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Métro d’Alger

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    La phase la plus délicate débute

    Le début des travaux de pose et de soudure des voies ferrées au niveau du tunnel de la première étape de la ligne n°1 du métro d’Alger, qui reliera Haï El Badr à la Grande-Poste sur un linéaire de 9 km au chantier du métro d’Alger, a été entamé symboliquement hier en présence de Mohamed Maghlaoui, ministre des Transports.

    Le ministre, en visite de travail, a indiqué que « la phase la plus délicate du métro d’Alger vient de commencer ». Les travaux de cette étape, d’après les explications de Michel Voulfow, chef de projet de TSO-Metro d’Alger, consistent à fusionner sous haute chaleur et avec une très grande minutie les bouts des rails alignés sur des cubes de béton par l’utilisation de moules jetables. Ces travaux sont assurés par une équipe d’ouvriers algériens, et français d’origine algérienne ayant bénéficié d’une formation spéciale dans ce domaine. La même équipe devrait bénéficier d’autres sessions de formation et de recyclage pour l’entretien des installations. Le rythme de travail pour la pose des rails est estimé, par ce responsable, à 100 m par jour, ce qui nécessite, selon lui, « 200 à 250 jours de travail ». Des moyens humains et matériels ont été engagés par TSO afin d’achever les travaux dans les délais fixés, c’est-à-dire le mois de février 2008. M. Maghlaoui, qui a exprimé sa satisfaction devant « la grande précision avec laquelle est effectué ce travail sensible » de pose de la voie ferrée, a par ailleurs instruit les responsables du chantier d’œuvrer à terminer les travaux avant ce délai afin de passer rapidement à l’étape suivante qui consiste à mettre les rames (voitures) sur les rails. Les trains, actuellement en chantier en Espagne, seront réceptionnés à partir de janvier 2008. D’après les explications de M. Voulfow, l’utilisation de cubes de béton sous les rails du métro est une première technologique en Algérie. La pose de câbles électriques et des signalisations doit intervenir dans les prochaines semaines et se fera parallèlement à la soudure des rails. La réception finale du métro d’Alger est prévue au mois de septembre 2008. La ligne n°1 du métro d’Alger compte dix stations (Tafourah, Khelifa Boukhalfa, 1er Mai, Aïssat Idir, Hamma, Jardin d’essais, les Fusillés, cité Amirouche, Mer et Soleil et Haï El Badr). Trois extensions sont prévues. Deux d’entre elles relieront Haï El Badr à El Harrach et Aïn Naâdja, alors que la troisième reliera la Grande-Poste à la place des Martyrs. Pour cette dernière, elle sera réalisée de sorte à rejoindre le tramway ouest, alors que celle allant vers El Harrach devrait faire une jonction avec le train de banlieue qui est en cours de réalisation. 150 millions de voyageurs devraient emprunter ce moyen de transport annuellement après sa mise en service.

    Nadir Kerri (El Watan)

  • #2
    je vien de poster ce sujet!!,on l'a fait en meme temps
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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    • #3
      Oui c'est vrai, à la minute pret

      Les modérateurs n'ont qu'a supprimer le mien.

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      • #4
        Metro D'alger

        Le bout du tunnel en 2008

        C’est officiel. Le métro d’Alger verra définitivement le bout du tunnel en 2008. Hier, lors d’une visite effectuée par le premier responsable du département des Transports au niveau de la station Haï El-Badr à Kouba, il a été constaté de visu l’importance de l’avancée des travaux de ce chantier emblématique du développement des infrastructures de transport en Algérie.

