était attendu début janvier mais il n’a pas encore été rendu public, ajoute la même source.

        Article19.ma

        Commentaire


        • #5
          en hollande tout est legale,drogue ,prostitution,homosexualite.

          Commentaire


          • #6
            Maroc: La légalisation du cannabis au menu du Conseil du gouvernement de jeudi
            Excellent, il faut se diriger vers la légalisation. C'est une industrie qui est en train de boomer aux US et au Canada.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              continuer à pénaliser l’usage du cannabis ne fait qu'alimenter avant tout les réseaux de trafiquants de drogue (les seuls bénéficiaires)...donc vaut mieux le légaliser pour réduire et éliminer certains intervenants (guetteurs, revendeurs, conducteurs de « go fast » ou encore têtes de réseau).

              Très juste!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                La légalisation de la prostitution en Hollande est un échec ...

                et apres comment peut-on contrôler la consommation journalière au maroc

                Commentaire


                • #9
                  Au Canada la vente de cannabis est faite dans les shop sqdc est ça se passe très bien.

                  Commentaire


                  • #10
                    " en hollande tout est legale,drogue ,prostitution,homosexualite."

                    C'est pas totalement exact. Il faut signaler que ces secteurs que vous mentionnés sont tenus par la communauté marocaine installée aux Pays-Bas et d'où le racisme rampant en Hollande, un pays si tolérant mais ne s'entend pourtant pas avec le Maroc, comme nombreux autres pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      La légalisation de la prostitution en Hollande est un échec ...
                      C'est pour ça qu'il faut retirer les autorisations étatiques et fermer les 8000 maisons closes légales de la capitale. Restons sur le Cannabis
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        enfin..

                        depuis le temps que je suis pour.
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          " depuis le temps que je suis pour."

                          Pour la prostitution ou la légalisation du haschich?

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le peut de pays qui ont légalisés le cannabis le pourcentage de consommation a bondit de 5 à 8/100 est ça n’a pas éradiqué le trafique de drogue.

                            Commentaire


                            • #15
                              La légalisation du Cannabis profitera d'abord aux producteurs qui se font arnaquer par les barons de la drogue qui résident le plus souvent en Espagne. Les producteurs vendent leur produit pour une bouchée de pain alors que d'autres se font des millions d'euros sur leur dos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X