Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Français est mort, vive le Rwanda anglais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Français est mort, vive le Rwanda anglais

    Après 100 ans de français comme langue officielle au Rwanda, le président Paul Kagame a conduit son pays à rejoindre les Britanniques dans le Commonwealth. Quelles sont les raisons de ce changement?



    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L Algérie devrait faire de même.
    Ainsi après les expériences socialo marxiste des années 60, l arabisation a marche forcée, voici l anglicisation
    La boucle sera bouclée.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      Zek,

      Puisque le Royaume-Uni a retrouvé sa souveraineté pleine et ne traîne plus le boulet de l'UE, il serait opportun de négocier des accords bilatéraux avec eux.
      Et pourquoi pas rejoindre le Commonwealth.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        L Algérie devrait faire de même.



        Et pourquoi pas rejoindre le Commonwealth.

        mentalité de colonisés .......... les seules langues officielles en algérie et au Maghreb devraient etre la darija et le bérbére ...........aprés je ne verrais aucun inconvénient à ce que le mandarin ou le zoulou soient enseignés dés le primaire , avec comme principe général : plus on parle de langues mieux c'est .......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Mentalité de colonisé ?
          Mesure tes propos.

          Je parle de l'espace économique.
          Il vaut mieux le Commonwealth.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Voila un pays qui a tout compris. Switcher la generation suivante à l'anglais permet de se lancer en avance de 10 ans...
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Switcher la generation suivante à l'anglais permet de se lancer en avance de 10 ans...

              Comme le Vietnam ?
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #8
                Pour relancer, et au risque de plomber l'ambiance : le francais sera la langue la plus parlée en Afrique d'ici 2050.

                Décidément ces algériens, ils ont le don pour ramer à contre courant.
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  Les pays du Maghreb devront impérativement passer du français à l'anglais parce qu'aujourd'hui tout se fait en anglais. TOUT !

                  Ne pas parler anglais aujourd'hui peut constituer un sérieux handicap et c'est devenu synonyme d'illettrisme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Décidément ces algériens, ils ont le don pour ramer à contre courant.
                    Et encore tu n'as rien vu.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis allé sur youtube pour voir un peu les commentaires des premiers concernés " les rwandais"... et à ma surprise, cette vidéo date de Janvier 2010

                      Peut être qu'il faut faire un nouveau reportage pour voir les conséquences de cette décision et comment se comporte le Rwanda après 11 ans,
                      MAIS surtout éviter de faire un reportage de cette chaine de propagande

                      Commentaire


                      • #12
                        Il vaut mieux le Commonwealth
                        pourquoi pas créer ton propre espace ..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          perso je me pose une question sur cette logique qui voudrait qu'on doit laisser une langue de science qu'on maitrise assez bien pour une langue de science (même plus évoluée) que l'on maitrise peu ..?
                          pourquoi ne pas garder l'un et développer l'autre ? enfin pourquoi ne pas tout développer et garder pour soi tous les acquis ? wa soual yabka matrouh..oeilfermé
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Et la présidente actuelle de la francophonie n'est autre que ...

                            la Rwandaise Louise Mushikiwabo depuis le 1er janvier 2019.
                            La Secrétaire générale assure un lien direct entre les instances et le dispositif opérationnel de la Francophonie. La Charte de la Francophonie la désigne comme la "clé de voûte du dispositif institutionnel de la Francophonie".

                            Il faut se garder de toute idéologie. Le Rwanda fait surtout preuve de pragmatisme, tout simplement parce qu'il il entouré de pays anglophones.
                            Il n'abandonne pas pour autant le français qui reste, après le kinyarwanda parlé 99 % de la population, la 2ème langue avec l'anglais.
                            Le même pragmatisme prévôt au Nigeria comme au Ghana qui font des efforts importants pour l'apprentissage du français, tout simplement parce qu'ils sont entourés de pays francophones.
                            Dernière modification par gdesmon, 25 février 2021, 12h17.
                            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                            Mahomet

                            Commentaire


                            • #15

                              https://youtu.be/UbG6z1Yr23Y
                              Dernière modification par Coram, 25 février 2021, 12h48.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X