Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au lendemain du retour du Hirak, les autorités algériennes verrouillent totalement les frontières sous couvert de COVID

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au lendemain du retour du Hirak, les autorités algériennes verrouillent totalement les frontières sous couvert de COVID

    Au lendemain du retour du Hirak, les autorités algériennes verrouillent totalement les frontières et propagent des rumeurs sur des cas de variants de COVID-19

    23 FÉVRIER 2021491

    Incroyable retournement de situation en Algérie. Les autorités algériennes ont décidé ce mardi 23 février de durcir sévèrement la fermeture des frontières du pays. Air Algérie a été instruite de suspendre toute élaboration d’un nouveau programme de vols de rapatriements au profit de la diaspora algérienne en France.

    Les vols de rapatriement initiés par Air Algérie depuis le 23 décembre 2020 et réaménagés depuis le 11 janvier 2020 pour relier Paris à Alger par le biais de trois vols quotidiens cesseront définitivement le 28 février prochain. Et Air Algérie a été instruite de ne programmer plus aucun autre vol depuis l’étranger tout au long du mois de mars prochain.

    D’un autre côté, à la surprise générale, les autorités algériennes ont fermé ce mardi d’une façon inopinée tous les points de passage terrestres avec la Tunisie. Cette décision a choqué de nombreuses sources gouvernementales tunisiennes et aucune explication officielle n’a été fournie pour l’heure par les autorités algériennes. Les frontières avec la Tunisie étaient temporairement ouvertes depuis le 5 janvier 2021 et les détenteurs d’une carte de résidence en Tunisie, ou une simple carte d’identité pour les conjoints de Tunisiens, pouvaient accéder au territoire tunisien.

    Par ailleurs, les voyageurs algériens pour entrer en Tunisie pour des raisons médicales. Des frontières terrestres totalement verrouillées et un espace aérien entièrement fermé, l’Algérie s’est isolée totalement du monde dans des conditions troublantes car aucun motif officiel n’a été avancé pour expliquer ce revirement de situation alors que les autorités algériennes s’enorgueillissaient de gérer une situation totalement sous contrôle avec à peine une centaine de nouveaux cas contaminés dans un pays de 45 millions d’habitants.

    Au lendemain du Hirak du 22 février et les manifestations de plusieurs millions d’algériens contre le pouvoir, le discours a totalement changé. Désormais, depuis ce mardi matin, les rumeurs les plus folles courent sur la découverte de plusieurs cas d’un variant du coronavirus à Alger. Cette annonce ne s’appuie sur aucun élément fondé car les autorités sanitaires n’ont toujours pas communiqué sur ce sujet. Mais plusieurs observateurs proches du ministère de la Santé craignent des pressions de la part du pouvoir politique pour manipuler l’opinion publique au lendemain du retour du Hirak.

    Jusqu’au 22 février dernier, l’Algérie avait permis à plus de 900 passagers venant chaque jour depuis Paris de pénétrer sur le sol national. Il s’agit naturellement des ressortissants algériens établis en France qui ont bénéficié de ces vols de rapatriement en présentant un test de dépistage PCR négatif au COVID-19. Jusqu’au 22 février dernier, aucun problème épidémiologique n’a été signalé puisqu’aucun cas de ce fameux variant du COVID-19 n’a été détecté. Comme par hasard, au lendemain du retour du Hirak, la logique du durcissement est de retour alors que le gouvernement algérien a autorisé depuis le 3 février dernier les salles de sport et les lieux de détente ainsi que les restaurants dans le cadre d’un nouvel allègement des mesures de restriction anti-Covid face à la tendance à la baisse des cas de contaminations.

    La situation épidémiologique s’est-elle détériorée en 24 heures ? Certains sources ont même assuré à notre Rédaction que des pourparlers sont en cours avec les autorités françaises pour annuler, voire réduire la fréquence des vols de la compagnie Air France depuis Alger. Il s’agit des vols qui permettent aux binationaux et résidents algériens en France de revenir vers l’Hexagone après un séjour sur le territoire algérien. Les informations les plus contradictoires sont colportées et aucune source officielle n’a daigné justifier ce revirement de 180 degrés dans la gestion de la crise sanitaire.