        Sur place, Mohamed Maghlaoui a affiché une satisfaction quelques minutes après avoir assisté à la première soudure de la voie dans le tunnel. Dès lors, il n’a pas hésité à déclarer aux journalistes qui l’accompagnaient «que les délais de la mise en circulation du métro d’Alger seront respectés et que les Algériens utiliseront ce moyen de transport à la date fixée par les pouvoirs publics». En effet, la phase actuelle qui consiste en la soudure de la voie est révélatrice du rythme imprégné par les différentes entreprises engagées dans la réalisation de cette œuvre. En effet, l’entreprise française chargée de la pose de la voie en l’occurrence la TSO (Travaux Sud Ouest France) est engagée dans une véritable course- poursuite «pour respecter l’échéance fixée à cet effet». Selon M. Michel Voulfow, chef de projet du métro d’Alger, «le délai fixé pour la finalisation de cette étape est de 200 à 250 jours». Selon ce même responsable, les travaux de la pose de la voie ont commencé le 15 avril dernier et concernent 23 kilomètres, soit de la station de Hai El-Badr à celle de la Grande-Poste». Pour cela, a-t-on ajouté, «le travail se fait en H24 avec la mobilisation de 300 personnes qualifiées dont une grande partie d’entre elles sont des Algériens». Cette étape de pose de voie nécessitera 24 000m3 de béton pour le calage des voies, soit 90m3 par nuit (un camion de 6m3 toutes les 45mn) et 3200 tonnes de rail importé de France, plus exactement de Hayange. Il y a lieu de noter que TSO a pour activité la construction, la pose, le renouvellement et l’entretien des voies ferrées. Elle est également spécialisée dans la construction, le remaniement de caténaires, d’entretien et réparation d’engins motorisés et ferroviaires. Ainsi, une fois cette étape finie, les entreprises en charge de l’électrification et de la signalisation prendront le témoin et s’engageront dans la dernière ligne droite. Cela dit, l’échéance de mise en service du métro d’Alger se situerait au milieu de l’année 2008, selon les études techniques. Cette échéance fixée se veut optimiste «au vu du taux d’avancement des travaux en cours et de l’attention particulière portée par les hautes autorités à ce projet». Il est à noter que le schéma de principe qui ressort de l’étude de conception prévoit à long terme un réseau constitué de trois lignes totalisant 56 km de tunnel et 54 stations. La première va de Oued- Koriche à Haï El-Badr. La deuxième à partir de la Grande-Poste, monte vers le plateau des Anassers et dessert Bachedjarah, El-Harrach et Bab-Ezzouar. La troisième part d’Hussein-Dey, suit la pénétrante des Anassers et le tracé de la rocade sud jusqu’à Aïn Allah pour desservir le sud-ouest. Pour l’instant, c’est le tronçon de 12,5 km Oued-Koriche - Haï El- Badr qui constitue un axe de priorité. Et pour cause, celui-ci traverse huit communes, à savoir Bachdjarah, El-Maqaria, Hussein- Dey, El-Hamma, Sidi-M’hamed, Alger-Centre, Bab El-Oued et Oued-Koriche. D’après la fiche technique de ce projet, ce tronçon a été, «pour plus d’efficacité» scindé en deux étapes : Haï El-Badr- Grande Poste, soit 9 km de ligne (10 stations) et Grande Poste- Oued-Koriche, soit 3,5 km (6 stations). L’achèvement du génie civil de la première étape est prévu pour mars 2006, et ce, en tenant compte du délai contractuel du 30 mai fixé en septembre 2003 dans le contrat de génie civil du programme neuf. Cela couvre 4,1 km de tunnel et 4 stations avec des ouvrages annexes. Ce programme a fait l’objet de la signature de deux contrats : un contrat de maîtrise d’œuvre avec un groupement français Systra- Sgte et un contrat de réalisation du génie civil avec un groupement algéro-allemand dénommé Gaama (Dywidag, Cosider et Infrafer). Ce programme s’ajoute au précédent programme de réalisation qui couvre 3,4 km de tunnel (place Emir Abdelkader-El Hamma), six stations, une plate-forme ferroviaire, un complexe de maintenance (18 ha) et un bâtiment administratif. La réalisation des infrastructures (tunnels, stations et complexe de maintenance), qui a été confiée aux entreprises algériennes Cosider, Genisider, Engoa et Batimétal, a atteint un taux d’avancement de plus de 90%. La somme de ces deux programmes constitue la première étape Haï El- Badr-Grande-Poste, dont la mise en service est prévue justement pour 2008. A ce titre, il est important de signaler que les premiers essais auront lieu au premier trimestre de l’année prochaine. Enfin, il est à noter que le projet du métro d’Alger est appelé à transporter en phase finale à l’heure de pointe 21 000 voyageurs dans le sens Oued-Koriche-Haï El-Badr et 27 000 voyageurs dans le sens Haï El-Badr-Oued-Koriche. Ce nombre devrait atteindre, à terme, 38 000 à 41 000 voyageurs sur ce tronçon considéré comme le plus chargé.

