Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quid.maroc: ALGÉRIE -HIRAK, DEUX ANS APRÈS : ET L'AUTONOMIE DE LA KABYLIE ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quid.maroc: ALGÉRIE -HIRAK, DEUX ANS APRÈS : ET L'AUTONOMIE DE LA KABYLIE ?

    Sujet intéressant traité par un journal marocain qui se soucie du cas kabyle en omettant celui du Sahara Occidental ou de celui du RIF!

    Or, si la dictature marocaine affranchissait les peuples sahraoui et rifain, en effet sa logorrhée serait crédible!oeilfermé

    - voici deux ans, c'était le début du hirak en Algérie. Un vaste mouvement de contestation populaire qui a conduit à la démission de Bouteflika et à la présente situation - une crise, une impasse... La démocratie a-t-elle gagné dans cette séquence ? Pas vraiment. Les droits de l'homme ? Pas davantage.

    Et les droits collectifs de la minorité ethnique berbère sont tout aussi gelés.
    Il vaut de noter précisément à ce sujet que cette question n'a pas été vraiment prise en compte dans cette dynamique contestataire : tant s'en faut. L'on se souvient que lors des marches hebdomadaires de l'année 2020, avant le confinement, les revendications et les mots d'ordre ne faisaient pratiquement pas de place à l'identité berbère comme si elle était phobique - pas de drapeau de ce peuple amazigh. Pourquoi ? Des lectures peuvent être mises en avant : c'était l'expression de valeurs autonomistes voire indépendantistes laïques ; c'était aussi le refus d'un centralisme excessif de l'Etat algérien depuis 1962.

    C'est que l'autonomie de la Kabylie offre une alternative à cette minorité ethnique mais aussi pour l'ensemble de l'Algérie. Une proposition de voie nouvelle pacifique pouvant aider à résoudre les contradictions que le régime a été incapable de traiter depuis six décennies autrement que par la répression, la manipulation, Ee l'anathème.
Chargement...
X