    ALGERIEPART PLUS
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

  • #2
    politique ou sanitaire ????????

    En fin de compte cette fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes et maritimes est une affaire politique ou une affaire sanitaire ??
    On ne peut pas fermer tout un Pays d'une manière continue aussi longtemps sans se soucier des conséquences sociales et économique de ce blocus !!
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      D’un autre côté, à la surprise générale, les autorités algériennes ont fermé ce mardi d’une façon inopinée tous les points de passage terrestres avec la Tunisie.
      Je ne savais pas qu'elles étaient ouvertes avant ce 23 février !!

      Commentaire


      • #4
        il n'y a pas que les frontières qui sont verrouillé le pays est verouille depuis 1962 j espère que les cadenas vont sauter

        Commentaire


        • #5
          Tous les pays du monde ont leurs frontières aériennes plus ou moins fermées depuis la pandémie , idem pour l'Algérie , ce n'est pas nouveau
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Sauf pour les familles membres du pouvoir, elles peuvent toujours aller se soigner ou vagabonder à l'étranger.

            Commentaire


            • #7
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Je ne savais pas qu'elles étaient ouvertes avant ce 23 février !!
                Non selon l'ex maitresse de Tahkoute aujourd'hui du Maroc abida semmira hier Dinar aujourd'hui Dirham
                Dernière modification par MEC213, 24 février 2021, 13h41.

                Commentaire


                • #9
                  Non selon l'ex maitresse de Tahkoute aujourd'hui du Maroc abida semmira hier Dinar aujourd'hui Dirham
                  Du fin fond de son 15m2 ! Khorti.

                  Commentaire


                  • #10
                    Abdou Semmar n'a rien inventé


                    Selon le média tunisien Business News

                    Le ministère tunisien des Affaires étrangères a réagi, mardi 23 février 2021, aux informations selon lesquelles l’Algérie a ordonné la fermeture de ses frontières avec la Tunisie.

                    Dans un communiqué explicatif, la diplomatie tunisienne a indiqué que la partie algérienne avait assuré que cette mesure s’inscrivait dans le renforcement des mesures préventives prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19.

                    Cette décision ne concerne pas uniquement la Tunisie mais s’applique à l’ensemble des pays, notamment ceux qui partagent des frontières avec l’Algérie.
                    Selon un autre média tunisien gnet news

                    Le ministère des Affaires étrangères revient sur les informations relayées autour de la fermeture par les autorités algériennes de leurs frontières avec la Tunisie.

                    Dans un communiqué rendu public hier soir, le département du Nord-Hilton, indique avoir mené des contacts diplomatiques avec la partie algérienne à ce sujet.

                    Les autorités algériennes ont affirmé que le durcissement des mesures de fermeture de leurs frontières a été dictée par la politique préventive adoptée, en vue de prévenir la propagation du Coronavirus.

                    Cette disposition concerne l’ensemble des frontières algériennes, et tous les arrivants de différents pays du monde, souligne la même source.

                    Le ministère précise que le contact diplomatique avec l’Algérie se poursuit pour assurer le suivi des cas humains et urgents
                    .

                    Vous avez la même info sur d'autres média tunisiens. Je ne peux pas les citer tous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hakimcasa

                      Abdou Semmar n'a rien inventé
                      normal, il ne fait que colporter car cela ne sert à rien d'inventer une évidence par temps de COVID.


                      La bonne info c de dire que le système autorise de nouveau le Hirak, juste après le retour de Tebboune et la transition continue avec pour une fois un rôle important de juge de paix octroyé à la rue algérienne.

                      Caprice ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Caprice ?
                        Capisce !


                        Commentaire


                        • #13
                          Next step: couper Internet...
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            Next step: couper Internet...
                            Maroc telecom pense le rétablir demain ... inshallah

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X