        Abder Bettache (Le Soir d'Algérie)

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        • #5
          Et voilà, l'une des promesses du président va bientot etre achevée.

          Voilà du concret et voilà comment l'Algérie avance et se reconstruit.

          En attendant l'autoroute est-ouest en 2009

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          • #6
            combien de lignes?

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            • #7
              combien de lignes?

              Il est à noter que le schéma de principe qui ressort de l’étude de conception prévoit à long terme un réseau constitué de trois lignes totalisant 56 km de tunnel et 54 stations.

              La première va de Oued- Koriche à Haï El-Badr. La deuxième à partir de la Grande-Poste, monte vers le plateau des Anassers et dessert Bachedjarah, El-Harrach et Bab-Ezzouar. La troisième part d’Hussein-Dey, suit la pénétrante des Anassers et le tracé de la rocade sud jusqu’à Aïn Allah pour desservir le sud-ouest. Pour l’instant, c’est le tronçon de 12,5 km Oued-Koriche - Haï El- Badr qui constitue un axe de priorité. Et pour cause, celui-ci traverse huit communes, à savoir Bachdjarah, El-Maqaria, Hussein- Dey, El-Hamma, Sidi-M’hamed, Alger-Centre, Bab El-Oued et Oued-Koriche. D’après la fiche technique de ce projet, ce tronçon a été, «pour plus d’efficacité» scindé en deux étapes : Haï El-Badr- Grande Poste, soit 9 km de ligne (10 stations) et Grande Poste- Oued-Koriche, soit 3,5 km (6 stations). L’achèvement du génie civil de la première étape est prévu pour mars 2006, et ce, en tenant compte du délai contractuel du 30 mai fixé en septembre 2003 dans le contrat de génie civil du programme neuf. Cela couvre 4,1 km de tunnel et 4 stations avec des ouvrages annexes.

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              • #8
                Le ministre, en visite de travail, a indiqué que « la phase la plus délicate du métro d’Alger vient de commencer ».
                Mmm...si on arrive à la phase à la plus délicate alors que la moins délicate à duré 20 ans...on n'est pas sortir du tunnel

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                • #9
                  Mmm...si on arrive à la phase à la plus délicate alors que la moins délicate à duré 20 ans...on n'est pas sortir du tunnel
                  Ben si vous continuez a etre pessimiste c'est sur qu'on ne va pas avancer !

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                  • #10
                    devant des infos positives comme celle la, soyons au moins optimiste

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                    • #11
                      Boutef. President.

                      qui c'est qui as dit que boutef n'a rien fait pour l'algerie.

                      ON DOIT DONNER SON NOM A LA premiere ligne _______boutef..........mar.o

                      je serai a l'inauguration.

                      cheb khaled ; comme il a dit lui.
                      ___________________________________
                      < si tu n'as pas ce que tu aimes , aimes ce que tu as .>

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                      • #12
                        Mmm...si on arrive à la phase à la plus délicate alors que la moins délicate à duré 20 ans...on n'est pas sortir du tunnel

                        Surtou ke je suis pas concernee, moi je veut un metro a Annaba

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                        • #13
                          qui c'est qui as dit que boutef n'a rien fait pour l'algerie.

                          ON DOIT DONNER SON NOM A LA premiere ligne _______boutef..........mar.o
                          Je préfère qu'on donne le nom de Bouteflika à la ville nouvelle de Boughzoul car il mérite mieux qu'une simple station de métro...

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                          • #14
                            Je préfère qu'on donne le nom de Bouteflika à la ville nouvelle de Boughzoul car il mérite mieux qu'une simple station de métro...


                            De son vivant ? ca serait vraiment une premiere en algerie! En algerie on attend ke les gen sont mort et enterrer pour donner leur nom a une rue ou un aeroport!

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                            • #15
                              De son vivant ? ca serait vraiment une premiere en algerie! En algerie on attend ke les gen sont mort et enterrer pour donner leur nom a une rue ou un aeroport!
                              Non,je n'ai pas dit de son vivant,c'etait juste une réponse par rapport à la station de métro pour dire qu'il méritait mieux que ça sinon ma préférence va d'abord dans l'ordre à l'Emir Abdelkader( El-Amiria ou El-Kadiria),ensuite pour le chahid Ben Mhidi (El-Mhidia) puis Boudiaf et Boumediene avec El-Houaria...

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